Cet article explore en détail l'utilisation de la poudre noire dans les armes de calibre .50, en particulier les fusils Hawken. Il aborde l'histoire de ces armes, les techniques de chargement, le choix des balles, et les considérations pour la chasse.
La balle ronde est sans aucun doute le projectile le plus ancien utilisé dans une arme à feu. Dans les premières armes à canon lisse, on utilisait un projectile sous-calibré tenu au fond du canon par une bourre. Les militaires ont ensuite créé une cartouche avec une enveloppe papier qui maintenait la balle en place. Ce processus était assez fastidieux et plus l'encrassement avançait, plus le travail devenait dur, entraînant une grande dérive de la précision. De plus, la balle ainsi forcée arrivait au fond du canon avec une forme déformée, affectant la précision.
Un jour, vers le 17e siècle, les pays germaniques eurent l'idée d'entourer un projectile sous-calibré avec un calepin de papier, d'où son nom. Ceci sur les premières carabines dites JAEGER. Les Portugais employaient des balles sous-calibrées enveloppées de cuir trempé dans de l'huile avec succès. Les balles ainsi enveloppées gardaient leur forme bien ronde et la précision était au rendez-vous. On avait trouvé le bon chemin : le rechargement était plus aisé et la précision meilleure et de plus avec un calepin humide, on limitait fort bien l'encrassement car à chaque rechargement on lubrifiait et on nettoyait partiellement.
À la fin du 17e, début 18e, les habitants de l'Europe, tracassés par la religion et les guerres, partirent en grand nombre vers l'Amérique en emmenant avec eux de nombreux armuriers Germaniques qui s'établirent en Pennsylvanie, fabriquant des armes dérivées des JAEGER. Ces gibiers n'avaient rien à voir avec ceux d'Europe et l'approvisionnement en poudre et plomb était plus dur, aussi ils e mirent à faire des armes plus légères et plus maniables et de calibres plus petits .de là naquis les longs canons des LONG RIFLE et du fusil KEntucky. Les rencontres avec un ours ou un indien belliqueux nécessitaient de recharger rapidement, c'est alors qu'ils abandonnèrent le chargement à balles forcée plus long et naquis la boite à patchs ou PATCH BOX sur la crosse des armes . Puis Monsieur Hawken innova en fabriquant le Hawken d'abord en calibre 58 puis rapidement en calibre 45 avec un canon adapté à la chasse ou poursuite à cheval , c'est à dire plus court que celui du Kentucky ou du Pennsylvania rifle . Puis il passa au calibre 50 en raison de l'abondance de bisons et de la forte demande de leurs peaux . On à retrouvé cependant des Hawken avec des canons lisses , mais cela était du seulement à une demande particuliere de clients désirant tout simplement tirer indifférement avec balles ronde calepinée ou avec une charge de plombs pour le petit gibier .
Vous pouvez tout à fait tirer en chargeant à balles "forcées", mais après avoir lu ceci vous allez vite comprendre l'intérêt d'un bon calepin et d'une balle bien calibrée qui rentrera sans trop forcer, juste ce qu'il faut pour ne pas la déformer trop : pour un calibre 45 en 11,55mm, vous devez prendre une bille de 11,30 et un calepin que l'expérience et vos résultats vous permettront de choisir de 0,15 ou 0,20 par exemple.
Lire aussi: Maîtriser le pistolet à peinture
Ne perdez pas de vue non plus que sous le choc et la pression de l'explosion de la charge, la bille avec le peu d'élasticité (Mais elle existe ) du plomb, s'ovalise en forme ovoïde (en exagérant comme un œuf). Et elle reprend sa forme à la sortie en ayant un mouvement giratoire si tout va bien.
Les balles Minié donnent de très bons résultats en calibre .50. Sur la notice en copie ici, tu vois que l'on peu tirer soit des billes soit des ogives genre minié. Sur mon Hawken de marque Dikar comme sur le ARDESA je tire aussi des balles ogivales en diamètre 11,35 mm avec des charges de 1,7 à 2,2grammes de poudre suisse N°2 alors qu'en rondes c'est 1,5gramme maxi . En calibre 50 je mets 2,5grammes de Suisse N°2 pour de la minié . Voici le genre de balles que je tire ,la minié est faite avec le moule d'origine en calibre 50 alors que l'autre en calibre 45 est faite avec un moule Lynx ou avec un moule Lee en alu .Je lubrifie mes minié avec de la cire d'abeille ramolie avec un peu d'huile de pied de boeuf .Ce dernier modèle de balle est plus stable et arrive bien droit ,alors que le modèle de la vue précédante au centre a tendance à arriver un peu de biais à 50mètres .
