Envie de participer ?
Bandeau

Avec le temps ou après une longue période d’inactivité, il est possible que votre appareil présente une panne ou un problème au niveau de l’une de ses pièces ou accessoires. Sinon, le problème provient du cœur même de votre nettoyeur Kärcher.

Comprendre le problème de pression

Lorsqu’un nettoyeur haute pression n’a plus de pression (la pression en sortie de buse est faible) ou qu’il subit une fuite, l’écoulement de l’eau ne s’effectue plus correctement et l’usage de votre appareil est périlleux. La majorité des problèmes de pression est due à des fuites émanant de plusieurs endroits de votre équipement. Mais ces pièces (tuyau d’alimentation, poignée-pistolet, filtre, câble du condensateur…) peuvent aussi subir des pannes et montrer des signes d’usure. Passons tout d’abord en revue les différents types de pannes sur un nettoyeur haute pression.

Les pannes fréquentes

  • Le filtre qui se bouche sur un nettoyeur haute pression
  • Le tuyau flexible qui finit par se plier ou s’ouvrir
  • La lance qui finit par se boucher : comment la déboucher ?
  • Les joints qui s’usent et ne sont plus étanches

Vérifications préliminaires

Avant de chercher des solutions complexes, commencez par les vérifications de base :

  • Vérification de l'alimentation en eau : Assurez-vous qu'il n'y a pas de problème au niveau de l’approvisionnement en eau ou que le tuyau Kärcher lui-même n'est pas tortillé. Il est à noter que le débit de l’eau doit être important pour le bon fonctionnement de votre Kärcher. De manière générale, il vous faut au moins 10 litres d’eau par heure.
  • Nettoyage du filtre et de la buse : Le filtre d’arrivée d’eau ou la buse de votre Kärcher est probablement trop encrassé et empêche la circulation correcte de l’eau. La conséquence de cette panne est la discontinuité des jets d’eau et de sa pression également.

Le filtre bouché

Le filtre est la première vérification basique à effectuer sur votre nettoyeur haute pression s’il manque de pression. En effet, si un filtre est bouché, mon nettoyeur haute pression n’a plus de pression ou ne peut plus fonctionner correctement. Vous devez donc nettoyer le filtre sans plus tarder et voici les étapes à suivre :

  1. Positionnez-vous derrière le raccord d’arrivée d’eau afin d’avoir accès au filtre de la machine
  2. Dévissez-le et retirez-le à l’aide d’une pince
  3. S’il est bien obstrué, plongez le filtre sous l’eau claire et frottez les zones à nettoyer
  4. Si des traces persistent, laissez-le tremper dans un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude
  5. Après l’avoir bien rincé, laissez-le bien sécher
  6. Remettez en place votre filtre qui est comme neuf

Vous devez le dévisser, retirer le filtre délicatement avec une pince et vérifier son état. S’il est sale, nettoyez-le en le passant sous un filet d’eau chaude, et brossez-le délicatement avec une vieille brosse à dents pour enlever les saletés.

Lire aussi: Pourquoi ma lance Kärcher K4 ne se fixe pas ?

Problèmes de flexible et de joints

Tuyau flexible

Soumis à de multiples pressions, le tuyau d’alimentation de votre nettoyeur haute pression finit par montrer des signes d’usure, notamment s’il est plié ou qu’il est coupé par endroits. Quoi qu’il en soit, mon nettoyeur haute pression n’a plus de pression et cela en est fini du bon écoulement. Le mieux à faire est de remplacer votre flexible par une pièce de rechange compatible.

Joints usés

Les différents joints permettent d’assurer l’étanchéité de votre nettoyeur haute pression. Au fil du temps, ces joints s’usent et s’abîment, ce qui peut provoquer une fuite et une perte de pression voire une absence de pression au démarrage de la buse. Pour vous assurer de l’état de ces pièces, le mieux est donc de les inspecter une par une et de les remplacer si l’une d’elles fait défaut en vous assurant que la pièce de rechange choisie soit compatible avec votre modèle de nettoyeur.

Localiser et réparer les fuites

Si votre nettoyeur haute pression s’allume mais qu’il manque de pression, il y a de fortes chances pour qu’il y ait une fuite. Il est également probable que le moteur de votre nettoyeur haute pression ne s’allume pas ou plus, voire que de l’eau non pressurisée jaillisse. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas car Adepem vous en dit plus sur la réparation d’un nettoyeur haute pression et pour commencer, vous allez devoir être sûr de l’origine de la fuite.

Étapes pour localiser la fuite :

  1. Débranchez le tuyau d’alimentation relié à la poignée de votre appareil
  2. Démontez les capots en retirant les vis situées à l’arrière de celui-ci ; sur certains appareils, il faut retirer les roues maintenues par des axes clipsés à l’aide d’une clé ou d’un tournevis plat
  3. Délogez ensuite le raccord d’arrivée d’eau s’il y en a un sur votre nettoyeur haute pression
  4. Ôtez le capot avant ainsi que les tuyaux et branchements qui peuvent être reliés entre les capots extérieurs et l’intérieur de l’appareil
  5. Si vous l’avez retiré plus tôt, remettez votre raccord d’arrivée d’eau
  6. Branchez le tuyau d’arrivée d’eau
  7. Branchez le flexible relié à votre poignée
  8. Actionnez la poignée de votre appareil et identifiez la fameuse fuite

Fuites spécifiques :

  • Fuite des raccords, des coudes ou des conduits : Si vous vous apercevez que la fuite vient des raccords, des coudes ou des conduits, vous pouvez changer ces pièces sans problème.
  • Fuite de la tête de guidage haute pression ou de la culasse haute pression : La tête de guidage et la culasse sont deux pièces complémentaires : l’une d’elle est défectueuse et vous pourrez savoir laquelle est concernée en localisant la fuite.

Remplacement de la tête de guidage ou de la culasse :

  1. Débranchez le flexible de la poignée de votre appareil
  2. Dévissez les capots arrière et avant
  3. Retirez les tuyaux et les branchements qui peuvent être reliés entre les capots extérieurs et l’intérieur de l’appareil
  4. Retirez les coudes et raccords restants en retirant les clips à l’aide d’une clé adaptée
  5. Retirez les 4 vis de la partie supérieure du bloc moteur
  6. Visionnez la tête de guidage et la culasse
  7. Retirez la pièce défectueuse
  8. Remontez ensuite les pièces et rebranchez votre nettoyeur haute pression

Autres problèmes et solutions

Moteur qui donne des à-coups

Si vous vous apercevez que la fuite vient de l’intérieur du bloc contenant le moteur, il est probable que cela soit dû à un joint usé qui fait entrer des bulles d’air dans le circuit. Cela génère des à-coups lors du fonctionnement du nettoyeur haute pression et, à terme, cela abîme le moteur.

Pistons bloqués

Les pistons servent à amener l'eau dans le circuit, s'ils sont bloqués, il est normal que la machine n'ait plus de pression. Appuyez sur vos pistons à l'aide d'un bout de bois pour les débloquer.

Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet

Air dans la pompe

Il se peut que l'air présent dans la pompe puisse empêcher votre nettoyeur d'avoir une bonne pression.

Pour ce faire, vous devez utiliser le tuyau d'aspiration. Fixez le flexible d'aspiration sur l'alimentation en eau de l'appareil. Mettez l'autre extrémité du tuyau dans le récupérateur. Raccordez le flexible haute pression à l'appareil. Actionnez le pistolet et allumez l'appareil. L'air contenu dans l'appareil peut ainsi s'échapper doucement et le nettoyeur haute pression commence à aspirer l'eau.

Quand faire appel à un professionnel ?

Si malgré toutes ces vérifications, vous ne parvenez pas à résoudre le problème, il est peut-être temps de consulter un professionnel. Vous pouvez contacter le SAV de votre vendeur si la garantie est toujours valide ou faire appel à des services en ligne fournis par des experts proches de chez vous.

Besoin d’aide ? Faites-vous accompagner en visio à chaque étape de votre réparation : diagnostic, conseils et résolution.

Informations complémentaires et entretien

Pour assurer la longévité de votre nettoyeur haute pression Kärcher, voici quelques conseils :

Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre

  • Accessoires compatibles : Utilisez uniquement les accessoires compatibles avec votre appareil, comme indiqué dans le mode d'emploi ou sur le site Internet de Kärcher.
  • Détergents Kärcher : Utilisez uniquement les détergents Kärcher, qui sont spécialement adaptés à nos appareils.

Avertissement : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est éteint et que le câble d’alimentation de la machine est débranché du courant électrique. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

tags: #impossible #de #brancher #la #lance #sur

Post popolari: