Le handball moderne est un sport où la puissance et la précision des tirs jouent un rôle crucial. Récemment, l'EHF a commencé à fournir des données détaillées sur la vitesse des tirs, offrant ainsi une nouvelle perspective sur les performances des joueurs.
Lors des demi-finales, plusieurs joueurs se sont distingués par la vélocité de leurs tirs. Les héraultais ont livré une prestation majuscule pour sortir le Vardar Skopje, champion d'Europe en titre. Au delà de dégager une impression de sérieux et de grande application, la performance des joueurs de Patrice Canayer se mesure aussi à travers les chiffres, et sous un angle inédit cette année.
Voici quelques exemples de vitesses de tir enregistrées :
En moyenne, Montpellier a tiré à 94,9 km/h et le Vardar à 101 km/h ! La première demi-finale entre Nantes et le PSG avait également offert des statistiques renversantes.
Sommet d'intensité, la première demi-finale entre Nantes et le PSG avait également offert des statistiques renversantes.
Lire aussi: Vitesse et Handball : Analyse
Attention aux radars, même dans un pays où il n'y a pas de limitation de vitesse sur autoroute.
Le tir le plus rapide enregistré par les capteurs officiels a été réussi par l'ailier droit serbe Bogdan Radivojevic : 129,46 km/h. Le numéro 1 français est, sans surprise, le puissant Elohim Prandi, avec un missile expédié à 125,86 km/h.
L'ailier gauche Dylan Nahi a été flashé à 31,57 km/h, devançant le Portugais Leonel Fernandes (31,18 km/h). Le joueur de Kielce avait déjà terminé en tête de cette catégorie parmi les hommes les plus rapides à l'Euro 2022 (32 km/h).
L'arrière droit français Dika Mem était presque aussi aérien, à 74 cm.
Une fusée à douze mètres envoyée à plus de… 118 km/h ! Le coup franc d’Elohim Prandi, héros et sauveur de l’équipe de France vendredi soir en demi-finale de l’Euro de handball a été flashé précisément à 118,62 km/h. De quoi expliquer la quasi-impossibilité pour le gardien suédois, Andreas Palicka, d’arrêter le tir du Français.
Lire aussi: Devenir un Meilleur Gardien
Déclenché au niveau de la hanche, contournant par la droite le mur créé par les défenseurs suédois pour enfin transpercer la cage du portier de la Suède, le tir d’Elohim Prandi a scotché tout le monde.
« Honnêtement, j’ai analysé le mur qui était devant moi, décryptait après coup l’arrière gauche des Bleus au micro de BeIN Sports. C’était un peu trop haut par rapport à la distance où j’étais, je me suis dit que j’allais shooter sur le côté. Voilà ! J’ai confiance en mon shoot, j’ai confiance en moi. Le but, il est là, il est accepté, on peut dire que je me couche mais on a gagné au final, je suis fier de ça. »
Les Bleus ont ensuite déroulé en prolongation et ont remporté cette demi-finale 34 à 30. « Le but ? On l’a bien vécu, s’amusait Nikola Karabatic. Sur le banc j’étais avec Valentin (Porte) et Kentin (Mahé), je leur ai dit : Elo il va marquer !, j’en étais sûr et certain. C’est un miracle. »
Pour rappel, la Suède a porté réclamation à la suite de la rencontre a indiqué la Fédération européenne de handball (EHF) dans un communiqué. Elle reproche à Elohim Prandi de ne pas avoir conservé un appui au sol avant de lâcher son ballon.
En cas de coup franc comme de pénalty, le tireur « doit avoir une partie du pied en contact permanent avec le sol jusqu’à ce que le ballon soit lancé », selon les règles de la Fédération internationale de handball (IHF). « J’ai cru voir en vidéo que mon pied décolle un peu, a reconnu le joueur du PSG. À chacun son avis mais pour tout le peuple français, c’est juste superbe. »
Lire aussi: L'Expérience Duel Tireur-Gardien
Catégorie | Joueur (Pays) | Vitesse (km/h) |
---|---|---|
Tir le plus rapide | Bogdan Radivojevic (Serbie) | 129,46 |
Tir le plus rapide (France) | Elohim Prandi (France) | 125,86 |
Sprinteur le plus véloce | Dylan Nahi (France) | 31,57 |
Il n’y a pas de secret, pour progresser, il faut pratiquer. Ça vaut aussi pour le handball et pour les tirs, il faut essayer, échouer, et réessayer jusqu’à ce qu’on y arrive.
Vous pouvez vous entraîner aux tirs avec votre gardien·ne lors de vos entraînements. Vous pouvez lui demander de travailler avec lui·elle sur un tir en extension dans un intervalle extérieur et enchaîner les tirs.
C’est bien beau de savoir tirer très fort, mais si vous trouez le plafond à chaque tir, aucun intérêt. La précision est aussi, voire plus, importante que la puissance.
Bien sûr, rien ne vaut une situation réelle pour s'entraîner donc, s’il y a un défenseur pour vous gêner, c’est mieux, mais vous pouvez vous débrouiller avec le matériel présent dans les clubs.
Là nous vous avons donné quelques exemples de travail que vous pouvez faire, mais il y en a beaucoup d’autres, laissez libre court à votre imagination.
tags: #handball #record #vitesse #tir