Mettre de la semoule est presque dans tous les cas un mal nécessaire, car on ne connaît que très mal l'espace restant entre la balle et la poudre après avoir battu avec la baguette. Il faut chercher à avoir de la perfection pour obtenir des résultats et ce paramètre d'espace donc de perte de pouvoir de la part de la poudre est une inconnue qu'il faut estomper au maximum ! Beaucoup d'armes comportent un rétreint au niveau du tonnerre afin d'y assoir la balle calepinàe ou non et la encore on neconnais pas le vide restant entre cet épaulement ezt la surface de la poudre d'ou la nécessité de mettre de la semoule afin de limiter l'expansion néfaste qui se produit alors sans semoule . Aussi après de nombreux tirs en concours par exemple , l'encrassement vers le tonnerre de l'arme empéche la balle d'aller de plus en plus loin au fond et cela est aussi une inconnue que la semoule peu réduire .
Pour reprendre la conversation, je dirai qu'en ce qui me concerne je ne crains pas le manque de compression à la descente de la balle sur la poudre (donc sans semoule ou autre bourre) car avec 40 grains soit 2.60g la chambre à poudre (dont jai d'ailleurs demandé à Pedersoli de m'en communiquer le volume) est largement recouverte.Dans tous les essais auxquels j'ai procédé pour définir le meilleur groupement comme évoqué dans mon post précédent, j'ai noté qu'il faut 60 grains (3.90) de Mousquet ou de Chasse et 47.50 grains (3.10g) de Suisse 3 pour obtenir les même résultats.
Je nettoie le canon après chaque coup (un calepin humidifié avec un compte-gouttes de solvant) à chaque fois, avec deux aller-retour, car l'important dans le tir à l'arme ancienne c'est de reproduire CHAQUE FOIS LA MEME CHOSE DE CE QUI VA BIEN. En cas de manque de temps un nettoyage tous les trois coups est admissible. Je n'ai évidemment aucun problème de formation de bague en sortie de chambre. Ce dernier processus est possible en coucours, à condition d'être bien organisé, de ne pas perdre de temps et de ne subir aucun incident car 30 minutes pour 13 coup, comme tu sais, c'est court mais juste suffisant.
Lire aussi: Fusil à baïonnette : Utilisation
D'ailleurs il n'a jamais été prouvé que le tir se situe mieux avec une bourre que sans. Alors ...Il n'a jamais été prouvé non plus qu'un tir avec balle calepinée était plus précis qu'un tir à balle forcée. Le calepin est plus pratique, facilite la prise de rayure, nettoie le canon à chaque va et vient, évite l'emplombage, fait plus ou moins office de joint en empêchant les gaz de passer devant la balle, etc.
Lorsque tu dis qu'il n'a jamais été prouvé que éle tir à balle calepinée était plus précis qu'avec une balle forcée , les écrits anciens tels que ceux que j'ai pu consulter et étudier au musée de l'arme à versailles durant mon passage chez eux ,du genre : Notions élémentaires sur la fabrication et l'emploi des armes et des munitions de l'infanterie ,de 1857 ou le Britsh military Longarms 1715-1865 paru à sydney en 1886 ou le The military Arms of Canada ,ou les traités écrits par Jean pierre Debaeker sur les répliques et poudres noires , ou le traité de Johannes Couturier sur les balles rondes calepinées en armes d'épaules rayées à poudres noires ,il est mentionné que les balles forcées ont trouvées leur problèmes de manque de groupement du a la déformation du projectile sous forme de balle forcée grace à l'emploi du calepinage et que l'invention du calepinage à résolu l'effet néfaste du au martelage de la balle qui se trouvait souvent en fond de canon sous une forme qui n'avait plus grand chose à voir avec celle du départ . Il est un article de Johannes Couturier dans les cahiers du pistolier et du carabinier paru dans cibles N° 408 de mars 2004 que tu devrais te procurer .
