Envie de participer ?
Bandeau

Grimés, vêtus comme les commandos des Forces Spéciales et équipés de répliques d'armes de guerre, les airsofteurs disposent dans le département d'aires de jeu privilégiées pour s'adonner à leur loisir guerrier.

Qu’est-ce que l’Airsoft ?

L’airsoft est une activité de loisir dans laquelle les participants utilisent des répliques d’armes anciennes ou actuelles, propulseurs de petites billes. L’airsoft se pratique en équipe. Le but principal étant d’éliminer l’équipe adverse. Tous les joueurs sont munis d’une protection oculaire obligatoire. Contrairement au paintball, où l’impact des billes laisse une marque de peinture, la comptabilisation des touches est dépendante de la sincérité des joueurs touchés, d’où l’importance du fair-play dans cette discipline.

Il existe de nombreuses règles de jeu, toutes ont pour origine un scénario établi entre les joueurs avant le début de la partie.

Associations d'Airsoft dans l'Ain

Deux associations seulement sont aujourd'hui affiliées à la Fédération Française d'Airsoft: Haut-Bugey Airsoft Team et Airsoft Team de l'Ain qui vient de changer de terrain de jeu à l'est de Bourg-en-Bresse.

Airsoft Team de l'Ain : Un Nouveau Terrain à Saint-Just

Clément Jacquemin et Théo Laurencin sont à l’origine de ce projet. Clément Jacquemin et Théo Laurencin, coprésidents de l’association Airsoft team de l’Ain, ont créé leur association il y a deux ans, à Saint-Just. C’est donc à Saint-Just, dans un bois situé tout près de l’étang communal, que Clément et Théo, grâce à l’accord de la municipalité, vont pouvoir relancer leur activité.

Lire aussi: Fusils à aiguiser pour couteaux : le guide complet

« Il y a longtemps que nous étions à la recherche d’un terrain, expliquent les coprésidents. Aujourd’hui, après une entrevue avec Patrick Levet, le maire de Saint-Just et le représentant de l’ONF (Office national des forêts), nous allons pouvoir redémarrer !

Fair-play et Écologie : Les Valeurs de l'Airsoft

«Peu de personnes savent ce qu’est l’airsoft, notent les coprésidents. Bien souvent le grand public voit d’un mauvais œil cette pratique, uniquement parce que nous utilisons des répliques d’armes. Tout est basé sur la tactique et le fair-play. Nous utilisons des billes qui sont biodégradables à base d’amidon de maïs.

Comparaison avec le Paintball

Les premières phrases que l'on entend lorsque l'on parle de l'airsoft sont les suivantes : "C'est comme le paintball ! Certes, il existe certaines similarités mais surtout des différences notables.

"Dans le paintball, la puissance de tir d'un lanceur est de 10 joules (1000 mètres par seconde). En airsoft, celle d'une réplique est de moins de 2 joules. Sinon, c'est considéré comme une arme. Nous possédons d'ailleurs un appareil servant à mesurer la puissance des jouets", souligne Kenny Michaud, président de l'association Haut-Bugey airsoft team.

L'airsoft : Un sport stratégique et immersif

L'airsoft se joue aussi bien dans une forêt que dans un immeuble désaffecté. Les joueurs se construisent un scénario, comparable à ceux du jeu vidéo Call of Duty, par exemple. "La mission de chaque équipe peut être la capture d'un drapeau ou encore l'atteinte d'un maximum de cibles. Ces parties, de 40 minutes en moyenne, peuvent être interrompues par certains promeneurs ou même les forces de l'ordre.

Lire aussi: Le Tir Sportif du Haut-Jura : Actualités et Calendrier

"Lorsque nous organisons une ou plusieurs parties, les gendarmes viennent à notre rencontre. Tout se passe bien, on discute. Dès qu'il y a des randonneurs, nous arrêtons systématiquement la partie.

L'équipement de l'airsofteur : Sécurité et personnalisation

Pour pouvoir pratiquer ce loisir, plusieurs objets sont indispensables : une réplique, des lunettes de protection et un masque. "Pour le reste, chacun choisit sa tenue selon ses goûts", affirme l'airsofteur. Mais comment se procurer ce matériel ? "Il faut aller sur des sites internet spécialisés. L'âge est également un paramètre à prendre en compte. "Dans notre association, nous n'acceptons les membres qu'à partir de 18 ans. Il existe certains clubs qui enrôlent des mineurs. Mais la législation est claire. Ils ne peuvent ni acheter ni vendre de répliques.

L'essor de l'airsoft en France : Entre reconnaissance et préjugés

Si ce sport est beaucoup plus développé aux États-Unis et en Grande-Bretagne, il évolue également dans l'Hexagone. Pour preuve, il existe désormais une Fédération française d'airsoft, qui veille à redorer l'image de ce loisir. "Au tout début, personne ne connaissait l'airsoft. Aujourd'hui, les gens déclarent avoir déjà entendu parler de ce sport. La plupart d'entre eux ont des appréhensions. L'existence d'une réglementation dans ce sport rassure également les propriétaires.

Cependant, ce sport reste en proie à de nombreux préjugés. pour preuve, en fin février dernier, lorsque l'association Haut-Bugey airsoft team reçoit une réponse assez inattendue pour leur participation à une opération caritative de l'association Arc-en-ciel, située à Seyssel, Un sourire pour un enfant.

Focus sur l'association Haut-Bugey Airsoft Team

Ce dernier a décidé de fonder son propre club d'airsoft à Oyonnax. Une association qui existe depuis novembre 2017. "Nous avons débuté avec une dizaine de membres. L'an passé, nous avons atteint la barre des 30 membres. Cette team organise tout un week-end non-stop d'airsoft, en juin prochain. "Deux équipes de 20 joueurs vont s'affronter dans une partie qui débutera le samedi matin et se terminera le dimanche soir. Nous avons commencé à travailler sur le scénario. Les participants pourront établir un bivouac avec des tentes pour dormir.

Lire aussi: Lunettes de tir haut de gamme : le guide ultime pour faire le bon choix

Lunettes de protection, masque, tenue, réplique : le matériel indispensable du parfait airsofteur.

tags: #haut #bugey #airsoft #association

Post popolari: