Envie de participer ?
Bandeau

La sonde i1 Display Pro est un outil essentiel pour les professionnels de l'image et les amateurs exigeants qui souhaitent garantir une reproduction fidèle des couleurs sur leurs écrans. Pour notre test, nous nous intéresserons avant tout au modèle i1 Display Pro, identique au Colormunki Display en terme de matériel, mais qui se différencie au niveau du logiciel.

La i1 Display Pro se présente sous la forme d'un petit parallélépipède doté d'une pièce amovible sur laquelle vous trouverez un intégrateur. Celui-ci vient recouvrir la lentille de la sonde afin d'effectuer les mesures de la lumière ambiante (luminance, température des couleurs).

X-Rite propose une mise à jour majeure de son logiciel qui fonctionne désormais avec les dernières versions de Mac OS X et Windows. Annoncée à la Photokina 2010, X-Rite livre la nouvelle sonde de calibrage d'écran avec une version allégée de i1 Profiler. X-Rite i1 Profiler : un logiciel sobre qui guide pas à pas aussi bien le novice que le photographe chevronné dans l'étalonnage d'écran.

Processus de Calibration avec i1 Profiler

La première étape consiste à choisir Caractérisation de l'écran. i1 Profiler affiche alors une fenêtre avec de multiples options et la procédure à suivre. Le logiciel prend en compte les dernières technologies d'affichage et devrait gérer correctement les écrans à gamut étendu, le rétro éclairage CCFL (tube), Led blanches, Led colorées et les projecteurs. En outre, une option Flare Correct prend en compte les réflexions possibles des écrans brillants (les iMac notamment) lors des mesures. Une dernière option permet de prendre en compte l'éclairage ambiant (mesuré par la sonde) afin d'adapter les mesures et les résultats en fonction de l'ambiance lumineuse de votre pièce.

Pour le point blanc, i1 Profiler propose un large choix avec les valeurs D55, D65 classique, le point natif, la température de la lumière du jour (qui permet étrangement de définir manuellement la température de couleur), une valeur xy ou mesure de l'éclairage ambiant. Les options de luminance et de contraste permettent également de déterminer les paramètres d'affichage comme bon vous semble. Notez que le rapport de contraste présente une bogue.

Lire aussi: Avis sur la sonde X-Rite i1 Display Pro

Vous devez ensuite paramétrer votre profil ICC (adaptation chromatique, version ICC, gamma et type de profil : matrice / tableau (lut). Hormis la version du profil (ICC 2 ou 4), il est plus prudent de conserver les valeurs par défaut, les explications sur certaines options (profil matrice ou tableau, ce dernier signifiant probablement LUT) étant pour le moins laconiques. En outre, par défaut, i1 Profiler semble préférer le profil matrice pourtant moins précis.

La troisième étape est plus simple. Le logiciel vous demande de choisir entre différents jeux de patch (119, 220 ou 478 zones colorées). Ici, le principe est simple : plus vous utilisez de patchs, plus le profil sera précis et le temps de mesure plus long (2, 4 et 8 minutes, ce qui reste acceptable).

Il ne reste plus qu'à lancer les mesures sur l'écran. L'opération requiert de 2 à 8 minutes selon le jeu de patchs sélectionné. Notez que c'est ici que vous avez la possibilité de laisser le logiciel effectuer tous les réglages de votre écran (luminosité, contraste, température de couleur) si celui-ci est compatible avec la fonction ADC.

Manuellement, le logiciel ne vous laisse régler que la luminosité et le contraste. Vous ne pouvez donc pas ajuster le point blanc.

Assurance Qualité et Tests

Le logiciel propose également une série de tests pour mesurer et valider le profil ICC. Vous disposez ici d'une série de chartes conformes aux normes de l'industrie : UGRA/FOGRA, IT8 et ColorChecker. C'est cette dernière que nous utiliserons pour valider nos profils ICC. Pour nos tests, nous avons utilisé l'écran Dell 2709wb qui a la possibilité de travailler en Adobe RGB (gamut étendu). Nous avons également utilisé la sonde i1 Display 2 et le logiciel LaCie Blue eye pour comparer les résultats obtenus.

