Envie de participer ?
Bandeau

Le Berliet GBC-8KT fait partie de ces véhicules qui hantent les casernes de l’armée française. Après trois décennies de présence dans les rangs, ce camion a fait l’objet d’une importante rénovation dans les années 1990 qui prolonge son espérance de vie.

L'histoire du GBC-8KT

L’histoire du GBC-8KT débute dans les années 1950. L’entreprise lyonnaise Berliet développe des programmes de camions capables d’effectuer des missions prospection pétrolière dans le Sahara. L’un des plus réussis fut le Berliet Gazelle.

Ce véhicule répond aux attentes des compagnies pétrolières et s’illustre dans divers raids africains. Face à de telles performances, l’armée ne reste pas insensible à la Gazelle et commande, en 1957, 310 exemplaires appelés GBC 8 6×6. Mais pour répondre pleinement aux attentes des militaires, Berliet développe en 1960 un prototype sur la base de la gazelle avec une cabine torpédo aux lignés carrées dessinée par le styliste Charbonneaux. Le Berliet GBC 8 KT 6×6 était né.

Berliet livre sa copie à l’armée le 13 Juillet 1960 pour passer plusieurs évaluations. Par rapport à la Gazelle, et outre sa carrosserie anguleuse, le GBC 8 KT s’équipe d’une boite ZF à six rapports, l’empattement est augmenté de 22 centimètres, la roue de secours située derrière la cabine est retirée pour augmenter la longueur du plateau, et la charge utile passe à quatre tonnes.

Durant le second semestre 1960, l’armée française teste le Berliet GBC 8 KT en toutes situations et livre son premier rapport en octobre 1960 : le GBC est un camion parfait, quelques petites remarques sont effectuées sur la taille du véhicule, toutefois nuancées par le poids plus léger du GBC 8 KT par rapport aux versions précédentes.

Lire aussi: Tout sur la Peinture Pierre à Fusil

A cette époque, l’armée cherche en urgence des camions 6×6, et seul Simca fait de la concurrence à Berliet, avec deux points noirs par rapport au Berliet : son prix et le manque d’un moteur polycarburant.

Début 1961, l’armée évalue à nouveau le Berliet GBC 8 KT, permettant cette-fois ci de déceler les faiblesses mécaniques du camion : carter moteur qui fuit, défaut d’étanchéité du démarreur en tout-terrain, injecteurs détériorés dès 10.000km… Berliet est sommé de revoir sa copie pour fiabiliser son camion, puis de nouveaux tests effectués en avril 1961 confirment l‘intérêt des militaires pour le Berliet, permettant à l‘armée française de commander ce véhicule.

Rapidement, la production du Berliet GBC 8 KT connait des retards à cause des sous-traitants, puis courant 1969-1970, l’entreprise allemande ZF qui fournit les boites de vitesses ne suit plus la cadence, si bien que l’armée demande à Berliet de fournir ses propres boites de vitesses pour que le Berliet GBC 8 KT ne dépende pas d’une entreprise étrangère.

Toutefois, la boite Berliet dispose d’une grille inversée par rapport à la boite ZF, ce qui nuirait à l’homogénéité du parc, les hautes instances militaires refusent l’adoption de la boite Berliet, t’en pis pour l’indépendance nationale.

Petit à petit, l’armée développa des versions spécifiques du Berliet GBC 8 KT : bennes pour le génie, versions aéroportuaires (avitailleur, lance à eau), dépanneuses, des versions citernes… Le Berliet GBC devient une bête de somme de l’armée française, il faut dire que 16.500 exemplaires ont été livrés aux militaires.

Lire aussi: L'évolution et la richesse du fusil Renault explorées

Dans les années 1990, quand les premiers GBC 8 KT ont atteint 30 ans, la question de leur remplacement se pose, et comme le châssis du Berliet convient encore aux militaires, Renault propose une lourde modernisation consistant au remplacement des moteurs et de la cabine.

Opération Sangaris

Le 5 décembre 2013, le président de la République française, monsieur François Hollande annonce sa décision de renforcer le dispositif militaire français en Centrafrique (Force Boali) afin d'éviter une catastrophe humanitaire dans le pays, c'est l'opération Sangaris qui débute. Cette décision est précédée de l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la Résolution 2127 qui prévoit en particulier : le soutien des Nations unies à la Force africaine, la MISCA dont l'effectif devrait atteindre les 4000 hommes avec le soutien par les forces françaises de cette force africaine, avec autorisation d'usage de la force au besoin. Le 10 avril 2014 est créée par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies l'opération MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique) qui a pour but la stabilisation de la situation dans les principales agglomérations et la contribution au rétablissement de l’autorité de l’État dans toute la Centrafrique. (La MINUSCA prit le relais de la MISCA le 14 septembre 2014).

Ce reportage se place pendant la phase de stabilisation du pays et du désengagement de la France en faveur des forces africaines de la MINUSCA, phase engagée depuis avril 2014 après une sécurisation du pays. Bambari est un lieu d'instabilité à cause des affrontements entre les communautés; c'est là que s'était établit l'état-major de la rébellion musulmane, par conséquent cette ville est la clef vers le nord-est du pays mais aussi vers les mines d'or locales.

Matériels Militaires Français

  • Le LRAC F1, officiellement appelé lance-roquettes antichar de 89 mm modèle F1, est un lance-roquettes réutilisable qui a servi dans l'armée française.
  • Le Renault TRM 10000 est un camion militaire français en service depuis 1987. La production du TRM 10000 a commencé en 1985. Il a été développé à partir du TRM 9000, qui était destinée principalement à l'exportation.
  • Le Panhard GD Véhicule blindé léger, abrégé en VBL, est un véhicule blindé léger permettant d'effectuer des reconnaissances ou des liaisons sous blindage, tout en étant protégé contre les attaques NBC. Il est aérotransportable, hélitransportable, parachutable et amphibie.
  • Le Milan (MIssile Léger ANtichar ). Il s'agit d'un missile antichar filoguidé développé conjointement par la France (Nord-Aviation) et l'Allemagne (MBB), à la suite d’un accord de coopération de 1962 dans le cadre du GIE Euromissile, devenu MBDA.
  • La conception de la M2 remonte à la fin de la Première Guerre mondiale. Elle est le fruit du travail de John Moses Browning et montre une longévité peu commune.
  • À partir de fin 1982, l'usine de Sochaux commence à assembler la P4.
  • Le véhicule de l'avant blindé (VAB) est actuellement le véhicule de transport de troupes le plus répandu dans l'armée de Terre française avec, en 2011, 3 585 véhicules en ligne sur la commande initiale de 4 000 exemplaires pour l'armée française.
  • Le Saviem SM8 4x4 est un camion tactique de 10 tonnes de P.T.C. En 1972, le SM8 4x4 est présenté à l'armée française qui reçoit ses premiers camions au cours du premier trimestre 1978.

Lire aussi: Pistolets de peinture et couleurs Renault Sport : le guide ultime

tags: #renault #gbc #180 #mitrailleuse #fiche #technique

Post popolari: