Envie de participer ?
Bandeau

L'Europe compte de nombreuses entreprises spécialisées dans la défense et les équipements militaires, telles que BAE Systems, Airbus, Leonardo, Thalès, Rheinmetall et Dassault. Dans ce contexte, la Commission européenne a présenté un plan historique au nom évocateur : "ReArm Europe" ("Réarmer l'Europe").

Dans cette affaire, l’Europe a la chance d’avoir en son sein une industrie qui figure parmi les meilleures au monde.

Les appels se multiplient en Europe en faveur d’un réveil stratégique et d’une plus grande autonomie militaire. Le Vieux Continent peut-il faire sans l’Amérique, ses troupes et son puissant complexe militaro-industriel ? C’est un moment de sidération qui a saisi l’Europe en regardant, en direct à la télévision, la rencontre orageuse entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, le 28 février 2025 à la Maison-Blanche. Depuis, les capitales européennes semblent s’apercevoir plus que jamais de la solitude militaire qui les attend face au lâchage de l’allié américain. Mais de cet électrochoc paraît émerger une réaction, sous l’impulsion française.

Les Principales Entreprises Européennes

Les regards se tournent vers les principales entreprises européennes dont tout ou partie de leur activité est orientée vers la défense et le militaire. 27 d'entre elles figurent ainsi parmi les 100 plus grandes entreprises productrices d'armes et de services militaires au monde, d'après le classement établi par l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Selon l’étude de 2023 du SIPRI, on dénombre d’ailleurs 30 entreprises européennes parmi les 100 plus grosses sociétés productrices et de services militaires dans le monde. Cette liste ci-après vient détailler les activités et les produits de ces sociétés, et de quelques autres. Il s’agit d’une liste large, au-delà de l’UE, avec le Royaume-Uni, l’Ukraine, la Turquie et la Norvège.

Lire aussi: Personnalisation AR15 Airsoft

Bien qu’étendue, cette énumération ne doit pas faire oublier la cascade de sous-traitants et de prestataires qui existe derrière ces grands groupes, ni les organismes de recherche.

Ce récapitulatif doit être assorti toutefois d’un bémol : il existe dans certains matériels européens des composants américains, et c’est un point critique à traiter. C’est ce que soulignait Thomas C. Theiner, expert militaire et analyste géopolitique, dans des fils consacrés à l’aviation de combat et les armements, et aux autres aéronefs.

Cette problématique concerne d’ailleurs toutes les branches de l’armée, des systèmes terrestres aux moyens navals, en passant par les hélicoptères, les drones et ainsi de suite.

En 6e position de ce classement largement dominé par des entreprises américaines (41 sur 100), BAE Systems fait figure de leader européen de l'industrie de défense. Avec près de 30 milliards de dollars (27,6 milliards d'euros*) de recettes liés à la défense en 2023, cette entreprise britannique est l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de systèmes de défense et de sécurité.

A la 12e place du classement, Airbus a enregistré 12,9 milliards de dollars de recettes liées à la défense en 2023 - ce qui constitue 18 % des recettes totales du groupe. Ces deux dernières entreprises figurent, elles aussi, dans ce top 100.

Lire aussi: Derringer .22 : Origines et applications

Le groupe industriel italien Leonardo est lui considéré comme l'un des premiers constructeurs au monde d'hélicoptères civils. Il est aussi spécialisé dans l'électronique de défense et de sécurité, qui constitue près de la moitié de son chiffre d'affaires, en produisant des missiles, torpilles, radars et systèmes de communication.

Avec cinq entreprises dans le top 100, l'industrie de défense française est plutôt bien représentée dans ce classement (sans compter Airbus, considérée comme paneuropéenne). On retrouve ainsi Thalès (16e), Naval Group (32e), figurant parmi les leaders mondiaux de la construction de navires militaires, Safran (33e), spécialisé dans la propulsion aéronautique et spatiale, Dassault Aviation (46e) et ses Mirages et Rafales, parmi les meilleurs avions de combats au monde, ainsi que le Commissariat à l'énergie atomique (50e).

