La cartouche laser de calibre 12 est un outil conçu pour faciliter le réglage des organes de visée des armes à feu. Elle permet d'aligner rapidement une lunette ou d'autres systèmes de visée avec l'axe du canon.
Le principe est simple : la cartouche laser, insérée dans la chambre de l'arme, projette un point laser qui représente l'axe du canon. En ajustant la lunette ou les organes de visée pour que le point d'impact théorique coïncide avec ce point laser, on obtient un pré-réglage efficace. Ce kit laser permet à son utilisateur d’aligner sa lunette sur le point laser projeté représentant l’axe du canon de l’arme. Pour une précision optimale du réglage, ce système de réglage laser possède également un niveau à bulle pour un parfait alignement horizontal.
Déjà en dotation et faisant partie intégrante du paquetage de bons nombres de snipers au sein des unités d’élites américaines partant en opération, cette solution d’alignement est réellement idéale car le tireur n’a pas toujours la possibilité de se rendre sur un stand de tir approprié pour effectuer les essais et vérifications...
La douille laser est bien pour dégrossir, mais rien ne vaut un vrai ciblage sur un carton. J'ai déjà fait l'essai d'un laser cartouche il y a quelques années mais pas très convaincant. Certains tireurs préfèrent des méthodes traditionnelles. Par exemple, on bloque le fusil dans l'étau et on pose une blette à 35 mètres après j'incline le fusil de façon à bien voir ma blette dans la ligne de mire et je bloque l'étau.
Le laser de réglage SIGHTMARK Boresight pour calibres 7,62x39 (5,56x45) offre une solution pratique pour le réglage préliminaire des armes sans nécessiter le tir d'une cartouche. Équipée d'une cartouche laser rouge en laiton massif, cette unité garantit une compatibilité optimale avec le calibre 7,62x39. La longueur d'onde du laser est de 632-650 nm, avec une puissance inférieure à 1 mW, assurant une utilisation sécurisée. Alimenté par 2 piles AG5 ou 3 piles AG3 (incluses), le laser offre une autonomie d'une heure, adapté à diverses séances de réglage. Son utilisation est possible dans des conditions de température allant de -9 à 48°C, avec une plage opérationnelle entre 12 et 45 mètres. À une distance de 45 mètres, la taille du point est d'environ 25 mm.
Lire aussi: Récupérateur de douilles pour fusil semi-automatique
Sur cette photo personnelle, le laser SIGHTMARK est fortement collé par son aimant puissant sur mon semi-auto en calibre 12. La « douille laser » qui comme son nom le laisse penser n’est valable que pour un seul et unique calibre.
Conseil personnel : L’utilisation d’une douille laser peut avoir une autre utilisation moins connue : Vérifier la présence ou l’absence d’un coup de doigt chez le tireur. En effet, si le laser décroche brusquement lors du tir à sec, c’est qu’il y a coup de doigt !
En matière de laser, l’essentiel c’est qu’il soit estampillé CE. Test à 100 mètres de la tige laser avec la cible fournie. A peu prés 10 cm d’écart entre le point d’impact (8 heures) et la position du laser. Je vous laisse imaginer les économies de réglages.
Particulier, professionnel, amateur expert : Vu le prix auquel est proposé cette tige laser multi-calibres, la question du choix entre douille laser et tige laser ne se pose plus.
LASER SIGHTMARK CAL. Vous trouverez d’autres douilles laser mais celle-ci est fabriquée par SIGHTMARK et elle a 4 étoiles et plus de 700 commentaires. Je lis des commentaires sur les douilles laser, du genre : « Le laser n’est pas centré ». S’il était parfaitement centré il ne vaudrait pas 50 €uros mais plutôt 5000 €uros. Il est là, à condition de respecter une distance de 50 mètres pour dégrossir le réglage de la lunette. L’essentiel c’est d’être dans la cible sinon dans le visuel et pas à un mètre en bas et un mètre à gauche comme je l’ai déjà vu.
Lire aussi: Guide d'achat : récupérateurs de douilles aimantés
Lire aussi: Tout savoir sur les récupérateurs de douilles
tags: #douille #laser #calibre #12 #fonctionnement