Envie de participer ?
Bandeau

C’est le mal le plus répandu sur la très populaire Nintendo Switch : le fameux Joy-Con drift.

Qu'est-ce que le Joy-Con Drift ?

Le « Joy-Con Drift » est un problème courant rencontré avec les manettes Joy-Con de la console Nintendo Switch. Ce phénomène se produit lorsque les Joy-Con enregistrent des mouvements ou des commandes sans que l’utilisateur ne touche les sticks analogiques. Un personnage qui se déplace tout seul alors qu’on ne touche plus au stick, le curseur dans un menu qui s’arrête bien après avoir relevé le pouce… Tout ça ressemble bien au fameux Joy-Con drift, ce défaut qui touche un très grand nombre de manettes de la console hybride de Nintendo.

La manette gauche semble majoritairement touchée par ce défaut (le Joy-Con bleu si vous avez la console en version néon), mais il a également été constaté sur le droit. Probablement parce qu’on s’en sert un peu moins souvent. Cependant, le Joy-Con drift peut se faire sentir à différents degrés et il n’est pas toujours évident de savoir si on est concerné ou si nos yeux nous jouent des tours.

Comment diagnostiquer le Joy-Con Drift ?

Enfouis dans les paramètres de la Nintendo Switch, l’outil de calibrage du stick permet de constater le Joy-Con Drift. Pour vérifier si vous êtes victime de ce problème, suivez ces étapes :

  1. Allez dans les « Paramètres de la console ». Les paramètres de la console se trouvent sous les icônes des jeux.
  2. Une fois dans le menu, descendez tout en bas pour trouver la section « Manettes & capteurs ».
  3. Vous voilà devant un cercle avec une croix en son centre. Manipulez le stick et observez le point bouger dans le périmètre du stick.
  4. Quand le stick est complétement penché, le cercle doit changer de couleur sur l’écran de calibrage.
  5. Relâchez d’un coup le stick : le point doit revenir au centre et reprendre la forme d’une croix.

Si le point ne revient pas immédiatement au centre (s’il « traîne » au moment de revenir d’une des directions, par exemple), c’est le signe d’un drift. Si le point reste à mi-chemin entre la périphérie du cercle et le centre quand vous ne touchez pas au stick, vous êtes probablement victime d’un Joy-Con Drift.

Lire aussi: Pourquoi ma lance Kärcher K4 ne se fixe pas ?

Causes Possibles du Joy-Con Drift

Aucune théorie officielle n’a été donnée par Nintendo. Néanmoins, trois hypothèses semblent sortir du lot.

  • La première serait de la poussière et autres débris qui se glisseraient à l’intérieur du stick.
  • Mais une troisième théorie très prometteuse vient d’être élaborée par Victorstk qui tient la chaine YouTube VK’s Channel. Dans une vidéo publiée le 14 juillet 2021, il explique que la structure en métal qui maintient les composants du stick bien serrés finit par se relâcher avec le temps.
  • Il peut bien sûr s’agir d’une combinaison de ces trois facteurs, mais cette troisième théorie est certainement la cause principale.

Solutions pour Remédier au Joy-Con Drift

Il existe plusieurs façons de remédier au problème de Joy-Con Drift sur les Nintendo Switch.

  1. Réinitialisation et Calibration : Vous pouvez essayer de réinitialiser et de calibrer les Joy-Con dans les paramètres de la console.
  2. Mise à Jour du Firmware des Joy-Con : Assurez-vous que vos Joy-Con sont à jour avec le dernier firmware.
  3. Nettoyage sous le Stick Analogique : Parfois, le drift peut être causé par l’accumulation de poussière ou de saleté sous le stick analogique.

Calibrage et Mise à Jour des Joy-Cons

  1. Allez dans Paramètres et vous pourrez mettre à jour et recalibrer vos Joy-Cons Nintendo Switch, ce qui devrait être votre premier point d’appel si vous rencontrez une dérive.
  2. Une fois les manettes mises à jour, vous êtes prêt à procéder à l’étalonnage, qui est l’option située sous Mise à jour. Si quelque chose ne semble pas normal, vous pouvez choisir l’option d’étalonnage.
  3. Celle-ci vous demandera de déplacer le bâton dans certaines directions et de le faire pivoter pour essayer de le recentrer.

Si cette routine de recalibrage ne résout pas le problème, il y a d’autres choses à faire, mais elles entrent dans le domaine de l’invalidation de la garantie et peuvent coûter de l’argent.