Parmi les 27 entreprises européennes de ce classement, on retrouve également 7 sociétés britanniques, 4 allemandes, 3 paneuropéennes et 2 italiennes.

Chiffres d'affaires et Tendances du Marché

L’augmentation du chiffre d’affaires a été observée dans toutes les régions, avec des hausses particulièrement marquées pour les entreprises basées en Russie et au Moyen-Orient. En 2023, de nombreuses entreprises d’armement ont augmenté leur production en réponse à la forte demande. Le total du chiffre d’affaires des 100 plus grandes entreprises d’armement a rebondi après une baisse en 2022. Près des trois quarts des entreprises ont augmenté leur chiffre d’affaires d’une année sur l’autre.

« Les chiffres d’affaires ont connu une hausse marquée en 2023, et cette tendance devrait se poursuivre en 2024 », souligne Lorenzo Scarazzato, chercheur au programme Dépenses militaires et production d’armes du Sipri.

Lire aussi: Tout savoir sur les munitions pour fusils de chasse

Les chiffres d’affaires des 41 entreprises du Top 100 basées aux États-Unis s’élèvent à 317 milliards de dollars, soit la moitié du total des chiffres d’affaires du Top 100 et 2,5 % de plus qu’en 2022. Sur ces 41 entreprises américaines, 30 ont augmenté leur chiffre d’affaires en 2023.

« Les grandes entreprises comme Lockheed Martin et RTX, qui fabriquent une large gamme d’armement, dépendent souvent de chaînes d’approvisionnement complexes à plusieurs niveaux. Cela les rend vulnérables face aux défis auxquels sont encore confrontés ces chaînes en 2023 », précise Dr Nan Tian, directeur du programme Dépenses militaires et production d’armes du Sipri.

Les chiffres d’affaires combinés des 27 plus grandes entreprises d’armement basées en Europe (hors Russie) s’élèvent à 133 milliards de dollars en 2023. Cependant, derrière ce faible niveau d’augmentation, le tableau est plus nuancé.

« Les systèmes d’armes complexes ont des délais de production plus longs », précise Lorenzo Scarazzato. « Les entreprises qui les produisent sont donc par nature plus lentes à réagir aux variations de la demande. Dans le même temps, un certain nombre d’autres entreprises européennes d’armement ont vu leur chiffre d’affaires augmenter considérablement, stimulé par la demande liée à la guerre en Ukraine, notamment pour les munitions, l’artillerie et les systèmes de défense aérienne et terrestre. Les entreprises allemandes, suédoises, ukrainiennes, polonaises, norvégiennes et tchèques ont notamment pu exploiter cette demande.

Les chiffres d’affaires combinés des deux entreprises russes figurant dans le Top 100 ont augmenté de 40 % pour atteindre un montant estimé à 25,5 milliards de dollars.

« Les données officielles sur la production d’armes russes sont rares et discutables, mais la plupart des analystes estiment que la production de nouveaux équipements militaires a considérablement augmenté en 2023, pendant que l’arsenal existant de la Russie bénéficiait d’une rénovation et une d’une modernisation approfondies », souligne Dr Nan Tian.

Les chiffres d’affaires combinés des 23 entreprises du Top 100 basées en Asie et Océanie ont enregistré une augmentation de 5,7 % d’une année sur l’autre, pour atteindre 136 milliards de dollars. Les quatre entreprises basées en Corée du Sud ont enregistré une augmentation de 39 % de leurs chiffres d’affaires combinés pour atteindre 11,0 milliards de dollars. Les cinq entreprises basées au Japon ont vu leurs chiffres d’affaires combinés augmenter de 35 % pour atteindre 10,0 milliards de dollars. Depuis 2022, la politique de renforcement militaire au Japon a entraîné une vague de commandes nationales.

« La forte augmentation du chiffre d’affaires des entreprises sud-coréennes et japonaises reflète un contexte plus global de renforcement militaire dans la région face aux menaces accrues », précise Xiao Liang, chercheur au programme Dépenses militaires et production d’armes du Sipri. « Les entreprises sud-coréennes tentent également d’augmenter leur part du marché de l’armement, notamment en Europe, en réponse à la forte demande liée à la guerre en Ukraine.

Six des 100 plus grandes entreprises d’armement sont basées au Moyen-Orient. Leurs chiffres d’affaires combinés ont augmenté de 18 % pour atteindre 19,6 milliards de dollars. Avec le déclenchement de la guerre à Gaza, les chiffres d’affaires combinés de trois entreprises basées en Israël s’élèvent à 13,6 milliards de dollars. Il s’agit du chiffre d’affaires le plus élevé jamais enregistré par des entreprises israéliennes figurant dans le Top 100 du Sipri.

« Les plus grands producteurs d’armes du Moyen-Orient figurant dans le Top 100 ont vu leur chiffre d’affaires atteindre des niveaux sans précédent en 2023 et leur augmentation devrait se poursuivre », souligne Dr Diego Lopes da Silva, chercheur principal au programme Dépenses militaires et production d’armes du Sipri.

Les neuf entreprises basées en Chine figurant dans le Top 100 ont enregistré leur plus faible augmentation, en pourcentage d’une année sur l’autre, de leur chiffre d’affaires (+0,7 %) depuis 2019 dans un contexte de ralentissement économique. Le total de leurs chiffres d’affaires s’élève à 103 milliards de dollars en 2023.

Les chiffres d’affaires combinés des trois entreprises indiennes du Top 100 ont augmenté à 6,7 milliards de dollars (+5,8 %). NCSIST, la seule entreprise basée à Taiwan du Top 100, a enregistré une augmentation de 27 % de son chiffre d’affaires à 3,2 milliards de dollars.

L’entreprise turque Baykar produit des drones armés, largement utilisés dans la guerre en Ukraine. Leurs exportations représentent environ 90 % de son chiffre d’affaires en 2023, chiffre en augmentation de 25 % sur l’année, s’élevant à 1,9 milliard de dollars.

Tableau Récapitulatif des Principales Entreprises Européennes

Entreprise Pays Recettes liées à la défense en 2023 (en milliards de dollars) Part des recettes liées à la défense en 2023 Position dans le top 100 du Sipri
BAE Systems Royaume-Uni 29,8 milliards $ 98 % 6
Airbus France 🇫🇷, Pays-Bas 12,9 milliards $ 18 % 12
Leonardo Italie 12,4 milliards $ 75 % 13
Thales France 🇫🇷 10,3 milliards $ 52 % 16
Rolls Royce Royaume-Uni 6,3 milliards $ 33 % 22
Rheinmetall Allemagne 5,5 milliards $ 71 % 26
MBDA Trans-européen 4,8 milliards $ 99 % 30
Naval Group France 🇫🇷 4,6 milliards $ 99 % 32
Safran France 🇫🇷 4,5 milliards $ 18 % 33
Saab Suède 4,4 milliards $ 90 % 35
Babcock Royaume-Uni 4 milliards $ 74 % 38
KNDS Pays-Bas 3,3 milliards $ 95 % 45
Dassault Aviation France 🇫🇷 3,2 milliards $ 62 % 46
CEA France 🇫🇷 3 milliards $ 44 % 50
Fincantieri Italie 2,8 milliards $ 34 % 51
Serco Royaume-Uni 2,3 milliards $ 34 % 57
Atomic Weapons Establishment Royaume-Uni 2,2 milliards $ 99 % 59
Ukrainian Defense Industry Ukraine 2,2 milliards $ 100 % 60
PGZ Pologne 2 milliards $ 90 % 64
ThyssenKrupp Allemagne 2 milliards $ 5 % 66
QinetiQ Royaume-Uni 1,8 milliard $ 78 % 72
Hensoldt Allemagne 1,8 milliard $ 92 % 73
Kongsberg Norvège 1,5 milliard $ 39 % 78
Diehl Group Allemagne 1,3 milliard $ 32 % 83
Navantia Espagne 1,2 milliard $ 77 % 88
Czechoslovak Group Rép. tchèque N/A N/A N/A

tags: #liste #des #industrie #des #munitions #en

Post popolari: