Vous souhaitez tout savoir sur l’impressionnisme ? Célèbre et reconnue dans le monde entier, la peinture impressionniste fascine toujours autant. Dans les beaux livres, les auteurs abordent toutes les facettes de ce courant né dans les années 1860 : ses précurseurs, les mouvements concurrents de l’époque et les tendances qu’il a inspirées.
La peinture impressionniste est restée l'époque la plus fascinante de l'histoire de l'art moderne et la plus aimée du public. C'est ce que montre l'impressionnante série d'expositions des dernières années avec Degas, Gauguin, Van Gogh, Manet, Monet ou Renoir et les records atteints lors des ventes de tableaux impressionnistes. L'impressionnisme reste un concurrent de taille pour le titre de période picturale préférée au monde.
Accompagnant la révolution industrielle et le basculement du monde dans la modernité, l’impressionnisme naît de l’esprit dissident de jeunes artistes, prêts à affronter le mépris et l’opprobre pour émanciper l’art du carcan où il reste enfermé. Comment ce courant artistique majeur de l’histoire de l’art est-il né ? Pourquoi son image a-t-elle été, à ses origines, associée au scandale ? Quelle méthode ces précurseurs de l’art moderne ont-ils privilégiées ?
De Monet à Renoir, en passant par Manet et Degas, suivez le chemin emprunté par ces maîtres de l’art du paysage, qui ont quitté leur atelier pour peindre en plein air et investi la ville pour en livrer une représentation inédite.
C’est la vue d’un port, une scène expérimentale aux touches imprécises, qui donna son nom à l’impressionnisme. Comme dans bien d’autres mouvements artistiques majeurs, les critiques d’art ont été bien mal inspirés. Aujourd’hui.
Lire aussi: Le génie tourmenté de Van Gogh
Révolutionnaire par la nouveauté de son langage pictural, par la nouveauté des thèmes traités, par la composition, l’impressionnisme a ouvert la voie de l’art moderne.
Malgré sa popularité et une multitude de publications, certains aspects de la peinture impressionniste comme certains de ses artistes restent encore insuffisamment explorés. Cet ouvrage présente les principales innovations du mouvement et ses artistes pionniers, dont certains injustement oubliés comme Berthe Morisot, Lucien Pissarro et Gustave Caillebotte.
Ce coffret réunit l’essentiel de ce qui constitue l’impressionnisme. Ce courant né en France autour des années 1870 revêt des formes multiples aussi bien par la variété de ses sujets que par l’hétérogénéité des peintres qu’il rassemble.
Le flot de précieux objets japonais (porcelaine, textiles, peintures, objets, estampes) n'a jamais cessé d'arriver en Europe. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, ce sont les impressionnistes - Monet et Manet surtout, mais aussi Whistler, Gauguin, Van Gogh, Toulouse Lautrec - qui sont envoûtés par la simplicité et la lisibilité de l'art japonais. Une forme de poésie visuelle faite de très peu d'ingrédients.
Une tendance, trait caractéristique d'un style qui fait du goût japonais l'un des modèles, tant pour de nombreux artistes que pour les architectes, les designers, les stylistes, les publicitaires, les photographes, les illustrateurs et même les cuisiniers tout au long du XXe siècle et jusqu'à nos jours.
Lire aussi: Walther P22 Target : L'avis d'un expert
Tout autant que la côte normande ou la vallée de la Seine, Paris inspire les impressionnistes. Entre son fleuve et ses grands ciels, la capitale ne manque ni de nature ni de texture pour des palettes avides de saisir les jeux de la lumière.
Cette balade dans les théâtres, les cafés et les squares de Paris et de ses environs révèle leurs innovations radicales dans le style et les sujets, du principe de la peinture «en plein air» aux coups de pinceau rapides et saccadés grâce auxquels les impressionnistes mettaient en valeur la spontanéité, le mouvement et les qualités changeantes de la lumière.
C'est ainsi que dès 1887, le célèbre tableau Un dimanche après-midi à la Grande Jatte, dans lequel Seurat cherchait pour la première fois à appliquer avec rigueur toute scientifique la théorie du mélange optique par la division des couleurs, sera présenté en Belgique par le groupe des "Vingt".
Lire aussi: Lunette de tir Walther 3-9x40 : notre verdict
tags: #impressionnisme #ingo #walther #analyse