Nettoyage des Contacts Internes

Si le calibrage de votre Switch ne résout pas votre problème de dérive des Joy-Con, l’option suivante consiste à essayer de nettoyer les contacts à l’intérieur sans ouvrir quoi que ce soit. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un nettoyant professionnel pour interrupteurs et contacts, spécialement conçu pour nettoyer les composants électroniques.

  1. Poussez doucement le stick Joy-Con concerné vers l’arrière et, à l’aide de l’outil, soulevez la minuscule jupe en caoutchouc autour de la base afin de pouvoir voir en dessous.
  2. Insérez une toute petite quantité de nettoyant dans l’espace ainsi créé, relâchez la jupe en caoutchouc et massez doucement la manette dans toutes les directions possibles.

Réparation DIY (Do It Yourself)

Enfin, il est possible de trouver moult tutoriels sur internet qui vous apprendront à démonter et à remonter votre Joy-Con. Il existe des kits de réparation et des tutoriels en ligne qui vous guident à travers le processus de remplacement du stick analogique. Leur installation est relativement simple, avec un niveau de difficulté de 2,5/5, et un guide de montage est offert. Brico-phone propose également de nombreuses pièces neuves pour les différentes Nintendo Switch, comme des écrans, batteries, vitres tactiles, haut-parleurs et autres composants !

Lire aussi: Lance Kärcher bloquée : que faire ?

Voici les étapes pour la technique du ruban adhésif:

  1. Vous devrez détacher de la console votre ou vos joy-con défectueux puis dévisser la coque à l'aide d'un tournevis cruciforme.
  2. Puis munissez-vous d'un médiator (en plastique pour ne pas endommager votre manette) et ouvrez délicatement pour ne pas casser les branchements. En effet, les deux parties d'un joy-con sont maintenues par deux nappes de communication. Il faut donc ouvrir la manette avec précaution.
  3. Une fois le joy-con ouvert, vous devez retirer la batterie. Pour cela, vous aurez besoin d'une pince plate pour détacher le connecteur de la batterie que vous pouvez reconnaître à l'aide des câbles rouge et noir qui le relient la batterie.
  4. Ensuite, vous devez retirer le petit bout relié à un câble gris puis dévisser les vis du châssis intermédiaire avec un petit tournevis cruciforme.
  5. Une fois le châssis intermédiaire dégagé, vous devez mettre un morceau de ruban adhésif épais sur la plaque métallique (maximum 2 couches) pour combler un potentiel vide entre le châssis intermédiaire et la plaque métallique. Prenez votre temps, l'opération n'a rien de compliqué, il faut juste être attentif.
  6. Il ne vous reste plus qu'à remonter délicatement la manette et la manipulation est terminée !

Pour corriger un problème léger, vous pouvez également nettoyer le joy-con avec de l'alcool ou du lubrifiant de type WD40 à l'aide d'un coton-tige. Avant l'usage du lubrifiant, prenez soin de protéger votre espace de travail et de pulvériser le liquide sur un coton-tige avant de nettoyer la base du joy-con.

Remplacement du Joystick

Si les précédentes manipulations (nettoyage, ruban adhésif...) n'ont rien donné, il faut s'orienter vers un changement complet du joy-con. Reprenez alors toutes les étapes vues précédemment lors de la technique du ruban adhésif pour enlever la batterie et le châssis intermédiaire.

  1. Il faut toutefois aller un peu plus loin et détacher les différentes nappes qui retiennent les deux parties de la manette.
  2. Vous devez ensuite détacher les autres nappes qui sont connectées au bloc du joystick et dévisser celui-ci.
  3. Vous pouvez alors remplacer le joystick défectueux par un neuf. Il faut bien faire attention à replacer le joystick dans le bon sens pour fixer les nappes de connexion.

Service de Réparation de Nintendo

Si votre Joy-Con est encore sous garantie et qu’il n’est pas issu d’une collection spéciale (comme un Joy-Con Zelda ou Animal Crossing), alors contactez le service après-vente qui vous le réparera ou l’échangera sans frais. J’insiste bien sur l’aspect non-collector de votre manette ! Nintendo ne garantit pas le renvoi d’un Joy-Con identique. Il est déconseillé d’envoyer au service après-vente un Joy-Con au coloris spécial comme l’édition « Animal Crossing : New Horizons ». En effet, il existe un risque qu’ils le remplacent par un Joy-Con simple, comme le gris.

Lire aussi: Calibrage de batterie : le guide ultime

tags: #impossible #calibrer #stick #joy-con #switch

Post popolari: