La rumeur courait, notamment sur les réseaux sociaux, et la vigilance était de mise. Des informations évoquaient des groupes souhaitant se retrouver pour faire du paintball dans divers endroits.
Finalement, la partie n’aurait même pas commencé et aurait dégénéré parmi une quarantaine de personnes, durant la soirée de samedi à dimanche à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Un jeune majeur a finalement été interpellé avec un cutter sur lui.
Cette histoire démarre en milieu de soirée samedi, dans la cité du Bois-Matar, un quartier sensible. Des riverains inquiets composent le 17. Ils évoquent la présence rue du Chêne de plusieurs dizaines de personnes, certaines avec des lunettes de ski sur le crâne, d’autres en combinaisons, avec des armes en main, un lanceur de billes en plastique. Une partie de paintball se prépare.
Seulement, pour une ou des raisons indéterminées, une bagarre éclate entre les joueurs. Une première patrouille file sur place et appelle immédiatement des renforts. Une grenade lacrymogène est lancée pour disperser les divers protagonistes. Un suspect est appréhendé avec un cutter sur lui. Il a été placé en garde à vue au commissariat local.
Les policiers étaient en alerte depuis vendredi soir. La veille au soir, dans un autre quartier, des jeunes avec des lanceurs de paintball avaient déjà été aperçus sur les images du centre de surveillance urbain. Nous avions des informations sur d’éventuelles rencontres entre quartiers de la ville. Samedi dans l’après-midi, les informations concernant d’éventuelles nouvelles parties perdurent.
Lire aussi: Paintball à Salon
Deux personnes avec ces armes à billes sont bien visibles encore sur la vidéosurveillance. Une patrouille de la police municipale file sur place. Un fusil a été retrouvé sous une voiture.
Finalement, après la bagarre de samedi, l’affaire rebondit le dimanche, lors d’un contrôle de la police nationale d’une voiture dans le même quartier. Dans le coffre, ils mettent la main sur six pistolets, un sac rempli de billes, sans oublier des masques de protection. Tout a été saisi et les trois occupants de la voiture seront reconvoqués ultérieurement.
Si vous prenez une bille dans un œil alors que vous n’avez pas de protection, vous pouvez le perdre.
Ce loisir collectif est d’ailleurs possible dans des espaces clos, notamment par des filets de protection. Tous les joueurs sont équipés d’un équipement de sécurité, comme des plastrons, des protections autour du cou, des casques et des lunettes de protection. Les armes sont équipées de réservoirs, remplis de billes avec de la peinture à l’intérieur.
Ce n’est pas pour rien qu’ils sont équipés comme cela car les tirs peuvent faire mal. Vous sentez bien l’impact. Voici presque un an, les effectifs de police avaient dû intervenir dans le quartier Jacques-Cartier, à Choisy-le-Roi pour une partie de paintball en pleine rue. Là aussi, on retrouvait les mêmes équipements.
Lire aussi: Les Crots : Paintball
L’année dernière, c’était plus une partie entre copains de quartiers sauf qu’ils visaient les passants. Là, ils ont visé des voitures.
Lire aussi: Tarifs paintball Île-de-France
tags: #asa #paintball #city #saint #avis