Lire aussi: Calibrite Display Pro HL : Analyse Complète

Sans un équipement spécifique et onéreux (comme un chromamètre) considéré comme référence, il est difficile de vérifier la pertinence d'un étalonnage au niveau du rendu des couleurs. Affirmer qu'une sonde affiche des couleurs plus "justes" qu'une autre s'avère assez complexe.

Dans notre test, nous allons vérifier si le couple sonde + logiciel permet d'exploiter au mieux les possibilités de l'écran avec le gamut le plus adapté. En effet, plus le gamut de l'écran est proche du gamut cible (sRVB ou AdobeRBV dans nos essais), plus les couleurs auront la possibilité d'être justes. Une fois de plus, un "bon" et large gamut n'implique en rien des couleurs fidèles.

Résultats des Tests

Dans un premier temps, nous avons laissé l'écran Dell en mode sRGB et effectué nos mesures sans le mode ADC. Nous avons opté pour un jeu de 119 patchs. Le DeltaE moyen (DeltaE76 alors que la plupart des autres logiciels utilisent le DeltaE94 ou DeltaE2000, ce qui ne facilite pas les comparaisons) est indiqué à 5,26 (le profil est accepté).

Lorsque nous comparons le gamut du profil ICC obtenu avec celui du sRVB, nous constatons que le gamut est beaucoup plus petit. Avec des réglages manuels, la sonde n'est donc pas vraiment convaincante. Nous avons également tenté une mesure avec un spectrocolorimètre i1 Pro et le résultat est identique. Les limitations semblent donc provenir du logiciel, plus que de la sonde.

Pour la seconde partie des tests, nous avons laissé le logiciel corriger automatiquement les réglages de l'écran (ADC). Dans ce mode, il n'est pas possible de rester en sRVB, le logiciel basculant l'écran en mode RVB personnalisé et donc en gamut étendu. Avec cette méthode, les résultats sont nettement meilleurs.

Lire aussi: Améliorer la précision des couleurs

Le DeltaE moyen "tombe" à 0,8 ce qui est un excellent résultat. Le gamut du profil est nettement plus large et englobe parfaitement le sRVB. Toutefois en le comparant avec le gamut AdobeRVB, vous constatez que le profil est en retrait au niveau des teintes vertes. Des mesures avec 478 patchs ne modifient en rien le gamut obtenu.

Dans tous les cas, le réglage ADC donne de bons résultats, encore faut-il que votre écran soit compatible.

Comparaisons avec d'autres solutions

Nous avons également passé l'écran Dell 2709wb aux fourches caudines du Lacie Blue Eye. En mode sRVB et sans utiliser les réglages du point blanc, nous obtenons des résultats assez proches de ceux obtenus avec l'i1 Display Pro sans ADC.

Le gamut obtenu avec le Lacie n'est pas vraiment satisfaisant dans les teintes magenta, mais mieux positionné dans les jaunes, verts et rouges contrairement à celui du i1 Display Pro.

Nous avons également testé la solution Datacolor Spyder3Pro.

Flare Correct

La mise en oeuvre du Flare Correct est très simple. Lors des mesures avec la sonde, le logiciel vous demande d'éloigner cette dernière de l'écran afin qu'elle puisse mesure la lumière réfléchie. Nous avons essayé cette fonction sur un iMac 27 pouces dont l'écran est un vrai miroir.

Si au niveau du rendu des couleurs, le gamut est identique, le logiciel augmente par contre considérablement la luminosité par rapport à la cible demandée (dans notre cas 120 Cd/m2). Une mesure avec le logiciel Blue Eye indique 350 Cd/m2...

Globalement sur les écrans testés (Dell 2709wb, Samsung F2380, iMac 27" 2011), le calibrage permet d'obtenir un rendu colorimétrique très satisfaisant (et meilleur que sans calibrage). Nous avons pu vérifier l'amélioration grâce à la carte ColorChecker perforée qui permet de comparer sur l'écran les écarts colorimétriques (cette carte est livrée dans la version professionnelle de i1 Profiler).

Logiciel i1 Profiler

La nouvelle solution X-Rite est à la fois élégante, rapide et fonctionnelle (étalonnage écran, vidéoprojecteur, mesure de la luminosité ambiante). Toutefois, couplée au logiciel i1 Profiler, celle-ci n'apporte rien de nouveau au niveau des gamuts écran obtenus. Sur notre écran de test (Dell 2709wb) sans réglage automatique (ADC), l'étalonnage reste d'ailleurs peu convaincant en l'absence de réglage manuel du point blanc.

Quant au logiciel, i1 Profiler, il présente une interface remise au goût du jour et propose un mode débutant et avancé. Le mode "de base" est suffisant pour la plupart des utilisateurs (choix du point blanc et de la luminance). Le mode "Expert" comporte de nombreuses options pour personnaliser le profil ICC et une aide permet de comprendre rapidement les différentes options, même si parfois les explications sont un peu courtes. Certaines fonctionnalités semblent un peu gadgets comme la correction du flare ou l'adaptation du profil en fonction de la luminosité ambiante, mais peuvent être désactivées comme bon vous semble.

ColorMunki Display

Notez que X-Rite propose une version "édulcorée" de la sonde i1 Display Pro sous le nom de ColorMunki Display. Attention, contrairement au spectro ColorMunki qui permet également de créer des profils d'impression, la version display se limite à la calibration des écrans et de vidéoprojecteurs.

Le colorimètre est identique dans les deux produits i1 Display Pro et ColorMunki Display, ce dernier étant livré avec le logiciel ColorMunki moins complet que le i1 Profiler (moins de paramètres, pas de validation du profil par l'assurance qualité, pas de mesure de l'uniformité de l'écran...). En outre, la calibration est 5 fois plus lente, mais la sonde est nettement plus abordable.

Alternatives et Concurrence

Les solutions de calibrages sont finalement peu nombreuses à l'exception des écrans disposant d'une solution d'étalonnage hardware. Sur le marché, il ne reste que Datacolor avec la Spyder3 et LaCie avec Blue Eye (i1 Display 2). L'avenir de cette dernière semble compromis dans un avenir proche, X-Rite arrêtant probablement la production de cette sonde au profit du i1 Display Pro. Reste à savoir si LaCie souhaite poursuivre son aventure dans le monde du calibrage. Dans tous les cas, le logiciel reste simple et rapide à utiliser. En outre, il est compatible avec de nombreuses sondes présentes sur le marché.

La solution Datacolor est également performante (les résultats sont identiques), mais le logiciel est plus complexe et la procédure un peu plus lente. Pour retoucher, imprimer ou faire imprimer ses images, travailler sur un écran calibré est devenu indispensable. Parmi les acteurs sur ce marché, on retrouve Datacolor et X-Rite, avec des produits très proches. Ici, nous avons testé la sonde i1 Display Pro de X-Rite, l’une des sondes professionnelles les plus réputés sur le marché à un prix raisonnable.

La première question que l’on peut se poser, c’est pourquoi utiliser une sonde pour son écran d’ordinateur ? La réponse est simple : pour que l’image que vous voyez à l’écran se rapproche au maximum de l’image capturée (le fichier numérique enregistré). Une sonde de calibrage (ou étalonnage) va permettre de choisir et fixer les réglages optimaux pour des conditions de travail adéquates en créant un profil ICC basé sur les mesures faites par cette sonde.

La sonde i1 Display Pro est l’une des références chez X-Rite. Cette sonde permet de calibrer un écran ainsi qu’un vidéoprojecteur. Dans notre test, nous nous attarderons uniquement sur le calibrage d’écran. Il est également possible d’utiliser cette sonde pour calibrer les tablettes ou mobiles avec l’application ColorTRUE.

