Le club de tir à la carabine de Montigny-le-Roi, La Sentinelle, renoue avec la communication et le plaisir de transmettre la passion de sa discipline.
Les bénévoles étaient déjà présents sur le Forum des associations, à Langres, le week-end du 3 septembre. Ils étaient à nouveau là au stand de tir du Forum, cette fois de Montigny-le-Roi, samedi 10 septembre, de 14 h à 17 h, pour une initiation au tir sportif. Plusieurs personnes sont venues à la rencontre des tireurs émérites du club. Alors que les uns se chargeaient d’encadrer les novices, les autres les accueillaient en donnant les informations indispensables pour une future adhésion.
Ainsi, quatre personnes, après essai, se sont inscrites, ravies de l’expérience. Corantin, 12 ans, déjà confiant, repart avec son carton plutôt réussi. Il est convaincu et viendra donc tirer les samedis après-midi. Stéphane, qui d’habitude pratique une activité pour se détendre et s’amuser, se surprend à aimer la rigueur d’un tir bien ciblé : concentration, précision, maîtrise de soi.
Sans doute a-t-il trouvé le sport complémentaire à sa pratique du judo, puisque lui aussi s’abonne à la Sentinelle.
Les séances ont lieu les mardis, à partir de 20 h 30, pour les adultes (débutants et confirmés) et les samedis, de 17 h à 19 h, pour les jeunes à partir de 8 ans. Elles sont encadrées par des moniteurs certifiés qui veillent au respect des règles de sécurité et apportent leurs conseils pour améliorer la technique de chacun.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
La Sentinelle engage également des tireurs dans les compétitions au cours de l’année, et organise, au printemps, son challenge Jacky-Pouyet. Les cours et entraînements reprennent à partir de samedi 17 septembre, il est possible de venir faire quelques séances d’essai avant tout engagement.
Le tribunal va-t-il décider, ou non, de fermer le stand de tir ? Après qu’une balle perdue a traversé le plexiglass d’une entreprise de Chaumont, l’annonce de son verdict a de nouveau été retardée.
La balle d’un adhérent de la société mixte de tir (SMT) de Chaumont a traversé le plexiglas d’une entreprise, le 16 février dernier. C’était le deuxième incident de ce type que subissait celle-ci.
Le jour même, le président de la SMT avait aussitôt pris l’initiative de fermer le stand de tir, avec la validation de son comité directeur, « jusqu’à nouvel ordre ».
Reste que l’entreprise victime, située dans la zone Plein Est, avait saisi la justice au civil pour acter cette fermeture « en l’état actuel des choses ».
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
L’affaire n’en finit pas de durer. En effet, l’audience qui devait permettre à la justice civile de statuer, fixée au 19 mars, avait été renvoyée au 21 mai. Ce jour-là, le dossier avait bien été étudié, et la décision mise en délibéré. Le verdict devait être rendu mercredi 3 juillet.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #Saint-Dizier #informations