Aux États-Unis, le port d'arme est un sujet complexe, réglementé à la fois au niveau fédéral et par chaque État individuellement. Le débat sur le droit de posséder et de porter une arme à feu est constamment ravivé par les fusillades qui surviennent régulièrement, soulevant des questions sur la légitimité de cette pratique.
Les armes sont explicitement mentionnées dans la Constitution américaine. C’est un droit accordé aux citoyens que l’on trouve au deuxième amendement de la Déclaration des droits (1791) : « Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit du peuple de détenir et de porter des armes ne doit pas être transgressé. »
Si son interprétation a parfois évolué dans le temps, le deuxième amendement est depuis deux siècles au cœur de l’identité américaine. A tel point que le gouvernement fédéral n’a pas la capacité de réformer ce droit. La législation sur les armes à feu est une prérogative exclusive des Etats fédérés, qui peuvent décider, en vertu du dixième amendement de la Déclaration des droits, de réglementer l’usage des armes à feu, en obligeant par exemple à solliciter un permis.
L'origine de ce droit remonte au XVIIème et XVIIIème siècles, à la période coloniale, durant laquelle les élites agraires étaient seules autorisées à posséder une arme pour la chasse; de leur côté, les milices anglaises voyaient leurs membres être choisis, entraînés et armés par les élites agraires. Les colonies étant très éloignées de Londres, dont la défense de la Couronne était alors un devoir, les milices ont joué un rôle déterminant dans la sécurité des colonies face aux attaques françaises mais aussi amérindiennes. Lorsque l'amendement a été voté en 1791, l'Union des États-Unis était encore jeune et fragile, et le pays ne possédait pas d'armée permanente, aussi la défense territoriale était elle surtout confiée aux milices locales.
Chaque État a une législation différente sur le sujet, et les lois valables chez certains d’entre eux ne traversent pas les frontières des autres. A ce jour, vingt-sept Etats autorisent encore la possession libre d’armes à feu.
Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb
Par exemple, le port de son arme dans les lieux publics, et ce sans permis : à partir du 1er septembre, ce sera désormais possible dans l’Etat du Texas pour toutes les personnes de plus de 21 ans. La «House Bill 1927», qui met fin à l’obligation d’obtenir un permis pour porter une arme de poing, vient d’être signée, mercredi, par le gouverneur républicain de l’Etat du sud, Greg Abbott. Participer à une formation, passer un test d’aptitude, présenter ses antécédents et ses empreintes digitales ne seront plus nécessaires.
Depuis le début de l’année, cinq Etats - Iowa, Tennessee, Montana, Utah et Wyoming - ont légiféré en faveur du port sans permis. Au total, 21 Etats se passent désormais de permis, même si les armes concernées varient selon ces derniers.
En revanche, Washington DC et l'État de New York possèdent les législations les plus restrictives sur le port d'arme. D'autres, comme le Colorado, le New Jersey et la Virginie, ont durci leurs règles en réponse aux tueries de masse en 2021, note Courrier International.
Il est important de noter que même dans les États où le port d'armes est autorisé, il existe des restrictions. La Cour Suprême a décidé qu’« un particulier peut posséder une arme à feu ; mais que ce droit n’est valable que pour se défendre ».
Le débat fait rage entre partisans et opposants à cette pratique, certains arguant que la possibilité d'avoir une personne armée qui cache son arme créé un climat de peur et d'insécurité, ou encore que laisser de telles personnes présentes sur les campus n'améliore pas forcément la sécurité globale.
Lire aussi: Réglementation carabines à plomb
L'influente National Rifle Association (NRA) arrive en tête des pro-armes et fait régulièrement du lobbying auprès des hommes politiques, en très large majorité des candidats Républicains au Congrès. Créée en 1871 par deux anciens combattants de la guerre de Sécssion, la NRA avait pour raison originelle d'améliorer l'adresse au tir, car le conflit avait révélé à ses fondateurs que les tireurs n'étaient pas assez précis. Vers le milieu des années 1970, la NRA a pris une ampleur médiatique importante, à mesure que les lois fédérales tentaient de limiter l'accès aux armes : ardente partisane du droit de posséder une arme, l'association a perçu les nouvelles lois comme une tentative d'empêcher à terme les citoyens d'acquérir des armes. A travers des campagnes publicitaires et des interviews à la radio et à la télévision, la NRA a cherché à ancrer dans la culture américaine le droit d'être armé pour se protéger des intrus, voire d'un éventuel gouvernement tyrannique.
Du côté des opposants à la libéralisation des armes, l'International Association of Chiefs of Police (IACP) appelle à l'interdiction de la vente en ligne de gilets pare-balles, sauf pour les forces de l'ordre et rendant la neutralisation de suspects plus compliquée; le port dissimulé d'armes à feu est aussi remis en question et plus particulièrement il est souhaité par l'IACP qu'il soit interdit sur les campus. L'IACP soutient également fortement la loi de 1994 interdisant la vente aux civils d'armes semi-automatiques avec chargeurs de plus de 10 munitions : durant l'applicaiton de cette loi (jusqu'en 2004), le nombre d'attaques avec fusils d'assaut a baissé de 66%.
Les armes à feu sont très répandues aux États-Unis : 1 Américain sur 4 en possède. En 2022, l'année a vu mourir 44 359 personnes par armes à feu aux États-Unis, dont 24 090 par suicides; il-y-a également eu 38 553 blessés.
Dans les 48 830 décès dûs aux armes à feu en 2021 aux États-Unis, 15 290 victimes étaient afro-américaines, 5741 hispaniques, 576 asiatiques, 556 étaient métisses, 466 amérindiennes et 68 étaient natives du Pacifique.
En 2021, la vente d'armes à feu et de munitions a généré $ 70 520 000 000 et soutenu 375 819 emplois, avec notamment 52 799 boutiques dans tout le pays.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
Le tableau suivant résume les statistiques clés concernant la violence armée aux États-Unis :
Année | Nombre de décès par armes à feu | Nombre de suicides par armes à feu | Nombre de blessés par armes à feu |
---|---|---|---|
2021 | 48 830 | N/A | N/A |
2022 | 44 359 | 24 090 | 38 553 |
tags: #quels #états #autorisent #le #port #d'arme