Avant de vous lancer dans le choix d'un point rouge pour customiser votre fusil de chasse ou votre arme de tir, commençons par le début : qu'est-ce qu'un viseur point rouge ?
Un accessoire pour arme à feu, le viseur point rouge (connu également sous le nom de "red dot"), projette un point lumineux ou réticule sur une lentille. Divers modèles de point rouge se distinguent par leur forme, leur luminosité et d'autres caractéristiques. Le choix d'un red dot prend en compte des aspects tels que son poids, son encombrement et son format.
Le monde des viseurs point rouge se divise en quatre catégories :
Cette technologie est la plus répandue. Son appellation découle de sa capacité à permettre une acquisition de cible rapide pour des tirs instinctifs et précis. Il est recommandé dans les situations où il est difficile d'ajuster correctement sa visée. Le reflex offre la possibilité de conserver les deux yeux ouverts lors de la visée.
Le réticule du reflex peut adopter différentes formes (triangle, cercle, point) selon vos besoins. La visée du reflex est moins imposante que celle d'un viseur holographique.
Lire aussi: Quel point rouge choisir pour votre fusil de chasse ?
Le reflex est privilégié lors de missions nécessitant une faible distance d'engagement. Son format en fait un viseur peu encombrant pour ne pas gêner votre progression.
Prenant la forme d'un cylindre, il est équipé de deux lentilles. La lentille arrière projette le point rouge sur la lentille avant.
Ce viseur occupe plus d'espace sur l'arme qu'un viseur reflex, mais il offre une portée nettement supérieure. L'adjonction d'un grossisseur (magnifier) permet de passer aisément d'un tir à courte distance à un tir à moyenne distance. Il convient parfaitement à une utilisation en extérieur, monté sur des armes de taille moyenne ou longue, pour des tirs à distances modérées.
Son prix est plus élevé que celui des autres types de viseurs point rouge.
Le viseur holographique, également connu sous le nom de red hot holosight, opère selon le même principe qu'un red dot traditionnel. Il offre une acquisition rapide de la cible avec un large champ de vision tout en permettant de garder les deux yeux ouverts. En général, son réticule est un point rond situé au centre du viseur, assurant ainsi une meilleure précision lors du tir.
Lire aussi: Choisir un Point Rouge Panoramique
Ce type de viseur combine les avantages du reflex et du tubulaire : il permet une utilisation efficace à courte et moyenne distance tout en maintenant les deux yeux ouverts.
Le viseur point rouge RMR est un viseur reflex miniature destiné a être monté sur des armes de poing.
En raison de sa facilité et sa rapidité d'utilisation, le viseur point rouge est très populaire chez le tireur sportif, le militaire et le chasseur. Egalement réputé pour son utilisation dans des conditions de faible luminosité, le viseur point rouge est également populaire chez les joueurs d'airsoft et paintball pour les mêmes raisons. Le chasseur devra par exemple se questionner sur l'utilisation de son point rouge sur du gros ou petit gibier.
Même s'il n'y a pas réellement de bon ou mauvais choix, le choix de la taille de votre point rouge est surtout fonction de votre propre confort et habitudes de tirs.
En d’autres termes, un point de 2 MOA à 100 mètres sera plus fin qu’un point de 4 MOA à cette même distance. Un point de 4 MOA sera plus gros à courte et moyenne distance qu’un 2 MOA.
Lire aussi: Test complet du Canik TP9 SFX
Certains modèles de viseurs point rouge offrent même une fonction de compensation de la parallaxe qu'il peut y avoir lorsque le tireur bouge la tête. En d'autres termes, le réticule sera proche du point d'impact, même s'il est vu avec un angle différent. Toutefois, la correction de la parallaxe n'est pas toujours parfaite. Il est fonction de la qualité du viseur, la distance entre le tireur et la cible et l'angle avec lequel on regarde dans le viseur.
Autre détail important. Plus la lentille sera grande, plus il y aura de luminosité et donc un champs de vision plus large. Là encore, le choix de la taille de votre viseur point rouge dépendra non seulement de son utilisation (chasse, militaire, tir sportif, airsoft?) et de type d'arme sur lequel le viseur sera monté. On aura d'ailleurs tendance à choisir un modèle avec fort dégagement oculaire pour une monture sur arme longue puissante. Un large choix s'offre à vous, du viseur compact et léger pour arme de poing au viseur plus sophistiqué offrant d'autres fonctions pour armes lourdes.
Selon le type d'armes, fusils ou arme de poing, installer un viseur point rouge peut nécessiter un adaptateur de montage. Retrouvez notre large sélection d'embase, rehausseur et de plateforme de montage. Ainsi profitez de votre viseur reflex ou tubulaire sur votre arme préférée qu'il s'agisse d'un AR15 ou d'une arme Sig Sauer par exemple.
Aimpoint a assis sa réputation en tant que leader dans le domaine du viseur point rouge depuis des années. Les points rouges Aimpoint pour la chasse sont destinés à différentes armes, comme les carabines mais aussi les fusils de chasse. Certains modèles sont plus particulièrement destinés pour certains types d’armes comme les semi-automatiques, etc. Certains modèles tels que l’Aimpoint Acro C-1 et CompC3 peuvent aussi se fixer sur les arcs de chasse.
Les viseurs Aimpoint pour usage militaires sont très robustes et dotés des dernières technologies. Ils peuvent se monter sur des armes à poing mais aussi sur des armes tactiques.
Chaque viseur est fabriqué à la main, assigné avec un numéro de série individuel, et est soumis à de nombreux tests de contrôle qualité rigoureux, durant tout le procédé de fabrication. Aimpoint est un leader reconnu au niveau international.
Pour atteindre sa cible, tout tireur doit pouvoir viser avec précision et rapidité dans n’importe quelles conditions. Les viseurs à point rouge sont supérieurs à bien des égards aux dispositifs de visée mécaniques, hausse et guidon. L’utilisation de ces autres dispositifs de tir exige que votre centre d’intérêt quitte la cible. Avec les viseurs mécaniques, les chasseurs doivent aligner la hausse arrière et le guidon avant sur la cible. Avec les lunettes de visée traditionnelles, le champ de vision est considérablement limité, et on perd un temps précieux à localiser la cible en regardant d‘un seul œil à travers un tube, ce qui élimine également toute perception de la situation ambiante.
Les viseurs à point rouge vous permettent de rester concentré sur la cible. Les viseurs Aimpoint fonctionnent dans toutes les conditions d’éclairage, de l’obscurité à la lumière brillante du soleil dans le désert. Ils sont entièrement submersibles, si bien que vous n’avez jamais à vous préoccuper de la pluie ou de l’immersion dans un liquide.
Les viseurs Aimpoint sont extrêmement faciles d’utilisation. Actionné par un interrupteur mécanique ou des contacteurs digitaux, un viseur Aimpoint peut être facilement et rapidement adapté au bon réglage alors même que vous visez simultanément par le viseur.
Bon à savoir : Le MOA (Minute of Angle) est l'unité de mesure de la taille du point rouge. Il représente la variation de taille du point rouge à une distance donnée.
Les red dot sont disponibles avec des tailles de points différentes. La taille est exprimée en MOA (Minute of Angle en anglais, minute d’angle) et représente 3 cm à 100 m, 6 cm à 200 m… Cela signifie qu’avec un point 2 MOA, le point couvrira une zone de 6 cm à 100 cm et un point 4 MOA couvrira 12 cm sur 100 m.
Les points 1, 2 et 3 MOA se trouvent le plus souvent sur les viseurs point rouge tactiques et sont utilisés pour les tirs précis à longue distance. Les points 3, 4 et 5 MOA sont plus faciles à voir en raison de leur taille et sont les mieux adaptés au tir rapproché comme pour la battue.
Pour le réglage du point rouge, il faut procéder comme pour le réglage d’une lunette de tir (réglage du point de visée sur le point d’impact en verticale et horizontale). Après avoir bien réglé votre point rouge à votre arme et à la munition utilisée pour chasser ou tirer, vous pourrez aller chasser.
En action de chasse, vous devrez encore effectuer un dernier réglage, qui est celui de l’intensité du point rouge. Pour certains modèles, la luminosité du point s’adapte automatiquement aux conditions lumineuses.
tags: #point #rouge #pour #fusil #de #chasse