Le Panzerwerfer est l'un des deux types de semi-chenillés lance-roquettes multiples utilisés par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les deux véhicules d'artillerie automotrices sont :
Le SdKfz 4 (Sonderkraftfahrzeug 4) Gleissketten-Lastkraftwagen ou Maultier (bête de somme) était le nom d’un type de half-tracks blindé développé au cours de la Seconde Guerre mondiale par l’Allemagne sur la base de l'autochenille SdKfz 3.
Dans le monde de la collection de miniatures militaires, plusieurs marques et artisans se sont intéressés au Sd.Kfz. et à d'autres véhicules de la Seconde Guerre mondiale.
En matière de véhicules militaires aussi, Verem est indissociablement lié à Solido. Petite entreprise créée en 1984, la société Verem à ses locaux à Bueil dans l’Eure, à quelques kilomètres d’Oulins, site de sa société mère Solido. Si la fusion entre les deux marques n’a lieu qu’en décembe 1996, l’aventure commence dès 1993 avec la sous traitance de la gamme militaire confiée à Verem et simultanément interrompue chez Solido (interruption déjà pratiquée entre 1982 et 1986).
Lire aussi: Personnalisation du viseur : Half-Life
…et Verem va poursuivre sa propre gamme, sur les mêmes bases que Solido, jusqu’en 2006. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne va pas contribuer à une grande lisibilité entre les deux gammes ! Reconnaissons à Verem une certaine volonté de marquer sa différence avec l’introduction d’éléments en résine. Cette volonté peut parfois aller jusqu’à la création de modèles originaux, presque entièrement en résine.
Cette relative autonomie se traduit également par une collaboration avec l’artisan britannique Stretton Models de 1994 à 2002. Dans le même esprit, Verem va collaborer avec le français Gaso.Line pendant quelques années (sans pour autant faire l’objet d’un référencement officiel).
D’abord, une bonne partie des modèles sont des clones assumés, plus ou moins identiques, de miniatures Solido. Ensuite et au-delà de cette évidence, certains modèles ne sont pas référencés sur les catalogues tandis que d’autres le sont mais apparaissent sous une forme, voire des formes, différentes.
De plus, il existe des modèles identiques identifiés de façon différente et d’autres qui diffèrent en dépit d’une référence identique, sans parler de ceux qui ne sont pas référencés du tout ! Terminons sur le sujet en évoquant des pièces complémentaires parfois manquantes (il arrive plus rarement qu’il y en ai plus !) et des modèles réalisés avec des artisans français ou britanniques dont certains, bien que badgés Verem sur leur boîtage, ne sont pas toujours référencés.
A cette confusion s’ajoute, comme chez Solido, une politique d’optimisation à outrance de moules existants qui rend parfois risible le qualificatif de « nouveau modèle » qui apparaît sur les catalogues.
Lire aussi: Analyse du Half-Track M16
Il est plus exact de parler de plusieurs séries.
Cette collection est destinée au marché britannique [série 999-00]).
Il s’agit de la reprise intégrale de la Ref 209 B Solido.
Verem pense sans doute bien faire en y appliquant la décoration précise du char « Moghrane » qui appartient à la 2ème DB.
Le modèle est évidemment la Ref 236 de Solido mais repris avec un camouflage deux tons appliqué à l'aérographe et de nouveaux marquages.
Lire aussi: Activer viseur Half-Life PC
Le même Panther prend donc la référence V 9004… mais la mise en peinture et les marquages ont changé ! On passe au trois tons tellement diffus que le résultat ne gagne pas en réalisme.
Tout au plus se rapproche-t-on d’un AMX 30 B… de loin ! Il est présenté ici sous la référence V 9006 en schéma trois tons (évidemment inexact). Il existe aussi en vert uni sous la Ref 9006…
Sous cette Ref 9007, il apparaît en vert uni au catalogue 1994.
Verem nous ressort la Ref 252 Solido, sans plus d’originalité en matière de teinte ou de marquages. On retrouve ce même M7 sous la Ref V 9008 avec cette fois un camouflage deux tons plutôt crédible.
Les marquages sont confondants de naïveté et la teinte n’est pas la mieux adaptée à un engin qui correspond plutôt à la seconde partie de la Seconde Guerre mondiale.
Verem se simplifie à nouveau la vie par rapport à la Ref 208 Solido : le chef de char est supprimé.
Le chef de char est supprimé.
Les marquages visent à se rapprocher d’un engin vu en Afrique du Nord à la fin 1942.
Là encore?
Mais dans ce cas, l’application des deux teintes de façon trop diffuse donne un résultat peu crédible.
Sous cette référence, l’engin apparaît au catalogue 1999.
Verem atteint le sommet de la sobriété puisque c’est non seulement la reprise intégrale de la Ref 207 Solido mais il est aussi dépourvu de décoration.
Le marquage est un peu moins décevant que d’habitude avec une immatriculation qui commence bien par 40 et qui correspond donc à ce type d’engin.
Un petit coup de jaune sable et voilà un AMX 13 bitube de 30mm tout neuf (Ref 9019) ! Il est en effet présenté comme « nouveauté » sur le catalogue 1997. Il s’agit bien sûr de la reprise de la Ref 249 Solido.
Quoi qu’il en soit les teintes sont appliquées de façon irréaliste au regard des contraintes de placement des couleurs définies dans le document de référence (MAT 2636)… mais tout cela n’est que détail !
Le système FROG 1 (Ref V 9020) est repris de la Ref 218 Solido avec toutefois deux différences : la fusée est intégralement de la même teinte que le lanceur (on se souvient du corps blanc et de la tête rouge chez Solido) et le dispositif de lancement n’est plus fonctionnel (arrêtoir de ressort absent).
Le camouflage trois tons appliqué au Tigre 1 est assez bien vu (Ref V 9023), quoique encore trop diffus à mon goût. Les marquages sont malheureusement peu convaincants (forme douteuse des chiffres de tourelle et présence du casque symbole de la division « Grossdeutschland » malvenu).
Sur catalogue? il apparaît une première fois en 1999 avec les marquages soviétiques retenus par Stretton (Ref SM 30), puis une seconde fois en 2000 avec des marquages américains comme présenté ici. C’est le premier d’une série de reprise de modèles Stretton.
Encore une « nouveauté » telle que Verem les conçoit (catalogue 2002) avec ce VTT AMX 13 bariolé trois tons OTAN (Ref V 9028). Comme pour le bitube de 30mm, cette version dotée du tourelleau CAFL 38 a été retirée du service avant l’application du nouveau camouflage.
L’ajout de sacs de sable et d’un « hedgecutter » est une bonne façon de rentabiliser le moule du Sherman (Ref V 9030). Qui plus est l’immatriculation commence par 30 ce qui est correct pour un char. Comme quoi on finit par se contenter de peu ! Les taches de camouflage en marron très diffus n’apportent rien et ne correspondent à rien de concret.
La circulaire de tourelle, plus large que celle du char, nécessitait un aménagement que Verem n’a pas reproduit (Ref V 9031).
Je n’insiste donc pas sur le réalisme de la décoration (on se demande ce que vient faire le symbole tactique de la division SS « Das Reich »).
La présence du symbole tactique de la 21ème PzDiv.
Néanmoins, l’interprétation qu’en fait Verem n’est pas des plus réussies (Ref V 9034).
Le résultat est assez sympathique mais j’avoue avoir du mal à situer l’inspiration de l’artiste par rapport à une quelconque réalité du côté de l’Armée Rouge ! On remarque tout de même que la maîtrise de l’aérographe semble meilleure, au moins sur mon exemplaire !
Inspirées de maquettes Bandaï, ces deux pièces sont presque en décalage par rapport au train de roulement qui accuse son âge… mais qui permet l’emploi des chenilles Solido ! Dommage, car il y avait là l’occasion d’une réelle montée en gamme qui aurait nécessité un investissement qui n’était sans doute pas d’actualité.
Tout au plus peut-on concéder que les antennes ont été modifiées.
Quelle idée de vouloir « zimmeriter » le Sturmpanzer IV Brummbär (Ref V 9039) pour se différencier du modèle original ? Le résultat est géométriquement catastrophique et Verem frôle le ridicule…et que dire du tube de 150mm totalement obturé ?!
Or, là encore, Verem reprend du Stretton (Ref VSM 58) en faisant moins bien, en particulier dans la représentation de la bâche censée recouvrir un compartiment de combat ouvert (Ref V 9040). Par ailleurs le canon est beaucoup trop gros…
Est-il besoin de préciser que le camouflage comme les marquages sont hors sujet ?!
Sur ce modèle B, la teinte gris panzer aurait été mieux adaptée, quitte à la compléter avec un camouflage hivernal, par exemple. Le palmier de l’Afrika Korps justifie probablement cette tentative de camouflage. Dans ce cas, il suffisait d’appliquer du jaune sable en recouvrant partiellement le gris d’origine…
"étant donné que les sorties de miniatures intéressantes sont rares actuellement je m'amuse avec quelques épaves".
La première étape est de chercher de la documentation fiable sur ce que l'on veut réaliser.
Les outils de base utilisés par Jean Pierre D pour réaliser ces modèles réduits, sont une disqueuse à matériaux et une petite Dremel, ainsi qu'un poste a souder l'étain, le tout accompagné de pas mal d'huile de coude...
Le montage ou l'assemblage des parties résines et en zamak se fait a la colle cyanocrylate, je me sert personnellement de l'Ultra gel, Control de chez Loctite, celle ci étant moins fluide que ses consoeurs, elle permet des collage propres...
La couleur rouille est facilement obtenue avec un mélange de rouge mat M 60 et de noir mat M 33 humbrol...
tags: #half #track #allemand #lance #roquette #miniature