Pour ce qui est des bourres, il ne faut pas assimiler une dose de semoule à une bourre, une bourre possède un coefficient d'élasticité incompatible avec de la poudre noire, il 'est donc logique que les écrits anciens ou nouveaux fassent abstraction des bourres en poudre noire.
Le dosage de la poudre noire est un aspect crucial pour la performance du fusil. Les doses varient généralement de 50 à 70 grains de PNF2. Un utilisateur expérimenté recommande une balle de .490 calepinée, poussée par une charge de 2,90 grammes de PNc avec une dose de semoule dosée avec le bec verseur du poire de cal .44. Il conseille de faire des essais par paliers de 0,10 g à partir de 2,90 g pour trouver la charge optimale.
En termes de type de poudre, il y a peu de différence entre la PNF1 et la PNF2, la PNF1 étant légèrement moins nerveuse. La Suisse N°2 est théoriquement "plus molle" que la PNF2, mais plus régulière. Certains trouvent que la PNF2 encrasse plus, mais cela dépend de la charge et du calibre.
Lire aussi: Guide d'utilisation du pistolet à colle
Les recommandations générales pour les calibres sont les suivantes :
Il est crucial de connaître la bonne charge pour chaque type de poudre et d'arme.
Exemples de charges personnelles :
C'est bien prévu pour envoyer avec précision une balle ronde à 100m(je pense un groupement ne sortant pas du 9...)peut etre mieux quand je vois ce que fait ******** avec sa carabine à silex en 54... Pour une arme réglée à 100 yards, une vitesse approximative de 600m/s induite par une charge d'environ 100gr de poudre vive type S2. La portée maximum à 45° doit pouvoir s'estimer à moins de 1000yds mais la chute à 600yds ( près de 13m) montre clairement qu'à cette distance nous avons déjà affaire à une balle réellement perdue. Pour conclure, le hawken est une excellente arme de chasse pouvant tenir la comparaison avec les armes modernes jusqu'à 100m pour la chasse et un maximum à 200m pour le tir par temps calme, au-delà il vaut mieux pas en parler.
Avec une minié d'environ 25g, la balistique doit être proche d'une .58 donc une portée pratique max de 600/800m façon mortier de campagne. La jupe minié ne supportant pas les fortes pression à la bouche la V° est limitée necessairement à des valeurs transoniques ou légèrement supersoniques ( 300/350m/s) soit des charges bridées à 4g.
Pour le tir du grand gibier, seules peuvent être utilisées les balles de carabine dont le calibre nominal est d'au moins 6,5 mm et qui développent à 100 m de la bouche du canon une énergie d'au moins 2.200 joules. Par dérogation à l'alinéa 1er, il est permis d'utiliser :1° pour le tir du chevreuil à l'approche et à l'affût : des balles de carabine dont le calibre nominal est d'au moins 5,58 mm et qui développent à 100 m de la bouche du canon une énergie d'au moins 980 joules ;2° pour le tir de tout grand gibier en battue : des balles de fusil à canon lisse d'un calibre 12, 16 ou 20, déformables à l'impact.
Selon la réglementation en vigueur, la bonne balle est uniquement une balle EXPANSIVE, pas un boulet rond ou ogival en plomb pur, quel que soit sa puissance (aléatoire en PN selon les composants utilisés) à une distance de 100 mètres, sans compter la flèche très importante de cette balle lente et lourde à cette distance....
| Type d'Arme | Calibre | Type de Poudre | Charge de Poudre | Type de Balle |
|---|---|---|---|---|
| Tryon Target | .45 | PNF2 | 2,40g | Balle ronde calepinée |
| Hawken Ardesa | .50 | PNF2 | 3,00g | Balle ronde calepinée |
| Hawken Dikar | .45 | Suisse N°2 | 1,7 à 2,2g | Balle Minié (11,35 mm) |
| Hawken Dikar | .50 | Suisse N°2 | 2,5g | Balle Minié |
tags: #utilisation #calibre #50 #poudre #noire