Dans l’article Rectification de posture : moins de douleurs... je donnais à l’époque de sa rédaction quelques points à surveiller pour éviter que des ennuis posturaux ne s’installent et produisent des douleurs répétitives qui finissent un jour ou l’autre par limiter l’investissement dans notre sport.
Mais avant d’être alerté par une gêne musculaire, tendineuse, etc, il est possible avec les moyens vidéo très simples mis à la portée de tous d’envisager d’améliorer sa posture pour un meilleur confort gage de performance dans la durée [1].
L’utilisation d’un ensemble vidéo à la portée de tous associé avec une application qui permet de faire de l’image par image permet de repérer des défauts de posture et d’y remédier avant qu’ils ne génèrent des problèmes et limites les performances.
J’ai utilisé un petit appareil photo en mode video couplé (en post-processing) à l’application gratuite Kinovea. Remarquez j’aurai pu faire de l’acquisition live connecté au PC.
Pour les détenteurs d’iPad/iPhone, l’application DartFish Express permet de réaliser la même chose sur un seul device moins encombrant.
Lire aussi: Décocheurs à pouce : guide complet
A ce jour (Mars 2014) le portage sous Android de DartFish Express n’est pas disponible. J’ai trouvé un équivalent sur Android QuikCoach qui pour 3.60€ permet de réaliser de bonne chose.
Dans les exemples à suivre j’ai utilisé mon Pro Comp Elite équipé de Cam GTX n°2. En faisant varier la position des modules des Cam de la lettre B à la lettre E (en passant par le C et D) on augmente l’allonge par pas de 0.5in comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous.
Sur la figure suivante (photo du haut) j’ai extrait de la vidéo d’une volée à 50m une photo où j’ai indiqué en vert la ligne qui joint mon coude de déco à ma prise de grip.
Dans cette configuration ma Cam était réglée sur la lettre E, position adoptée pour ma « saison Salle » de tir à 18m. Ensuite, j’ai simplement mis mes modules sur la lettre D qui de fait raccourcit de 0.5in mon allonge.
Le résultat est présenté sur la photo du bas de la figure. Alors que les lignes vertes sont identiques remarquez la nouvelle position de la tête : elle est moins en arrière et mieux tournée vers la cible.
Lire aussi: Tru Ball Sweet Spot : Analyse Complète
Il est clair au passage que l’usage de Cam à allonge fixe est plus critique car pour réaliser le même changement d’allonge il aurait fallu passer de la Spiral X Size 2 #3 à la Size 1 #2.5. Donc, il aurait fallu posséder 2 jeux de Cams.
On peut également jouer sur la position du coude du décocheur en jouant sur la longueur de la boucle du d-loop.
Dans les 2 photos suivantes également extraites de vidéos, les lignes rouges sont parallèles à la flèche orientée lors d’une visée de type « 50m », tandis que les lignes vertes sont définies par l’orientation du segment « coude -majeur » et « coude-poulie basse ».
Sur la photo « Grand D-loop » j’ai reporté en pointillé le triangle déduit de la photo « Petit D-loop ».
On peut remarquer qu’avec un Grand d-loop le coude de déco descend et vient s’orienter dans mon cas un peut plus selon la ligne de la flèche, ce qui était l’effet recherché. Notez également le prolongement de la ligne du coude au niveau du grip qui rend plus clair encore l’orientation du coude.
Lire aussi: Décocheur au pouce : guide complet
[1] Rq. Alors, il faut sortir des sentiers battus, éviter les grips blancs ou noirs, couleurs principalement proposées par les fabricants de poignées.
-Si j’ai appris avec un grip haut à 40° ou très haut à 35° et que j’ai les poignets assez souples alors Je peux tenter ces inclinaisons. Sinon, je passe mon chemin, sous peine d’une bonne déception.
-Si J’ai du mal à tenir mon épaule d’arc basse ; naturellement, un grip très bas à 55° ou bas à 50° sera plus adapté.
Et comment mesurer, l’angle de mon grip actuel ? La réponse est certainement demi-ronde ! Pour un droitier la partie à droite coté pouce, n’a aucune importance.
Mais la mode en ce moment, ce sont les grips pratiquement droits ! Moins il y a de matière, du côté de l’index, moins il y aura de torque. Il y a de fortes chances, qu’il soit arrondi sur le bord gauche (tireur droitier).
Pourquoi proposer alors cette forme ? Le top pour moins glisser, c’est la pente à droite (tireur droitier) en contrepartie, cela donne un peu de torque.
Mais le top et à la mode, ce sont les grips plats. Un truc simple, si vous pouvez placez l’index et le majeur de votre main de corde entre l’index et le pouce de votre main d’arc, et que les doigts restent facilement parallèles, alors vous pouvez éviter le grip fin. d’éviter à la main de remonter.
