Envie de participer ?
Bandeau

L’idée répandue selon laquelle « plus le canon est long, plus il est précis » mérite une nuance. En effet, la longueur et le diamètre du canon doivent être adaptés au calibre et à l’usage de l’arme. Les tireurs de tir longue distance (TLD) savent qu’un équilibre délicat entre la longueur du canon et la charge de poudre est essentiel. Choisir un canon adapté, c’est trouver l’équilibre subtil entre la charge de poudre, la longueur du canon, et la destination cynégétique.

La Longueur du Canon et la Vitesse Initiale

La longueur du canon influe directement la vitesse initiale du projectile. Plus le canon est long, plus sa vitesse initiale est importante. Mais cela n'est vrai que jusqu'à une certaine longueur, au-delà de laquelle la vitesse commence alors à diminuer. Ceci est dû au fait qu'à partir d'une certaine distance parcourue dans le canon, d'environ 24 ou 25" pour le 223/5.56, la pression de la poudre qui brûle n'est plus suffisante pour continuer à faire accélérer le projectile dans le canon. Le frottement avec les rayures se chargeant alors de faire ralentir la balle.

Avantages d'une Vitesse Initiale Plus Élevée

Là où le canon long prend le dessus sur le canon court, c'est dans la vitesse initiale qu'il procure au projectile, ce qui lui confère 3 avantages non négligeables :

  1. La trajectoire est plus tendue, ce qui permet de moins devoir compenser/corriger entre les différentes distances.
  2. L'influence au vent est moindre. Le temps de vol étant plus court à distance égale, la déviation est plus faible. En cas de vent variable (vitesse et/ou direction), cela donne un avantage considérable pour le groupement.
  3. La portée est supérieure. La vitesse initiale étant plus importante, la distance à laquelle le projectile va repasser en vitesse transsonique/subsonique, ce qui le déstabilise et lui fait perdre de sa précision, est plus importante.

L'Influence Indirecte de la Longueur sur la Précision

Contrairement à certaines idées reçues, la longueur du canon n'a pas d'influence directe sur la précision, mais elle en a de manière indirecte. C'est la qualité de fabrication du canon (méthode, précision, finition, …), de ses cotes, de l'ajustage de la tête de culasse avec le canon et un choix de cartouches adaptées qui font la précision. Ainsi un canon de 14.5" peut tout à fait, à distance égale, être plus précis qu'un 20".

Les Vibrations du Canon

Au départ du coup, le canon vibre comme une branche de diapason. Deux vibrations se superposent : la vibration fondamentale, où le boîtier de culasse reste stable, et la vibration secondaire, formant une sinusoïdale le long du canon. Chaque canon a son accord vibratoire avec une munition spécifique. Les contraintes mécaniques aléatoires pendant la fabrication font que deux canons ne sont jamais identiques. Des essais en stand sont donc nécessaires pour trouver le meilleur accord entre munition et canon. La plupart des armes modernes adoptent un canon flottant pour permettre une vibration harmonieuse sans contraintes directes.

Lire aussi: Législation sur la longueur des canons de fusil

Il faut tout faire pour avoir le moins de vibrations possible et pour qu'elles soient le plus régulières possible, autrement dit, il faut induire le moins de variations possible. Qu'est-ce qui peut faire varier les vibrations ? Ceci explique que, pour une arme donnée, il faut trouver LA munition qui fera vibrer le canon le moins et de la manière la plus régulière possible et qu'il est préférable d'avoir un canon totalement flottant, le cas échéant couplé avec un bedding du boîtier de culasse.

Les Rayures et Leur Pas

Les rayures servent à donner un effet gyroscopique au projectile de manière à le rendre le plus stable possible sur sa trajectoire. Pour faire une analogie, c'est un peu comme une toupie, quand elle tourne sur elle-même, elle reste en équilibre sur sa pointe de manière assez stable. Mais quand elle arrête de tourner, elle perd son bel équilibre et tombe. Pour le projectile, c'est un peu la même chose, du fait qu'il tourne sur lui-même, il devient stable sur sa trajectoire de par l'effet gyroscopique.

Le pas des rayures se mesure également en pouces. Il exprime la distance parcourue par le projectile dans le canon pour qu'il effectue une révolution. La valeur du pas est fixe et n'a aucune relation avec la longueur du canon. Il n'a également quasiment aucune incidence sur la vitesse initiale du projectile.

Bien que les valeurs de pas soient données en fonction des poids des projectiles, c'est en fait pour s'adapter aux différentes longueurs de ceux-ci. En effet, pour un calibre donné, plus le projectile est lourd et plus il va être long. Et plus il est long, et moins il est stable et demande donc de tourner un peu plus vite pour être stabilisé comme il faut... C'est pour cela que les projectiles lourds demandent un pas plus serré, la révolution s'effectuant sur une distance plus courte, la vitesse de rotation est donc plus élevée.

Le pas des rayures n'a pas d'influence directe sur la précision, mais il détermine le poids des projectiles qui seront le mieux stabilisés dans le canon.

Lire aussi: Facteur clé: longueur de la crosse

En 223/5.56, le pas de 1-7" correspond à des projectiles de 70gr et plus, celui de 1-8" pour du 60 à 80gr et celui de 1-9" pour du 70gr et moins.

La Chambre à Cartouches

Il existe 4 types de chambre pour les cartouches 223/5.56 : la 223 Remington, la 5.56x45mm OTAN, la 223 Wylde et la moins connue 5.56 Noveske match mod 0 (dont on ne va pas tenir compte ici, vu qu'elle n'existe que sur les canons de la marque).

Pour faire simple on va dire que la chambre 5.56x45mm est un tout petit peu plus large que la 223 Remington dans la plupart des dimensions, mais que la plus grande différence se situe dans la distance qui sépare les lèvres de la douille du début des rayures, le freebore, qui est deux fois plus important sur la chambre 5.56. L'allongement du freebore permet de diminuer légèrement la pression, mais cela se fait au détriment de la précision.

La chambre 223 Wylde est un hybride des 2 autres. Elle reprend les dimensions "larges" de la 5.56, mais adopte le freebore "court" de la 223, ce qui permet d'avoir une compatibilité avec les 2 cartouches, tout en ayant une meilleure précision. C'est un peu le meilleur des 2 mondes.

La chambre à cartouche a donc une influence sur la précision. La 223 Remington et la 223 Wylde étant sensées être plus précises que la 5.56x45mm. Sauf qu'il y a un "mais", car le gain en précision peut disparaître si la qualité de l'usinage de la chambre n'est pas bonne.

Lire aussi: Semi-automatic rifle barrel length regulations in France

Considérations Pratiques pour la Chasse

Les canons courts conviennent à la chasse en battue à courte distance, mais peuvent entraîner un recul viril. Si vous allez tirer des bécasses, autant éviter de prendre votre canon de 81cm… ! La longueur des canons est proportionnelle à votre taille. Un canon long, si vous êtes grand, vous permettra de ralentir votre swing, de le rendre plus régulier et d’empêcher d’arrêter votre fusil. Pour moi, le meilleur compromis chasse/tir, c’est un canon de 78cm, mais je mesure 1.90m.

Calibres et Longueur du Canon : Une Relation Essentielle

Certains calibres sont plus sensibles aux variations de longueur de canon. La logique mécanique est relativement simple : plus le canon est long, plus la vitesse à la sortie est élevée. Cette réalité dépend de plusieurs paramètres intrinsèques à la munition : la longueur de l’étui, son volume interne, l’angle et la longueur de l’épaulement, le poids du projectile et enfin, la vivacité et le volume de poudre.

Les calibres magnums sont couramment utilisés : 300 Winchester Magnum, 7mm Remington Magnum, 270 Winchester Short Magnum ou encore 300 WSM (on peut y inclure le 7X64, très sensible à la longueur du canon). Pour en tirer le maximum, mieux vaut les utiliser dans des canons assez longs ! Par exemple, un 300 WM dans un canon de 56, 51 voire 47 cm est une hérésie. Ce calibre est conçu pour un canon de 65 cm et ne donne des performances acceptables qu’à partir de 61 cm.

La différence de vitesse de sortie entre deux projectiles de 180 grains de 300 WM tirés respectivement dans un canon de 65 cm et un canon de 51 cm sera d’environ 100 m/s en faveur du plus long.

De nombreux calibres se plaisent avec des canons courts et maintiennent leurs performances : 270 Winchester, 30-06, 308 Winchester (seul calibre qui conserve quasiment toutes ses performances dans un canon de 47 cm) sont parfaits pour des carabines compactes de battue, utilisant des munitions plus confortables et moins chères, avec des performances similaires à longueur égale.

Tableau Récapitulatif : Influence de la Longueur du Canon par Calibre

Calibre Longueur de Canon Idéale Impact d'un Canon Court
300 Winchester Magnum 65 cm Perte significative de vitesse et de performance
270 Winchester Variable Maintien des performances même avec un canon court
30-06 Variable Maintien des performances même avec un canon court
308 Winchester Variable Conserve la quasi-totalité de ses performances même avec un canon de 47 cm

tags: #influence #longueur #canon #fusil

Post popolari: