L'horloge à gibier est un instrument simple mais efficace, utilisé dans le domaine de la chasse pour enregistrer les passages d'animaux sauvages sur un site donné. Ces dispositifs permettent aux chasseurs et aux gestionnaires de faune de mieux comprendre les habitudes des animaux et d'optimiser leurs stratégies de chasse et de conservation.
Les horloges à gibier analogues fonctionnent de manière mécanique. Elles sont conçues pour arrêter l’heure lorsque les animaux sauvages les font tomber. Ainsi, en relevant l'heure indiquée, vous pouvez savoir précisément quand les animaux sauvages se sont trouvés à cet endroit.
L'utilisation d'une horloge à gibier offre plusieurs avantages :
L’agrainage est une pratique de gestion cynégétique qui consiste à attirer les animaux sauvages en répandant du grain sur le terrain de chasse. L’agrainage comme une pratique de chasse est strictement régulé en France.
On distingue les différents types d’agrainage en fonction de leur finalité. Alors que l’agrainage d’appât a pour principal but d’attirer les animaux sauvages sur un terrain pour l’observer ou l’éliminer, l’agrainage hivernal (aussi appelé fourrage) a pour rôle d’alimenter ou de compléter l’alimentation des gibiers avec des minéraux et autres nutriments et l’agrainage dissuasif a lui pour objectif de prévenir les dommages causés aux cultures en éloignant les populations d'animaux sauvages loin des récoltes.
Lire aussi: Widget Météo Android
Aux termes de l’article L.425-5 du code de l’environnement, « l’agrainage et l’affouragement sont autorisés dans les conditions définies par le schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) ». De même, l’article L.425-2 de ce code précise que dans les dispositions de la SDGC doivent obligatoirement figurer : « les prescriptions relatives à l’agrainage et l’affouragement prévues à l’article L.425-5 du code de l’environnement ».
Cela signifie que la SDGC, rédigée par la Fédération départementale des chasseurs (FDC) et approuvé par le préfet, représente la base juridique en ce qui concerne les pratiques d’agrainage. Dans le cas où il n’existe aucun schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC), alors l’agrainage est interdit.
En fonction de la finalité de l’agrainage et de l’animal visé, vous devrez choisir un appareil différent. En effet, pour le gros gibier (sangliers, cerfs, chevreuils, daims), vous aurez besoin de quantité de grain conséquente pour un agrainage dissuasif. Pour le petit gibier et le gibier d’eau, un simple seau avec des grains à un point fixe sera suffisant.
Lire aussi: La Pendule du Forçat : mythe ou réalité ?
Lire aussi: Tout savoir sur l'arbalète de chasse
tags: #horloge #a #gibier #greiner #fonctionnement