Cet article détaille l'installation et l'utilisation du viseur polaire Rapas, en partageant des aspects de l'expérience personnelle d'un astronome amateur. L'objectif est d'offrir des pistes pour l'apprentissage du ciel, que ce soit avec ou sans montures informatisées.
L'intérêt pour l'astronomie a commencé par une curiosité enfantine, suite à des questions d'espace, d'existence et d'infini. Une visite à l'observatoire de Haute Provence, où l'on explique comment déterminer la composition d'un objet lointain par la décomposition de son spectre lumineux, a été une expérience marquante.
Pour ses dix ans, un grand-père offre une petite lunette de marine de 30 ou 35mm d'ouverture. Malgré l'absence des livres et l'éloignement de sa lunette, la curiosité a survécu à l'usure du quotidien. La curiosité a marqué absolument tout dans sa vie, son travail, ses loisirs, sa vie affective, son goût pour les autres.
En 1969, l'alunissage des cosmonautes Américains a ravivé l'intérêt pour le ciel. Dans les années 2000, une nuit étoilée au Maroc a été une révélation. J'ai dormi sur le toit d'une bergerie au Maroc et pris une grande claque: comme dans l'Algérie de mon enfance le ciel était une folie!
Lassé des compacts j'ai donc craqué en 2010 pour un NEX5 de Sony, avec son 16mm "pancake" et le 18/200mm. Je souhaites pouvoir faire du visuel et de la photo, du terestre et du ciel. De sites internet en sites internet, je m'arrête sur Uranie dont la ED80 apo me semble à la fois adaptée à ce que je cherche, belle et bien construite.
Lire aussi: Application PC pour le Tir à l'Arc
Ce sont donc 4 colis que je trouve sur une palette au fond d'un hangar. Certains cartons ont subi de mauvais traitements mais le contenu est bien protégé et il ne semble pas y avoir de dégâts. Le porte oculaire est de type Crayford avec démultiplication X10, il peut pivoter (utile en photo ou avec renvoi coudé). Il y'a la magnifique lunette (elle est vraiment belle, bien fabriquée, légère!) dans sa belle malette noire emplie de mousse de bonne qualité.
Il y'a un très lourd colis qui contient la monture et ses contrepoids, il y'a le trépied qui inspire confiance et enfin tout un ensemble d'oculaires, de tubes et d'éléments de plomberie dont l'usage ne tombe pas immédiatement sous le sens , il y a encore un très beau renvoi coudé au coulant de 50mm, et enfin la raquette Synscan et le pack batterie/lampe rouge.
Je ne peux résister à l'envie de tester la Lulu, simplement posée sur un monopode photo avec le Nex au bout. Pas de doute c'est une belle optique, il n'y a pas d'aberrations chromatiques et l'image est bien nette. L'exercice est délicat mais j'arrive à fixer ce charter du Paris Londres en vol à environ 9.000m d'altitude.
Mis à part une tendance (récurrente) de deux vis pointeaux présentes sur le P.O à se faire la valise à l'intérieur du tube optique (corrigé avec une pointe de vernis à ongle sur le filetage), ainsi que la précision assez moyenne du prolongateur photo à tirage variable, ou encore le côté jouet fragile de la lunette de guidage en plastique, je n'ai pas encore repéré de défauts majeurs dans le matériel livré.
Comme indiqué sur la notice je réalise l'alignement initial du viseur polaire sur un repère lointain. Je fais avec soin ma première mise en station et là, déception, il n'y a pas de niveau intégré dans la monture, pas de surface de référence pour en poser un. Alors je fais l'horizontale en posant le niveau sur l'assise de la monture puis me rend compte qu'au moment du serrage de la monture et de la platine d'entretoise les pieds changent de position et que ça ne colle plus.
Lire aussi: Installer votre Holster de Jambe Gauche
Je m'en sors finalement (et encore aujourd'hui) en glissant le niveau entre les pieds de la monture sur un appui qui devrait normalement être bien droit mais dans une posture mal commode pour lire la position de la bulle. Je rate encore parfois cette étape et cela gâche un peu ma soirée... L'absence de viseur point rouge est pénalisante pour s'assurer de la bonne position initiale de la Lulu.
Ca y est, après avoir passé de longues heures à enquiquiner les copains de Webastro avec des questions qui leur semblent tellement basiques, après avoir obtenu (en appelant directement Medas qui contrairement à Uranie répond au téléphone) les précisions qui manquent dans la notice, après avoir mille fois vérifié que j'ai respecté toutes les étapes de la mise en station puis de l'initialisation du GoTo, le miracle se produit: je vise une étoile facile à identifier et elle se trouve bien au centre de l'oculaire.
