Le hockey sur gazon est un sport avec une histoire riche, remontant à des formes primitives pratiquées il y a 4000 ans en Égypte, en Iran et en Éthiopie. Après avoir été popularisée en Angleterre au milieu du 19e siècle, la première fédération voit le jour en 1876 au Royaume-Uni. Ce sport est aujourd'hui pratiqué par environ 30 millions de joueurs dans le monde, dont 51 % sont des femmes.
Aux Jeux olympiques, l'Inde domine le tableau des médailles chez les hommes, tandis que chez les femmes, les Pays-Bas et l'Argentine sont souvent en tête. Aux Jeux de Rio en 2016, l'Argentine avait battu la Belgique en finale (4-2) avant que les Belges, lors des derniers JO de Tokyo en 2020, ne remportent le titre face à l'Australie aux tirs au but chez les hommes.
Sur un terrain de 91m de long et 55m de large, deux équipes de 11 joueurs chacune s'affrontent. Parmi ces 11 joueurs, on compte un gardien de but, des défenseurs, des milieux de terrain et des attaquants. Deux cages s'opposent et chacune des deux équipes doit parvenir à marquer à l'aide d'une crosse en forme de crochet. À noter que les rencontres se disputent sur un gazon synthétique et mouillé.
Seul le gardien, lorsqu'il est dans sa zone (comme au football ou au handball), peut toucher la balle dure avec les mains ou le pied. Deux arbitres encadrent la rencontre. Les contacts sont interdits et les joueurs ne peuvent utiliser que le côté plat de leur crosse. Pour qu'un but soit inscrit, la balle doit être touchée par une crosse attaquante dans le cercle d'envoi adverse.
Plusieurs coups sont ainsi interdits. Il n’est notamment pas autorisé de frapper avec la face arrondie du stick (back-stick dans le jargon). Toucher la balle avec le corps n’est pas non plus possible. Ces deux gestes, s’ils ont lieu, donnent lieu à une faute à l’endroit du contact. L’équipe adverse peut alors relancer le jeu, et n’est pas obligée de faire une passe pour démarrer. Pour accélérer le jeu, les joueurs ont été autorisés à partir seul avec la balle après ces fautes.
Lire aussi: Le tir de pénalité au hockey
Si ces écueils ont été évités, et que les défenseurs adverses ont été battus, il est alors possible d’aller marquer. Attention, il existe une règle primordiale : la balle doit avoir été touchée dans le demi-cercle tracé devant le but. Contrairement au handball, où on ne peut pas être dans cette zone pour frapper, les règles du hockey sur gazon imposent de frapper depuis l’intérieur du demi-cercle, ou qu’une déviation ait lieu dans cette zone. La frappe doit, bien évidemment, respecter les règles précédentes. Le gardien peut, lui, arrêter la frappe via n’importe quelle partie du corps.
Les points sont comptés traditionnellement, en additionnant les buts des deux équipes. Un but équivaut à un point, comme au football ou au handball.
Mis à part ces actions de plein jeu, il existe deux formes de phases arrêtées. Le pénalty-corner, le plus fréquent, est sifflé en faveur d’une équipe lorsqu’un défenseur commet une faute à l’intérieur du cercle. Le stroke est moins fréquent. Il n’est accordé à une équipe que si la faute commise dans le demi-cercle aurait probablement empêché un but. Cela ressemble alors à un pénalty classique, avec un face-à-face entre un joueur et le gardien.
Les arbitres, qui sont toujours deux lors des matchs, ont trois cartons à leur disposition. Le premier, le vert, entraîne une exclusion de deux minutes de l’individu concerné. Si la faute est plus grave, il est possible d’adresser un carton jaune et de décider d’une exclusion de cinq ou dix minutes. Enfin, l’exclusion définitive est symbolisée par le carton rouge.
Pour toutes les décisions arbitrales, un appel à la vidéo est possible. Chaque équipe dispose d’une opportunité de faire appel à l’arbitre vidéo, qui décide lui-même, sans concertation avec l’arbitre de champ, si la décision prise était la bonne.
En cas d'égalité dans un match à élimination directe, des shoot-out (sortes de tirs au but) doivent être tirés. Chaque nation désigne alors cinq joueurs qui devront affronter le gardien adverse à tour de rôle. Le joueur part de la ligne des 22,90 m et dispose de huit secondes pour marquer.
Le gardien est libre de ses mouvements. Il peut rester sur sa ligne, sortir, tenter de gêner l’attaquant adverse, tout en restant dans son demi-cercle. Le joueur doit, lui aussi, être dans cette zone pour tenter sa chance. Après cinq tentatives par équipe, un vainqueur est désigné.
Le Petit Corner est une phase de jeu spécifique au Hockey en cas de faute (involontaire) dans le cercle d’envoi. Dans cette situation, 4 joueur·ses se placent dans le but avec le gardien, l’équipe adversaire se place autour du cercle d’envoi et tentent de tirer au but à la hauteur de la planche.
Le hockey sur gazon nécessite un équipement spécifique pour assurer la sécurité et la performance des joueurs :
Le terrain de hockey sur gazon a à peu près les mêmes dimensions qu'un terrain de football. Il y a 2 buts de 3,66m de large, 2,14m de haut. Ils sont munis de filets et d'une planche de but de 46 cm de haut pour arrêter la balle lors des petits corners. Devant chaque but, on trouve un demi-cercle de 14,63m de rayon appelé cercle d'envoi.
Le jeu se déroule pendant 2 périodes de 35 min séparées par un repos de 5 à 10 min. La mise en jeu se fait au centre du terrain avec une passe en retrait à un partenaire.
Le Hockey en salle se joue sur un terrain de 40m sur 20m (terrain de handball). Des bandes de 10cm de haut environ sont placées sur les lignes de touches. La balle peut ainsi rebondir sur les bandes offrant de nombreuses possibilités tactiques.
Une équipe se compose de 5 joueurs de champ et 1 gardien de but. L'objectif est de marquer plus de but que l'équipe adverse dans un temps limité à 2 mi-temps de 20 minutes.
Il n'est pas autorisé de toucher la balle du coté rond de la crosse, avec toute partie du corps (sauf le gardien), de lever la balle (sauf pour tirer au but, donc dans le cercle adverse), de frapper la balle, de poser plus de 3 appuis au sol, la crosse y compris.
tags: #tir #au #but #hockey #sur #gazon