Envie de participer ?
Bandeau

La menace drone n’est pas nouvelle. « Nous nous y entraînions déjà, notamment avant de passer les détroits obligés. Ces menaces, dites alors "asymétriques", s’assimilaient principalement à des attaques de jet ski suicides », explique le capitaine de vaisseau Nicolas, adjoint de l'amiral commandant la Force d'action navale (ALFAN).

Ce qui change aujourd’hui, c’est l’usage décomplexé des drones par nos compétiteurs et surtout leur utilisation en essaims : « Lutter contre un engin ne suffit plus. Les moyens de détection sont essentiels. »

Les Moyens de Détection et de Défense

Les navires déployés en mer Rouge sont déjà équipés de systèmes performants : « Le Forbin dispose d’un radar de veille longue portée, le LRR, pour détecter des cibles jusqu'à 400 km ainsi qu’un radar trois dimensions, pour détenir une bonne compréhension de ce qui se passe en l'air », indique le commandant de la frégate.

Grâce aux retours d’expérience de la mer Rouge, ces moyens ont été complétés par le système optronique Paseo XLR. La DGA a notifié à l’entreprise Safran, en urgence, un contrat pour installer ce système sur huit frégates.

L'Artillerie : Une Couche de Protection Essentielle

« Du calibre de 76 mm à la mitrailleuse de 12,7mm, l’artillerie représente une seconde couche de protection. Celle-ci est inférieure en distance à celle des Aster mais elle constitue un solide bouclier dans le cas où les missiles n’auraient pas été efficaces, ou bien si la menace n’aurait pas été détectée à temps », souligne le capitaine de vaisseau Aurélie Léouffre.

Lire aussi: Jeux de tir et résistance : une analyse

Des travaux sont en cours pour étudier l’ajout d’une couche SATCP missile sur les frégates. Les systèmes d’armes très courte portée missile (SATCP) sont cruciaux.

Les Systèmes de Brouillage et la Guerre Électronique

« Les aéronefs embarqués constituent un autre outil pour lutter contre les drones. » Le commandant du Forbin a ainsi expérimenté de nouveaux moyens de guerre électronique offensifs. Des systèmes qui se retrouveront très rapidement sur les prochains bateaux déployés.

L'Exercice Wildfire : Préparation aux Menaces Futures

Pour tester d’autres moyens d’autodéfense et préparer les équipages aux futures menaces, la deuxième édition de l’exercice Wildfire s’est tenue au large de Toulon du 23 au 26 septembre dernier. Le capitaine de vaisseau Léouffre y a participé : « Nous avons été confrontés à des menaces plus saturantes que celles rencontrées en mer Rouge, notamment des essaims de drones. »

Ce fut également l’occasion d’essayer de nouveaux équipements proposés par une dizaine d’industriels qui ont embarqué lors de l’exercice. « Le message : venez tester vos systèmes pour que nous puissions trouver rapidement une réponse industrielle contre la menace drone, résume le capitaine de vaisseau Nicolas. