Le hockey sur glace est un sport d'équipe qui combine vitesse, technique et stratégie. Pour apprécier chaque action, il est essentiel de comprendre les règles qui structurent ce sport.
Une équipe de hockey sur glace est un collectif où chaque joueur a un rôle spécifique, indispensable à la performance globale. Un match est rythmé, intense et parfois imprévisible, avec des situations comme le "power play" qui peuvent changer le cours du jeu.
Le hockey sur glace est un jeu d'équipe rapide joué sur la glace. Chaque équipe porte des patins et a une crosse, et le but est de mettre le palet dans le but de l'adversaire en frappant le palet avec la crosse. L'équipe qui a le plus de buts à la fin d'un match gagne.
Le hockey sur glace se joue sur une patinoire, qui en France mesure 60 x 30 mètres. La glace est marquée par des lignes de but, des lignes bleues et une ligne centrale rouge. La patinoire comporte neuf cercles de mise-en-jeu où le jeu peut reprendre après un arrêt de jeu.
Un match de hockey sur glace se compose généralement de trois périodes, chacune d'une durée de 20 minutes. Un temps mort (30 secondes) par équipe et par match peut être pris pendant les arrêts de jeu.
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En cas d'égalité après trois périodes, le gagnant doit être décidé en prolongation (durée différente selon les règles du tournoi). Le premier but décide du match. En cas de prolongation, chaque équipe joue avec quatre joueurs de champ et un gardien de but. En cas de match nul après prolongation (sans but), le match est décidé par une séance de tirs au but (trois tirs par équipe). Le vainqueur d'un match reçoit normalement 3 points, mais seulement 2 points si le match est décidé en prolongation ou aux tirs au but.
Les joueurs de champ ont une crosse, un casque (avec une grille/visière), des gants, des patins et d'autres équipements de protection. Le gardien de but est équipé de manière similaire, avec une épaulière supplémentaire.
Le palet est noir, en caoutchouc vulcanisé, et mesure 7,62 cm de diamètre et 2,54 cm d'épaisseur. Il pèse entre 156 et 170 grammes.
La crosse est en bois pour les jeunes joueurs, mais souvent en composite ou en fibre de carbone pour les professionnels. La crosse doit avoir des bords courbés, et sa longueur optimale doit aller du sol jusqu'à un point situé entre le menton et le nez.
Un paramètre important dans le choix d'une crosse est le flex, qui désigne le degré de flexibilité et de rigidité. Un flex élevé équivaut à une crosse rigide, tandis qu'un flex faible donne une crosse flexible. Le flex affecte la puissance du tir.
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Tableau récapitulatif des équipements :
Équipement | Description |
---|---|
Crosse | Bois, composite ou fibre de carbone, avec flex variable |
Palet | Caoutchouc vulcanisé, noir, 7,62 cm de diamètre |
Casque | Avec grille ou visière pour protection du visage |
Gants | Protection des mains |
Patins | Pour se déplacer sur la glace |
Épaulière | Protection supplémentaire pour le gardien |
Un arrêt de jeu arrête le temps, et le jeu doit toujours reprendre par une mise-en-jeu. L'arbitre dépose le palet dans le petit cercle rouge, et le jeu reprend. L'arbitre peut remplacer les joueurs de la mise-en-jeu en cas d'infractions.
Si le palet est tiré depuis la moitié de la patinoire derrière la ligne de but de l'adversaire, l'icing est prononcé, à moins que l'équipe ne prenne possession du palet avant l'adversaire. En France, l'hybrid icing a été introduit, où l'arbitre juge si le joueur attaquant ou défendant atteindra le palet en premier.
Lorsqu'une équipe attaque, le palet doit d'abord traverser toute la ligne bleue de la zone d'attaque. Un hors-jeu entraîne généralement une mise-en-jeu en zone médiane.
Si une faute est commise, elle donne lieu à une pénalité. La durée peut varier de 2, 5 ou 10 minutes, voire le match entier. Une pénalité est accordée dès que l'équipe fautive prend possession du palet après que la faute a été commise. Si un but est marqué pendant l'attente d'une pénalité, celui-ci est annulé.
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La durée d'une exclusion est déterminée par le type de faute et la gravité de celle-ci. Si l'équipe en avantage numérique marque pendant une pénalité de 2 minutes, la pénalité est annulée.
En plus du score, les "statistiques plus/moins" sont utilisées pour évaluer si un joueur est sur la glace dans une chaîne productive ou non. Les points positifs sont marqués lorsque le joueur est dans la chaîne, tandis que les points négatifs sont marqués lorsque l'adversaire marque pendant que le joueur est sur la glace.
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