Ensuite on prend un soft qui te donne l'heure de la polaire et tu place la polaire comme sur une horloge.
Il faut juste faire attention à une chose : l'heure de la polaire varie sur 24h, mais ici le réticule est une horloge classique sur 12h. Il y a une petite conversion à faire. à défaut, on place la polaire à la louche comme sur le soft et ça ira bien.
Ensuite pour affiner la position en fonction de l'année, on se sert du schéma à droite dans le réticule qui montre que plus les années avancent, plus la polaire se déplace vers le centre, mais c'est vraiment pour finasser. pour comparaison, une image du réticule du Rapas, c'est plus clair.
Lire aussi: Installer facilement votre viseur point rouge
On voit bien les cercles 2010 à 2040.
Au contraire il faut mettre le 3 à 3h, le 6 à 6h, ...comme une horloge.
Après consultation des éphémérides, installation de Stellarium sur mon PC, ayant tenu compte des zones qui dans mon environnement riche en réverbères ne peuvent être visées, je décide de chercher M13. Dans un premier temps, mon oeil pas habitué du tout ne distingue rien.
Mon premier essai du genre sera NGC 7000 dite North América. Voici ma première image de nébuleuse, c'est là que je commence à m'interresser à ces histoires d'APN défiltrés, de longueurs d'onde des nébuleuses, et à me familiariser avec le charabia des H alpha, OIII et autres sigles abscons pour le néophyte.
Alors je triche et pousse le traitement pour que ça ressemble à quelque chose.... Il faut alors trouver des valises à roulettes, bien solides, emballer tout ça dans un ensemble le plus compact possible.
Jupiter, au retour des vacances, avec le NEX5, ou l'on découvre que la planétaire est un art difficile, et qui demande de comprendre ce que l'on fait. Seulement voila: la fonction video de mon Nex ne me permet pas ce réglage d'exposition (dommage car vu la qualité du capteur EXMOR ce serait magique.
J'ai obtenu un chercheur point rouge en 72h00, en cherchant sur le net.... ça aide au poinrage initial, même avec une monture informatisée toute automatique... J'ai aussi fait l'acquisition d'un CANON 350D défiltré BAADER : le défiltrage est l'un des moyens de recueillir la lumière des nébuleuses du côté de l'infrarouge profond (les APN de série sont tous équipés d'un filtre I.R qui bloque toutes les radiations ou presque au delà du rouge visible).
La monture Mach1GTO a été conçue sans compromis pour atteindre des objectifs précis :
Cette monture est équipée d'engrenages très fins et d'un couple roue dentée vis sans fin extrêmement précis, permettant de dépasser la norme de 7 secondes d'arc (+/- 3.5 sec) sans correction logicielle activée. Elle est conçue pour encaisser les rafales de vent sans à-coups ou vibrations excessives et offre une capacité de charge statique et dynamique de 400 lbs (181.6kg) sur chaque axe.
La monture Mach1 utilise la même électronique GTO, les mêmes servomoteurs et raquette que ses grandes soeurs 1100 et 1600 GTO. Cette électronique de très haute qualité couplée au logiciel Pulseguide de Ray Gralak et à votre ordinateur font du pilotage à distance un vrai plaisir.
L'embase rotative à réglage fin, livrée avec les montures Mach1 GTO à partir de 2011, permet un réglage deux fois plus fin indépendamment de la charge sur la monture. Cette nouvelle embase est disponible également pour les anciennes versions.
Les utilisateurs de la monture Astro-Physics Mach1 GTO : Les utilisateurs de la monture Astro-Physics Mach1 GTO:.
La platine est usinée pour permettre le passage des vis de butée de sécurité des platines Losmandy. Cette platine est conçue pour recevoir toutes les platines type D. La face inférieure est alvéolée/nervurée pour gagner en poids.
Les contrepoids Astro-Physics sont soigneusement fabriqués a partir d'acier inox 303. Chaque modèle possède son propre adaptateur.
55RING pour tubes optiques Astro-Physics 130 ou tubes de diamètre 140mm. 65RING pour tubes optiques Astro-Physics 155, 160 ou tubes de diamètre 165mm.
Barre de contrepoids optionnelle, 27.3cm de long, 48mm de diamètre (réf. M1053) et butée de sécurité lorsqu'ils transportent leur équipement.
tags: #installation #viseur #polaire #rapas #instructions