Le viseur est un accessoire essentiel permettant de cadrer précisément une photo et de composer une image en éliminant les objets gênants et en mettant en valeur le sujet. Il existe plusieurs dispositifs de visée, notamment le viseur annexe, le viseur reflex et l'écran.
On distingue deux types de viseurs : ceux qui sont rapportés sur l'appareil et ceux qui utilisent le même objectif que la prise de vue. Les premiers sont plus simples, mais ils souffrent de parallaxe à faible distance, rendant impossible un cadrage précis.
Le "tunnel" est le viseur le plus rustique, permettant de cadrer dans un tube fixé sur l'appareil photo. Bien que systématiquement présent sur les feus compacts argentiques, il est devenu rare sur les appareils numériques.
Pour permettre la mise au point, on a créé le viseur télémétrique, qui est l'assemblage de deux viseurs tunnels, séparés de quelques centimètres et partageant le même oculaire. L'une des optiques est mobile, synchronisée avec la commande de mise au point.
Le viseur reflex a été conçu pour permettre une mise au point précise. Pour cela, il reprend le principe du verre dépoli vu sur les chambres, mais celui-ci est fixe et un miroir mobile permet d'envoyer l'image vers le capteur ou vers le verre dépoli.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Les modes "Live view" (visée sur l'écran) qui équipent les appareils à visée reflex sont donc en réalité faits comme sur les compacts : le miroir est relevé et le viseur occulté.
Les APN disposent tous d'un écran, LCD ou plus rarement OLED. Celui-ci est le principal système de visée sur les compacts. D'une certaine manière, on peut dire qu'ils filment en permanence, sans enregistrer cette vidéo, et l'affichent en temps réel sur l'écran.
Le viseur électronique est en fait un écran LCD, ou parfois un mini-projecteur LCoS, de petite taille et placé derrière un oculaire. Il a donc avantages et inconvénients des écrans, à deux exceptions : d'une part, on le regarde toujours en face et d'autre part, protégé du soleil, il est utilisable en toutes circonstances.
Traditionnellement considéré comme moins confortable qu'un viseur reflex, le viseur électronique connaît une nouvelle jeunesse avec les modèles haute définition apparus sur le Panasonic G1 (LCoS) et Olympus E-P2 (LCD). Certains viseurs (LCoS notamment) affichent les couleurs l'une après l'autre, la persistance rétinienne recréant l'image en couleurs normales.
Les photographes expérimentés préfèrent souvent les appareils photo équipés d'un viseur, car il permet de gagner en stabilité et de cadrer sans être ébloui par le soleil. Cependant, il existe différents types de viseurs, certains étant plus agréables à utiliser que d'autres.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Il existe deux grands types de viseurs : la visée optique utilisée dans les appareils photo reflex et la visée électronique, plus récente, qui équipe les appareils hybrides.
Dispositif optique créé à partir d'un assemblage de miroirs. Il est beaucoup plus léger et économique, mais un peu moins qualitatif qu'un pentaprisme. Il équipe la plupart des appareils photo numérique d'entrée de gamme.
Dans le cas d'un viseur électronique, la scène à photographier est affichée par l'intermédiaire d'un mini-écran placé derrière l'œilleton. Avec cette technologie de viseur, le manque de lumière peut être compensé électroniquement par ajustement automatique de la luminosité de l'écran.
Les premiers viseurs électroniques utilisaient des écrans LCD. Aujourd'hui, ce type d'écran tend peu à peu à être supplanté par des écrans OLED. La majorité des écrans LCD utilisent une technologie d'affichage des couleurs qui peut provoquer un effet arc-en-ciel.
L'écran OLED a un certain nombre d'avantages, notamment l'absence de l'effet arc-en-ciel. De plus, à définition égale, l'image OLED apparaitra plus fine et douce.
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
La définition des écrans des viseurs est donnée en nombre de points. Plus l'écran est défini, plus la résolution est élevée et donc plus l'image affichée est fine et détaillée.
La diagonale de l'écran du viseur, exprimée en pouces, donne la taille physique de l'écran. Un grand viseur permettra de mieux distinguer des détails dans l'image et facilitera une mise au point manuelle.
Il est intéressant de tenir compte du taux de rafraichissement. Si ce taux est trop faible, lors d'un mouvement de balayage d'une scène ou bien en observant des sujets bougeant rapidement, l'image risque de présenter des flous et/ou des saccades désagréables.
Cette caractéristique d'un viseur indique si l'image visible dans le viseur correspond parfaitement à l'image finale après prise de vue.
Le facteur de grossissement du viseur est égal au rapport entre les dimensions du sujet vu dans le viseur et les dimensions de ce même sujet vu à l'œil nu.
Les viseurs se caractérisent aussi par leur dégagement oculaire, qui correspond à la distance entre la pupille de l'œil et le centre de l'oculaire de visée.
Avec un viseur optique, l'image entre par l'objectif et vient se refléter dans un miroir qui dirige la lumière vers le haut du boîtier. Le viseur numérique quant à lui, affiche une image numérique de ce qui heurte le capteur.
La principale différence entre un reflex et un appareil photo hybride est sous-entendue implicitement dans leurs noms : un reflex (appareil photo reflex numérique à objectif unique) tient son nom de son miroir reflex.
Sur un appareil photo hybride, un viseur électronique (EVF) utilise les informations du capteur d'image pour afficher une image sur un petit écran LCD ou OLED.
Tandis que certains photographes aiment la vue naturelle proposée par un viseur optique, un viseur électronique offre l'avantage de voir l'effet de l'application des paramètres d'exposition, de balance des blancs et de style d'image.
Un viseur EVF présente un autre avantage. Il peut compenser les niveaux de lumière faibles pour toujours avoir une vue claire du sujet. À l'inverse, avec un viseur optique, vous voyez la scène avec le niveau de luminosité ambiante.
En revanche, étant donné que l'image que vous voyez dans un viseur EVF doit être traitée avant de s'afficher, tous les viseurs EVF présentent un certain temps de latence. Étant donné que les technologies continuent d'évoluer, il est probable que le temps de latence soit de plus en plus court. Cependant, un viseur OVF fonctionne à la vitesse de la lumière, c'est-à-dire sans aucun temps de latence du tout.
En outre, lorsque vous utilisez un viseur EVF, vous regardez un petit écran et, même s'il dispose d'un taux de rafraîchissement très élevé, un viseur OVF peut être plus confortable en cas d'utilisation prolongée.
Un appareil photo hybride utilise exactement la même technologie pour afficher une image dans le viseur que sur l'écran LCD à l'arrière de l'appareil photo. Ce n'est pas le cas sur un reflex, mais il est tout de même possible de composer des images sur l'écran arrière en utilisant le mode Visée par l'écran.
tags: #viseur #optique #variable #fonctionnement