Les disciplines combinées offrent une richesse unique grâce à leur diversité et leur intensité. Biathlon, triathlon, pentathlon, décathlon… On les entend partout, mais on les mélange souvent. Tous ces sports combinent plusieurs disciplines en une seule compétition, et pourtant, ils n’ont ni les mêmes règles, ni les mêmes origines, ni les mêmes athlètes. Certains viennent de l’armée, d’autres des Jeux antiques ou du monde du fitness moderne. Et tous demandent une endurance et une polyvalence hors norme.
Alors, quelles sont les vraies différences entre ces épreuves spectaculaires ? Que vous soyez attiré·e par l’endurance, la technique ou la polyvalence, il y a forcément une épreuve qui correspond à vos aspirations. Alors, laquelle vous tente le plus ?
Quelle compétition peut à la fois mélanger des épreuves d'escrime, d'équitation, de course à pied combinée à du tir ou encore de la natation ? C'est toute la complexité du pentathlon qui offre un suspense haletant. Explications.
C'est sans doute un des sports les plus méconnus des Jeux Olympiques alors que c'est pourtant un rendez-vous mythique de l'olympisme. Pentathlon provient du grec penta pour cinq, donc il réunit cinq sports, on parle même de pentathlon moderne. Il a été imaginé par le baron Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux modernes. Il a choisi 5 sports très différents, afin de faire émerger « l'athlète idéal », le plus complet.
Le pentathlon moderne peut aussi se disputer en équipes, en relais et en relais mixte. Discipline pas très populaire, le pentathlon reste une épreuve combinée impressionnante qui demande aux athlètes de maîtriser l’escrime, la natation, l’équitation, le tir au pistolet et la course à pied.
Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.
Le pentathlon moderne se compose aujourd’hui d’une épreuve d’escrime, de natation, d’équitation, de tir au pistolet et de course à pied.
La compétition débute par l'escrime, puis la natation avec une course de 200 mètres nage libre. Les athlètes enchaînent ensuite avec l'équitation et une épreuve de saut d'obstacles. Détail qui a son importance, les chevaux sont tirés au sort pour les candidats qui ne peuvent pas apprivoiser leur monture. Enfin, en guise de bouquet final, le laser-run. Il s'agit du tir au pistolet laser et une course à pied combinés, ce qui pourrait s'apparenter à du biathlon. Les athlètes courent 3 200 mètres ponctués de quatre pas de tir avec cinq cibles à 10 mètres. C'est intense et tout peut arriver jusqu'à la ligne d'arrivée.
Une fois les trois premières disciplines passées, le départ du laser-run des athlètes est organisé en fonction du nombre de points acquis lors des épreuves précédentes.
Le pentathlon vient des Jeux Olympiques de la Grèce Antique. Sa version ancienne était très appréciée. Les concurrents devaient disputer une épreuve de course, de saut en longueur, de lancer de disque, de lancer de javelot et de lutte.
Le pentathlon moderne fait son apparition aux Jeux Olympiques de Stockholm en 1912. C’est le baron Pierre de Coubertin qui en invente sa version moderne. Il a l’idée de créer une épreuve qui retracerait toutes les difficultés que peut rencontrer un soldat de cavalerie pour porter un message : monter à cheval, combattre à l’épée et au pistolet, nager et courir.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
A l’origine, l’épreuve de pentathlon durait 5 jours mais depuis 1996, elle a été raccourcie à une seule journée.
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
tags: #triathlon #avec #tir #discipline