L’autre avantage d’un côté creux, c’est qu’il réduit la forte pression du cartilage de l’index contre l’angle du haut du grip. Pour vous en rendre compte, pousser votre clicker de 2 à 3 mm vers la cible et faites un tir compté sans grip ! Vous aurez un peu mal à la main, mais vous serez surpris du résultat !
Le profil court est parfait pour beaucoup de tireurs. De la matière au-dessus du pouce, évite de faire un effort pour avoir le pouce callé sur le bord haut du grip. Les muscles du pouce sont alors inutilement contractés.
Les Options qui suivent, sont facultatives. Elles offrent des astuces et des possibilités qui peuvent améliorer le placement de votre main, mais ne sont absolument pas indispensables. C’est comme dans certains programmes informatiques, c’est la fonction avancée ou experte !!!
Si la réponse est oui, alors cette petite excroissance est faite pour vous. Le guide type KSL a été popularisé par la marque Hoyt, mais l’idée n’est pas nouvelle.
Question ? Si vous avez un écart index/pouce généreux, le guide à droite coté pouce est fait pour vous. Oui, mais 7° ou 14° ? Avec beaucoup de puissance et un nombre d’entrainements et de flèches importants, c’est souvent ce qui arrive. 18°)
Question : Perdez-vous du temps à placer correctement votre main dans le grip ? Si la réponse est oui, se minuscule guide de 7 dixièmes de mm de hauteur et d’épaisseur « le cure-dent » va vous changer la vie. Sinon, tout va bien ? Mais un petit essai ne coute rien… et si vraiment ça ne colle pas avec ce nouvel ami, un petit coup de cutter et le cure-dent disparait !
La réponse est surement oui, et il y aura moins de prise au vent ! La réponse est oui, bien sûr ! C’est possible, jusqu’à 8 caractères en majuscule, coté index en incrustation pour ne pas gêner les doigts et en relief coté pouce. L’EcapGrip est alors fait pour vous !
Oui, il est possible d’incruster un logo ou un motif façon marqueterie ou en relief sur le côté du grip (coté pouce). C’est techniquement est réalisable, si le décor est relativement simple.
Il existe des filaments qui imitent le bois, mais seulement en PLA. Mais je peux donner l’apparence d’un grip en bois avec une technique d’impression un peu fastidieuse et qui donne un résultat assez bluffant par l’impression de couches fines successives façon « bois » lamellé collé (en anglais glued laminated timber) d’où le nom que je leur ai donnés GLT.
Les couleurs et l’épaisseur des couches sont personnalisables ainsi que le sens des couches soit verticales soit en oblique.
Si tu prends Gitzo pour des cons incapable de modéliser l'absorption d'une plage de fréquence et donc de calibrer les dimensions et matériaux utilisé dans la barre de trépied : je ne peux rien pour toi.
Bonne idée pour ce luthier, si les 3dB qu'il a obtenu sont intéressants pour lui, mais il n'a fait qu'exploiter la rigidité de la fibre de carbone. Un composite aurait plutôt été destructeur dans la fabrication de l'instrument. C'est ainsi que la technologie avance, par échec erreur et réussite. Si tu crois qu'on a conçu les amortisseurs composites du premier coup.
Oscillation sans amortissement : la vibration perdure. Ex. : lame d'un diapason (c'est malgré tout amorti, mais faiblement). La fréquence d'oscillation principale dépend de l'élasticité et de la masse.
J'espère que tu n'a pas bossé un peu ... uniquement sur ce principe là. Oscillation avec amortissement : amortie. Le bois (fibre et collagène) fait ça naturellement. Analogie avec l'amortisseur de voiture qui résiste au mouvement et transforme ce dernier.
Forme et matériaux. L'acier au Niobium : un peu plus d'effet ressort pour la même de masse, meilleur tenue en température. On étudie comment l'énergie est gérée par le système amortissant.
a) Les matrices "résines" comme RTM6(epoxy) ou PEEK ou PEKK ...sont des molécules en chaînes très longues et souples ou plutôt "visqueuse" comme des verres amorphes. quand des seuils de contrainte des résines sont dépassés, et avant qu'elles ne cassent, des glissements moléculaires se produisent et sont convertis en échauffement. Ensuite la structure reprend sa place grâce à l'élasticité du matériau de renfort qui restitue l'énergie, ceci bien entendu quand on le sollicite en dessous de son niveau de rupture.
=> On a trouvé des intérêts supplémentaires dans les zones de transition entre la fibre elle-même et la matrice de résine. L'association des deux crée des particularités dans ces zones d'interface. Tout n'est pas encore compris. Quand on parle de fibre de verre : c'est très générique. Pendant des années on a eu peu de composant type "époxy" donc c'est plutôt le matériau de renfort qui servait à la dénomination. Maintenant il faut examiner de plus près comment réagit le composite lui-même. C'est un domaine très riche. A la base on souhaitait s'inspirer des matériaux naturels.
tags: #decocheur #application #pc #c'est #quoi