L'inspecteur Harry Callahan, incarné par Clint Eastwood, est un personnage emblématique du cinéma policier. Son approche intransigeante de la justice et son utilisation d'un Magnum .44 Smith & Wesson ont marqué les esprits.
Le rôle de l'inspecteur Harry Callahan fût d'abord proposé à Frank Sinatra qui refusa le rôle à cause d'une blessure à la main. Les producteurs proposèrent ensuite le scénario à John Wayne qui refusa, vexé qu'on lui ait montré un scénario proposé à Frank Sinatra. Paul Newman refusa le scénario à son tour, tout comme Robert Mitchum. Steve McQueen refusa le scénario car il ne voulait plus jouer de flic trois ans après "Bullitt", et Burt Lancaster déclina l'offre en raison de la violence du film.
Une des autres raisons qui fît que John Wayne refusa le script de "L'inspecteur Harry" était qu'il trouvait le film trop violent. Cependant quand John Wayne vît le succès du film à sortie, il décida lui aussi de jouer dans un film policier. C'est ainsi que l'acteur tourna peu après dans "Un silencieux au bout du canon" (1974) de John Sturges, puis enchaîna l'année suivante avec "Brannigan" (1975) de Douglas Hickox.
Clint Eastwood accepte le rôle, mais, il fera effectuer quelques modification dans le scénario dont le lieu ou se déroule le film. En effet, l'acteur décide de faire drouler l'action du film à San Francisco en Californie, une ville qu'il connaît bien puisque c'est sa ville natale.
Pour le tournage de ce film, l'acteur choisit de confier la réalisation à Don Siegel. "L'inspecteur Harry" marquait la quatrième collaboration entre le réalisateur et Clint Eastwood qui avaient déjà tourné "Un shérif à New-York" (1968), "Sierra torride" (1970), et "Les proies" (1970).
Lire aussi: Inspecteur Harry
Le scénario original est signé par Harry Julian Fink et sa femme Rita M. Fink. Par la suite, le couple de scénaristes écrira les scénarios des films "Big Jake" (1971) et "Les cordes de la potence" (1973) avec John Wayne.
Pour L'Inspecteur Harry (1971) de Don Siegel, il inaugure pour la première fois la plaque et le révolver Smith & Wesson de son plus fameux alter ego. Flic marmoréen aux mâchoires serrées et aux méthodes jugées expéditives par sa hiérarchie, Harry (qui a hérité du délicieux sobriquet de "Dirty" ainsi que d'une réputation exécrables auprès de ses équipiers - et pour cause : ils se font régulièrement dessouder) est ici sur les traces de Scorpion, un tueur en série terrifiant San Francisco.
San Francisco, au début des années 70. Un tueur se faisant appeler Scorpio tue une femme au hasard, et menace de recommencer si une forte rançon ne lui est pas remise. L’affaire est confiée à Harry Callahan, un inspecteur de police atypique.
Taxé de film "faciste" à cause des méthodes extrêmement brutales d'Harry Callahan, policier intègre de San Francisco, qui n'hésite pas à tirer avant de poser les questions ou à torturer ses suspects.
Loin d’être un fasciste, Callahan se rapprocherait plutôt de la doctrine de la désobéissance civique de Thoreau et doit faire face à des situations qu’il juge absurdes.
Lire aussi: Analyse du revolver de Dirty Harry
Le Smith & Wesson de calibre 44, est l'arme de prédilection de l'inspecteur Harry Callahan.
« Hin hin ! Je sais ce que tu penses : "C'est six fois qu'il a tiré ou c'est cinq seulement ?". Si tu veux savoir, dans tout ce bordel j'ai pas très bien compté non plus. Mais c'est un 44 Magnum, le plus puissant soufflant qu'il y ait au monde, un calibre à vous arracher toute la cervelle. Tu dois te poser qu'une question : "Est-ce que je tente ma chance ?" Vas-y, tu la tentes ou pas ?
Le personnage de Harry Callahan évolue au fil des films. Sa vie privée est évoquée de manière plus ou moins importante.
Une évolution s'opère égalament dans le choix des adjoints d'Harry Callahan qui évolue en même temps que la société.
Le point commun de tous les adjoints de l'inspecteur Callahan c'est qui lui sont imposé par sa hiérarchie pour éviter de faire trop de casse et pour mieux le contrôler.
Lire aussi: Smith & Wesson Model 29
Voici un aperçu des films qui composent la série "Inspecteur Harry" et les défis auxquels Callahan est confronté dans chacun d'eux :
La musique est un élément important dans la série des "inspecteur Harry". C'est le compositeur Lalo Schifrin auteur de la célèbre musique de "Mission impossible" qui fût choisit pour composer la bande originale du film. Le film fût un énorme succès lors de sa sortie en 1971. Aussi, lorsqu'il fût question de faire une suite, c'est tout logiquement que Lalo Schifrin fût reconduit.
Lorsque Clint Eastwood donna son accord pour faire un nouveau "inspecteur Harry", il venait de tourner le western "Josey Wales, hors-la-loi" pour lequel il avait confié la musique à Jerry Fielding. L'acteur fût tellement enthousiasmé par son travail qu'il décidé de le faire engager pour le nouvel épisode des aventures de l'inspecteur Harry intitulé "L'inspecteur ne renonce jamais".
Il s'écoulera 7 ans avant de revoir le célèbre policier de San Francisco. Entre-temps, le compositeur Jerry Fielding qui avait continué de travailler pour Eastwood ("L'épreuve de force", L'évadé d'Alcatraz") mourut subitement en 1980 à l'âge de 57 ans.
tags: #inspecteur #Harry #Smith #Wesson #personnage