La sonde est constituée de deux parties amovibles : le colorimètre et un socle amovible qui permet de protéger la lentille de la sonde et sert également à mesurer la lumière ambiante lors de l’étalonnage en plaçant le diffuseur devant. Le colorimètre - l’élément qui permet de faire les mesures - dispose de trois canaux RVB et est doté d’un système optique en verre organique pour une précision et une longévité améliorée.

Le logiciel de X-Rite, i1Profiler, permet de caractériser l’écran et de créer un ou plusieurs profils ICC que l’ordinateur utilisera lorsque cet écran est branché. Généralement, on vise un gamma cible de 2,2. Ce mode de base permet également de contrôler l’éclairage ambiant de votre poste de travail, qui influence l’aspect des couleurs affichées sur l’écran. Par exemple, selon que votre éclairage soit chaud ou froid, très lumineux ou peu lumineux, votre écran n’aura pas le même rendu et le calibrage devra compenser.

Une fois ces choix effectués, le logiciel réalise une mesure de 118 patchs de couleurs, ainsi qu’un ajustement de la luminance et des contrastes. Cette sonde, destinée notamment aux photographes professionnels à la recherche d’un outil complet, dispose aussi d’un mode utilisateur avancé. Ensuite, il est possible de choisir les paramètres du profil par défaut et surtout la taille du jeu de patchs de couleurs pour la caractérisation. De 118 par défaut, on peut choisir 211 ou 462 patchs de couleurs à mesurer, avec la possibilité d’ajouter des couleurs d’accompagnement ou une image pour encore plus de précision.

Pour les utilisateurs fréquents du logiciel, il est possible de sauvegarder sa procédure, afin de ne pas avoir à choisir à nouveau les réglages lors de chaque réétalonnage. Plusieurs procédures (DCI P3, ITU-R Rec. BT709, NTSC, PAL SECAM, Rec.

Afin de s’assurer de la précision des couleurs de son écran au fil du temps, un mode d’assurance qualité est proposé dans i1Profiler. Ce rapport permet de connaître la différence chromatique via le deltaE moyen, l’écart-type de la valeur deltaE et le deltaE maximal. Pour l’étalonnage, la mesure se fait au centre de l’écran.

Mais qu’en est-il des résultats sur les zones périphériques ? C’est ce que la procédure de test d’uniformité de l’écran permet de connaître. Ce réglage permet de mieux apprécier l’uniformité de la dalle de votre écran. Une tolérance de 10% est réglée de base, et si une zone indique des mesures plus éloignées de 10%, elle devient rouge dans le tableau de résultats, ce qui indique que votre écran n’est pas homogène dans sa restitution de la luminosité ou des couleurs.

Nous avons testé la sonde i1Display Pro sur le DELL U2515H, un écran IPS de 25 pouces. En réglages d’usine, la sonde mesure pour l’écran un deltaE de 4,36. On remarque que le DeltaE moyen est de 2,14. Mais quand on regarde les 24 patchs de couleur, certains ont un DeltaE bien plus élevé, comme le patch 7 (vert) qui est à 5,01, et même le patch 23 (bleu) qui est à 6,67.

La sonde est facile à utiliser, grâce notamment à un logiciel iProfiler bien conçu, complet et offrant des conseils et explications claires. On est loin du charabia technique que certains services peuvent offrir, le tout en français ! Nous avons particulièrement apprécié le mode de base pour les néophytes ainsi que le mode avancé pour les photographes cherchant à calibrer au mieux leur écran.

Cette sonde, en plus de l’étalonnage, permet la mesure de la lumière ambiante, offre une fonction Flare Correct pour corriger les lumières parasites et reflets à la surface de l’écran en augmentant la luminance. Sur ce point, une casquette sur l’écran est recommandée.

Calibration des vidéoprojecteurs

La sonde i1 Display Pro permet également de calibrer les vidéoprojecteurs. Quelques utilisateurs ont partagé leur expérience et leurs difficultés. Voici quelques points à considérer :

  • La sonde doit être fixée sur un trépied et placée à environ 50cm de l'écran.
  • Le calibrage doit être effectué dans l'obscurité avec i1Profiler.
  • Un deltaE moyen de 3,5 n'est pas catastrophique pour un vidéoprojecteur.

