Envie de participer ?
Bandeau

Le Mosin-Nagant est une arme rustique, facile à entretenir, mais costaud. Il est important de noter que si c'est Russe c'est Rustique (facile hein) mais costeau.

Le Mosin-Nagant Sniper

Le Mosin-Nagant sniper est un engin qui peut être équipé d'une lunette P.U achetée de stock militaire en Russie. La bretelle est d'origine également frappée du marteau et de la faucille. Le fusil était sortie de stok également.

Pour le Mosin-Nagant sniper, il faut espérer que le poids de détente n'est pas d'une tonne et demie comme sur les autres. NON çà va il n' est pas dur au contraire et heureusement pour la précision.

Rechargement et Calibre

Il est possible de recharger le Mosin-Nagant avec des calibres de rechange. C'est un calibre plus performant que celui d'origine et plus facile à recharger. On peut envisager de recharger avec la TUBAL 5000.

La Tubal est faite pour tirer loin. Le plus difficile sera de régler la lunette.

Lire aussi: Fusils à double détente : guide complet

Modifications et Personnalisations

Certains propriétaires de Mosin-Nagant choisissent de le rechambrer en calibre de chasse comme le 7x64 ou le 8x60s. Les résultats à la cible à 100 mètres sont au rendez-vous. Il est possible de tirer à la munition PARTIZAN, en attendant les outils dans les 2 calibres.

Les chargements plus doux... en poudre progressive.

Problèmes d'Extraction des Douilles

Un problème courant rencontré avec le Mosin-Nagant est la difficulté d'extraction des douilles après le tir. Les douilles pas tirer entrent et sortent de la chambre sans probleme. le bolt est difficile a ouvrir apres avoir tirer et si on rechambre la douille vide, le bolt est tres dure a fermer et ca prends presque un marteau pour rouvrir le bolt.

La douille prend peut-être trop d'expansion possiblement du a un head space trop grand. Ca peut etre aussi la presence de rouille dans la chambre.

Solutions Potentielles

  • Vérifier le "head space" avec un gauge go- no go.
  • Nettoyer la chambre avec une polisseuse.

Il est important de noter que polir la chambre avec du papier sabler trop fin peut aggraver le problème. Quelques millièmes est assez pour scraper la chambre, et avec du 400 c'est pas trop long à enlever! Tu peux tester rough ton headspace en mettant une épaisseur de tape électrique sur le culot d'une cartouche neuve.

Lire aussi: Guide du fonctionnement : Fusil Superposé Mono Détente

Une chambre de carabine ne devrait jamais être polie comme un mirroir, jamais... Pour le bon fonctionnement d'une carabine il est nécéssaire que la douille colle aux parroies de la chambre lors du peak de pression, sinon toute la pressions se retrouve portée par les lugs de l'action. faut jamais polir ça avec un grit plus fin que 400.

Le Tir aux Armes Règlementaires (TAR)

Le but du TAR est de mettre en avant les qualités du tireur et non pas sur l’armement. C’est le tireur qui doit s’adapter à son arme. Cette discipline allie précision et vitesse, que ce soit au pistolet ou au fusil, et elle n’utilise que des équipements et du matériel militaire standard concernant l’arme.

Équipement Recommandé pour le TAR

  • La housse: Privilégiez une housse de tir plutôt semi-rigide ou complètement rigide afin de protéger votre arme pendant le transport.
  • La sangle/ bretelle: La sangle 1907 biothane est la sangle la plus appréciée par les tireurs du TAR car elle est résistante et ne glisse pas sur les vêtements.
  • L’optique / lunette de tir: Si vous décidez de faire les disciplines 811 ou 812 avec une optique, faite bien attention au choix de celle-ci car elles ne sont pas toutes acceptées au TAR.
  • Les lunettes de protection: À savoir que sans lunettes de protection, vous ne pourrez pas participer à une compététion de TAR ; cet accessoire est donc obligatoire.
  • Le casque auditif ou bouchon anti-bruit: Lors du déroulement du TAR, une protection auditive est obligatoire.
  • Les gants de tir: Les gants de tir ne sont pas obligatoires pour cette compétition.
  • La veste: Les vestes de tir spécialement conçues pour les compétitions ISSF ne sont pas autorisées.
  • Le pantalon: Ce ne sont pas les pantalons de tir qui manquent parmi de nombreuses marques comme A10 Equipement, Ares, Clawgear ou encore Emerson.
  • Les coudières: Certains tireurs vont préférer ajouter des coudières souples à leur tenue vestimentaire pour plus de confort.
  • Le tapis de tir: Un bon tapis de tir est plus que recommandé, je trouve, pour la position allongée au 200 mètres.
  • Le chronomètre: Afin de pouvoir mieux gérer son temps pendant les 5 coups d’essai, les 10 tirs de précision et de vitesse, il vaut mieux s’équiper d’un simple chronomètre.

Techniques de Tir

  • La respiration: Il y a deux méthodes : soit on expire, on bloque la respiration et on tire. Soit, on inspire, on bloque la respiration et on tire.
  • La position: Pour une meilleure stabilité, il faut allonger un peu votre coude gauche (pour les tireurs droitiers) vers l’avant de votre arme afin d’atteindre un centre d’appui stable.

Oscillation du Viseur

L'oscillation du viseur est un phénomène inhérent à la pratique du tir, qu'il s'agisse d'armes de poing ou d'épaule. Elle résulte de divers facteurs liés à la stabilité du tireur, à sa vision et à la maîtrise de son arme.

Facteurs Influant sur l'Oscillation

  • La respiration: Le geste du tireur s’accommode mal des ” bougers ” qu’elle peut engendrer.
  • La vision: Il est recommandé de tirer en ayant les deux yeux ouverts.
  • Le lâcher: Un bon lâcher laisse l’arme stable au départ du coup ou n’amplifie pas ses mouvements si elle bouge légèrement.
  • La prolongation: C’est la prolongation, au delà du départ du coup, de toutes les actions qui en sont à l’origine (position, visée, lâcher).
  • L'annonce: Une balle annoncée dans la certitude que tout était parfait se dit ” bien partie ” ce qui ne signifie pas que ce soit un dix si l’arme n’est pas encore réglée à la vue du tireur.

Lire aussi: Double Détente : Explication

tags: #détente #mosin #nagant #dure #causes

Post popolari: