Le double pas au basket, ou tir en course, est un des fondamentaux du basket. Il est abordé très rapidement chez les débutants et constitue la base de la formation du joueur.
Le double pas est le geste technique qui consiste à tirer après 2 appuis en sautant. C’est l’exécution d’un tir dont les appuis ne sont plus au sol à son achèvement et qui se termine par un lâcher de balle lors du saut.
Il est spécifique car il nécessite de la coordination et une aisance qu’il vaut mieux aborder le plus tôt possible. Il répond souvent à une mise en difficulté du défenseur et correspond à des tirs proches du cercle.
Le double pas est la base de la gamme des tirs en course.
Selon la position défensive, ce tir en course peut varier et se produire sur des appuis variés et des finitions au niveau du lâcher de balle très diverses.
Lire aussi: Les Défis du Biathlon
Chaque situation sera donc à travailler tout au long du parcours du joueur avec des degrés de difficulté variables en fonction de la progression.
Ainsi comme vous le constatez la maitrise globale des différents tirs en course est longue et fastidieuse.
Les tirs en courses sont à maitriser de manière bilatéral.
C’est une notion qu’il faut intégrer à chaque séances et ce quelle que soit la catégorie entrainée.
Tout au long de la formation les difficultés vont augmenter avec la maitrise de ces tirs par vos joueurs.
Lire aussi: Tirer en courant au basket : le guide U11
Les premiers problèmes auxquels vous allez être confronté avec les plus jeunes joueurs sont les soucis liés au développement moteur et physique des enfants.
Les paramètres tels que l’équilibre, la coordination ou encore la difficulté à sauter vont être une vrai contrainte à la bonne réalisation.
Pour les résoudre il n’y a pas milles solutions…..répétition et encore répétition.
Mais petit à petit les choses se stabiliseront, il faut juste être patient et accepter que les enfants n’apprennent ni ne maitrisent tous les choses à la même vitesse.
Ensuite il va falloir être patient et tenir compte également des contraintes cognitives.
Lire aussi: Réglementation sur la course du tireur de penalty
Dans ces paramètres on peut y inclure tout ce qui va être lié à la construction du cerveau.
Il faudra user d’astuces et de recettes pour expliquer tranquillement ce que vous attendez d’eux dans la réalisation technique.
C’est la première étape lorsque vous accueillez un nouveau licencié.
Cette étape consiste à expliquer que l’on peut tirer en allant vite mais que cela nécessite l’apprentissage de la pose des appuis, du positionnement défensif et de la notion de saut.
Lorsque le joueur maitrise un peu (même si ce n’est pas totalement) il faut passer à l’étape suivante le plus rapidement possible pour ne pas enfermer le joueur dans le « double pas ».
Vous avez la possibilité d’apprendre les bases soit analytiquement (« pas à pas ») soit globalement (en partant directement du mouvement en entier.
Après la découverte de l’alphabet vient l’apprentissage de toute la gamme et de la réalité du tir en course en situation de jeu. Elle doit arriver rapidement voire parallèlement à la découverte.
Enfin arrive la partie la plus complexe, celle du perfectionnement.
La priorité est de rechercher sans cesse l’opposition pour le porteur de balle.
Nous sommes un sport d’appuis et les solutions sont nombreuses.
tags: #apprentissage #tir #en #course #basket #technique