En optimisant le paramétrage (profil basé sur une table et taille du jeu de patchs moyen au lieu de petit), il est possible d'obtenir un deltaE (2000) moyen de 1,52 et un maxi de 3,87 concernant le bleu turquoise.

Avis des utilisateurs

Les utilisateurs de la sonde i1 Display Pro sont généralement satisfaits de ses performances. Voici quelques avis :

  • Très bonne sonde, adaptée aux nouveaux écrans portables Apple.
  • Le temps de calibration est plus rapide.
  • Les options sont nombreuses et facilement paramétrables en mode expert.
  • Le logiciel montre clairement les résultats des mesures.
  • Le logiciel Calibrite Profiler est bien conçu, avec une interface sympa.
  • Facile d'utilisation et rapide.
  • Compact et facile d'utilisation avec le logiciel Calibrite PROFILER 2.0.
  • Plusieurs types de réglage sont proposés (base ou avancé) donc modulable.

Certains utilisateurs soulignent cependant quelques points faibles :

  • Le logiciel est perfectible.
  • La jonction du câble sur la sonde est fragile.

La sonde Display Pro HL offre une prise en charge de la luminance jusqu'à 3000 cd/m2.

Évolutions et Nouveautés

Depuis 2011, la i1 Display Pro était la meilleure sonde haut de gamme de chez X-Rite. En juillet 2021, la société X-Rite revend une partie de son activité à une toute nouvelle société : Calibrite. Les produits X-Rite sont dorénavant produits et vendus par Calibrite. La très célèbre et excellente i1Display Pro est devenue ColorChecker Display Pro.

Calibrite a sorti sa propre version du Calibrage hardware qui accompagne maintenant leurs sondes de calibration écran : Calibrite Profiler, en apportant au passage plusieurs nouveautés vraiment intéressantes et a renouveler entièrement sa gamme de colorimètres. i1Profiler qui était devenu ccProfiler est devenu Calibrite Profiler en février 2023.

Conseils pour l'utilisation d'i1Profiler

  • Choisir l'écran à calibrer et caractériser.
  • Choisir le type de technologie d'éclairage de votre écran si le choix par défaut donc automatique n'est pas correct.
  • Choisir le gamma (2,2 est parfaitement adapté à la vision sur un écran dans une pièce "normalement" éclairée).
  • Activer le Flare Correct (mode avancé) pour mesurer les lumières parasites sur les écrans réfléchissant afin d'en adapter le contraste.
  • Activer le contrôle actif de la lumière ambiante (mode de base et avancé) pour ajuster le profil en fonction de la lumière ambiante par une mesure régulière de celle-ci après le calibrage.
  • Choisir le nombre de patchs colorés (plus il y a de patchs et plus, a priori, le profil ICC sera précis).
  • Utiliser la fonction ADC pour régler la luminosité et le contraste manuellement.

Calibration HDR

La capacité de calibrage à 2000 nits est suffisante pour du Rec 2100 mais pour du Rec 2020, on en est très loin des 10 000 nits. Cependant, il n'y a que 2 profils HDR de diffusion en pic EOTF: 1000 cd/m² ou 4000 cd/m² ... c'est la norme BT.2100 de l'ITU (l'Union Internationale des Télécommunications, qui dépends de l'ONU) qui fixe la norme UHD et toutes ces normes (yc BT.2020, Rec.709 etc.), tous les fabricant doivent s'y conformer.

Conclusion

L'i1Display Pro est un outil polyvalent. Il peut être utilisé sur un écran d’ordinateur (et générer un profil ICC), une TV (Plasma ou LCD), un projecteur, ou encore un mobile. Ce petit boitier offre de nombreux avantages et malgré son jeune âge, il est devenu rapidement populaire grâce à un capteur performant, une suite logicielle bien fournie et à son prix (pas trop excessif par rapport au marché).

tags: #i1 #display #pro #calibration #avis

Post popolari: