Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à l'air comprimé constitue la base de la pratique du tir sportif. C'est avec les armes à air comprimé que le tireur débutant apprend les bases du tir : maniement de l'arme, règles de sécurité, prise de visée, "lâcher" du coup, etc... Le tir à l'air comprimé se pratique à une distance de 10M, soit au pistolet, soit à la carabine.

Les Armes Combinées : Une Solution Polyvalente

Les armes mixtes et combinées - express, drillings, bockdrillings, bergstutzens, vierlings - se destinent toutes à plusieurs usages. Le plus souvent, il s'agit du tir d'un animal lourd, tel un gros sanglier ou un grand cervidé, et d'un gibier beaucoup plus léger, comme un petit coq de bruyère, un lièvre, une bécasse, voire une martre, une fouine ou un renard. L'arme n'offre toutefois pas la même efficience dans ces deux fonctions.

Les carabines mixtes se destinent avant tout au tir du grand gibier. Cependant ces carabines combinées offrent subsidiairement la possibilité d'en chasser un plus petit. Aucune arme ne peut exceller pour deux missions très différentes l'une de l'autre.

Types d'Armes Combinées

Vient ensuite le célèbre 'Drilling' qui combine deux canons lisses à un seul rayé et dont la version contraire à un seul tube lisse et deux rayés se nomme 'Express Drilling'.

Les choses pourraient demeurer simples sans le génie de maîtres armuriers qui ont assemblé deux canons lisses à deux canons rayés, donnant naissance aux 'Vierling'.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Évidemment tout reste possible dans ce domaine et l'une des armes combinées les plus sophistiquées reste le fameux 'Bergstutzen' qui allie un canon rayé de calibre moyen à un second canon de petit calibre, l'arme, comme l'indique son nom, étant destinée à la chasse en montagne où l'on peut tirer un ongulé comme un grand coq, un chamois ou une marmotte, un chevreuil et un lièvre… en Autriche, bien sûr !

Fusil de Chasse Mixte

Il existe des fusils de chasse appelés mixtes qui possèdent un canon lisse et un canon rayé (juxtaposé ou superposé) avec des calibres différents (par exemple le 12/70 pour le canon lisse et 9,3x74R pour le canon rayé). Certains fusils de chasse mixtes possèdent 3 canons (deux lisses et un rayé), voire 4 canons (deux lisses et deux rayés).

Le mixte est un fusil de chasse que l’on retrouve surtout dans le rabat. Il se compose d’un canon lisse et d’un canon rayé. Ainsi, il permet d’avoir un canon pour chasser le petit gibier et également un canon pour chasser le grand gibier.

Fusil Drieling

Très similaire au mixte, le fusil drieling se compose de 3 canons. Le plus souvent, on retrouve 2 canons lisses juxtaposés, accompagnés d’un canon rayé en dessous. Toutefois, il est possible également de trouver l’inverse, c’est-à-dire 2 canons rayés juxtaposés avec un canon lisse en dessous. Toujours composé de 2 détentes, il est ainsi possible de tirer 2 coups en choisissant quel canon vous souhaitez tirer.

Les Impératifs de Construction

Il ne suffit pas d'assembler un faisceau de canons de types et de calibres différents pour obtenir une arme combinée. En effet c'est l'astreinte la plus élevée qui s'impose et s'il y a par exemple un canon calibre 7x65R dans l'assemblage, il conviendra de construire une bascule apte à supporter les contraintes de ce calibre.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

C'est pourquoi, même s'il s'agit d'armes tirant surtout des cartouches lisses, elles doivent d'abord être considérées comme des carabines, en avoir les attributs et surtout la résistance.

Un second point qui souvent échappe à l'amateur est l'exigence de la convergence. Régler plusieurs canons de calibres différents de manière à ce que leur tir corresponde à une visée unique relève de la gageure.

Sur le Terrain

Si l'équilibre d'un mixte reste proche de celui d'un fusil conventionnel, pour peu que les canons aient été réduits en longueur, celui d'un drilling présente une balance en avant due au surpoids des canons. Sur une production standard, c'est la longueur qui en fait les frais et la majorité de ces armes possède des canons qui n'excèdent pas 65 cm, le plus souvent fortement restreints aux chokes.

Sur les productions artisanales plus fines, l'emploi d'aciers spéciaux à très haute résistance comme le Böhler 'Super Blitz' permet, en réduisant l'épaisseur des parois, de maintenir des poids et des équilibres raisonnables.

Enfin, avec l'avènement du duralumin aviation, quelques fabricants Allemands utilisèrent ce nouveau matériau, paré alors de toutes les vertus du modernisme, afin de construire des bascules plus légères.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Tableau récapitulatif des calibres de fusils de chasse

CalibreType de GibierAvantagesInconvénients
12Grand gibier, gibier d'eau, tir sportifPolyvalence, grande puissance de feuRecul important, fusils plus lourds
16Petit et moyen gibierCompromis entre puissance et maniabilitéMunitions moins disponibles
20Petit gibier (oiseaux, lapins), tir sportifLégèreté, maniabilité, confortPuissance de feu inférieure
28Petit gibierLégèreté, précision de tir, recul modéréDisponibilité limitée des munitions et fusils
.410Petit gibier (oiseaux, petits mammifères)Très léger, très maniable, recul minimalManque de puissance de feu, non adapté aux grands gibiers

tags: #fusil #carabine #combine #definition

Post popolari: