Envie de participer ?
Bandeau

Le titulaire du Brevet fédéral initiateur (BFI) encadre, bénévolement, les séances d’initiation dans les disciplines gérées par la FFTir. Actuellement, plusieurs milliers de bénévoles agissent sur le terrain en faveur du développement du Tir sportif.

Pourquoi devenir initiateur de club ?

  • Pour le plaisir de partager sa passion avec d'autres et faire progresser le Tir sportif.
  • Pour améliorer ses compétences et transmettre les fondamentaux techniques.
  • Pour valoriser son club et montrer que le tir est un sport à part entière avec des encadrants formés et compétents, capables de vous faire progresser.

Missions de l'initiateur

L’initiateur de club réalise, de manière autonome, des cycles d’initiation dans les disciplines gérées par la FFTir :

  • Il garantit au public des conditions optimales de sécurité lors de sa pratique, dans le souci de son intégrité physique.
  • Il répond à la demande des tireurs débutants, désireux de progresser dans leur pratique ou de s’initier aux disciplines de compétition, en termes :
    • D’information sur les disciplines gérées par la FFTir.
    • D’information sur les armes et munitions préconisées.
    • D’apprentissage du Tir sportif au travers de la progression technique «Cibles Couleurs» (niveaux orange et vert).
    • D’apprentissage des disciplines de compétition.

L’initiateur doit adapter sa pédagogie aux différents publics. Pour cela, il doit:

  • Conduire un projet d’initiation.
  • Communiquer sur son activité et participer au projet de l’association dans laquelle il encadre en respectant la réglementation de l’activité en vigueur.

L’initiateur de club a une vocation technique et pédagogique. Il a en charge, notamment, la formation des jeunes de l’école de tir, ainsi que le suivi des Cadets et Juniors issus de celle-ci. De par son positionnement dans l’apprentissage du Tir sportif, il oriente les publics adultes intéressés vers une progression technique dans différentes disciplines ou vers l’accès à la compétition.

Accès à la formation BFI

La formation BFI est accessible par la voie de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Les motivations pour devenir initiateur peuvent être variées.

Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif

Témoignages

Frédéric, certifié en mai 2023, témoigne :

« Concrètement ce BFI m’a permis d’établir une programmation adaptée à la population que j’encadre, des séances aménagées, même si certains ne feront jamais de compétition (école de tir adulte de la saison 2023-2024, âge des membres : 37-64 ans), en restant dans l’esprit du parcours cibles. L’acquisition des savoirs techniques m’a permis aussi d’appréhender différemment la séquence de tir adaptée à la population tout en restant dans les règles de sécurité et dans l’esprit du Tir sportif. souhaitant faire le CQP Moniteur de Tir Sportif, le BFI était dans les prérequis de la formation du CQP. sur le plan personnel, cela m’a permis de découvrir des disciplines que je ne connaissais pas (Pistolet vitesse, Plateau). les supports pédagogiques sont adaptés à la progression, avec le livret mais aussi la possibilité d’avoir des supports (DVD, affiches de la FFTir). Pour ce qui est de l’apprentissage et de la progression, il n’y a pas de secret, c’est scolaire, il faut apprendre par cœur si on veut retenir la masse d’informations. Ne pas hésiter à revoir les supports de l’animateur avant de commencer la formation. »

Éric, certifié en septembre 2020, ajoute :

« Cette formation d’initiateur a été induite par la gestion de l’école de tir au sein de mon club et la volonté de régulariser la situation, par rapport à mon poste. Le but était aussi d’acquérir des outils complémentaires afin de fournir les meilleurs conseils aux tireurs. Pour ma part la formation en visioconférence a un gros avantage, elle nous a permis d’avancer à notre rythme dans le cursus de formation malgré la crise sanitaire. La formation en présentiel a été très intéressante, car elle nous a permis de nous remettre en question sur nos connaissances, ou nos pratiques et nos croyances. Nous avons beaucoup appris sur nous-mêmes et sur les bonnes approches du tir. La partie qui m’a le plus intéressé a été la pratique des différentes disciplines. Cette formation m’a apporté énormément et m’a donné envie de poursuivre mon cursus de formation afin d’aider ma RFL dans la formation des BFJE. Merci pour cette formation qui m’a beaucoup appris sur moi-même et sur les moyens de partager mon amour pour ce sport et les moyens d’y parvenir. »

Comment devenir initiateur ?

Il faut suivre une formation dans votre région d'une durée globale de 80 heures se décomposant en :

Lire aussi: Procédure CATS

  • 40 heures de formation initiale théorique et pratique ;
  • 40 heures de stage en situation dans un club, et satisfaire aux conditions d'obtention du diplôme.

Les formations de la FFTir

La FFTir forme et recrute des bénévoles pour renforcer ses équipes d’encadrement dans les clubs. Les ligues, sous l’autorité de leur président et sous la conduite du Responsable formation de ligue (RFL), en collaboration avec l’Équipe technique régionale (ETR), organisent et mettent en place, chaque saison, les formations initiales et continues à destination des jeunes encadrants, animateurs et initiateurs selon les programmes, les contenus et avec les supports définis et mis en place par la Direction technique nationale (DTN).

La formation Initiateur s’adresse aux tireurs désirant apporter leurs compétences voire expertise aux débutants de tout âge. Autre mission de l’initiateur, l’incitation à la participation aux compétitions. Ces moments forts permettent en effet de découvrir d’autres sensations, d’autres environnements.

Autres Formations Fédérales

  • Brevet Fédéral Jeune Encadrant (BFJE): Participe à l’activité bénévole d’encadrement de la pratique du Tir sportif pour les jeunes licenciés.
  • Brevet Fédéral Animateur de Club (BFA): Réalise, de manière autonome, des actions d’accueil, d’animation et d’information du public, dans le cadre de la découverte de l’activité Tir sportif.
  • Brevet Fédéral Entraîneur 1er degré (BFE1): Responsable de l’activité bénévole de préparation à la performance des tireurs et de formation des cadres.
  • Brevet Fédéral Entraîneur 2e degré (BFE2): Réalise, de manière autonome, des entraînements visant la performance dans les disciplines de Tir sportif olympiques, de haut niveau et Écoles de tir gérées par la FFTir.
  • Certificat de compétences Capacité à accueillir et conseiller (CAC): Réalise, de manière autonome, des actions d’accueil et d’information du public sur les modalités de fonctionnement de son club, dans le cadre de l’activité Tir sportif.

Contacter votre RFL

Voici une liste non exhaustive des Responsables Formation de Ligue (RFL) :

  • Alsace : Agathe BISTON
  • Aquitaine : Sylvie TIRODE
  • Auvergne : Patrice LEDUC
  • Bretagne : Maud CARADEC
  • Centre-Val de Loire : Marc BASILLE
  • Île-de-France : Marie-Josée NORET
  • Normandie : Manuel MARIE

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

tags: #initiateur #tir #sportif #formation

Post popolari: