Envie de participer ?
Bandeau

Depuis l’apparition de la poudre noire en Europe et des premiers canons, au XIVe siècle, les Armées ont cherché à maîtriser le tir tant dans la précision que dans la concentration des effets afin d’imposer leur supériorité sur le champ de bataille. Le tir reste encore aujourd’hui au cœur de la capacité opérationnelle de l’armée de Terre.

Il symbolise la fonction ultime du soldat, c’est-à-dire vaincre l’adversaire par l’emploi des armes pour accomplir la mission confiée. Infanterie, cavalerie, artillerie… Les soldats doivent être capables d’intégrer efficacement dans leur manœuvre la précision, la portée et les effets. Des matériels toujours plus sophistiqués ne suffisent pas.

De la technique à la tactique, la maîtrise du tir individuel, collectif et interarmes doit être acquise, entretenue et contrôlée à tous les niveaux.

Séance d'ISTC du DLAO 4

Séance d'ISTC (instruction sur le tir de combat) des unités composant le DLAO 4 (détachement de liaison et d'appui opérationnel). Au sein du campement, un briefing d'avant séance est effectué par le lieutenant Baudouin pour les soldats participant à l'instruction.

Plus tard dans la matinée, les soldats arrivent aux abords du champ de tir à bord de véhicules VAB. Des munitions de 5,56 mm sont préparées et placées dans des magasins en prévision de l'exercice. Les consignes sont ensuite données par le sergent-chef Zahire, instructeur ISTC.

Lire aussi: Instruction Tir Combat

Simulation de prise de contact et tir d'extraction d'autorité: les soldats sont pris à parti et doivent se replier en bon ordre tout en protégeant leur officier jusqu'à un VBL. Riposte au Famas et à la mitrailleuse AN F1 de 7,62 mm du VAB.

Soutien aux Forces Armées Maliennes (FAMa)

Le DLAO 4 basé à Tombouctou est l'un des deux détachements de liaison et d'appui de la force Barkhane au Mali avec le DLAO 3 basé à Asongo. Armé au 13 juin 2016 par le 7e BCA de la 27e BIM, sa mission est d'apporter un soutien au bataillon burkinabé de la MINUSMA (mission des Nations Unies pour la stabilisation au Mali) et des FAMa (forces armées maliennes). Ces deux DLAO permettent ainsi à la force de couvrir l'ensemble du théâtre malien et de mener des opérations dans les terrains les plus reculés.

Sur le pas de tir au nord de Tombouctou, les soldats du DLAO 4 mettent en place un exercice pour les soldats maliens des FAMa en mode MOAL (maniement opérationnel de l'armement léger). Dix cibles sont installées par les maliens sur instruction d'un formateur spécialiste infanterie puis des munitions d'exercice sont distribuées, tandis que le sergent-chef instructeur Zahire donne quelques consignes préalables pour l'inspection de l'armement au chef de peloton malien, que celui-ci effectue quelques instants plus tard.

Le sergent-chef leur rappelle les fondamentaux avant le début de la séance. Répartis en deux groupes auprès du lieutenant Baudouin et du sergent-chef Zahire, les maliens se mettent ensuite en position de combat couché pour un tir de précision puis tirent sur les cibles avec leur fusil d’assaut AKM.

Après la première salve, l'instructeur reprend les consignes afin d'améliorer leur précision et leur efficacité. En retrait du pas de tir, le lieutenant Baudoin fait le point avec son homologue commandant le peloton des FAMa afin de faire un débriefing des tireurs, puis donne ses dernières consignes pour la suite de l'exercice.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Il continue de s'entretenir avec son homologue malien sur la qualité du tir qu'il juge insuffisant et préconise de continuer à s'entraîner. Il lui donne également des conseils pour qu'il puisse diriger un exercice de tir à l'avenir et identifier les bons tireurs.

Lire aussi: Analyse du Pistolet Canik TTI Combat

tags: #instruction #sur #le #tir #de #combat

Post popolari: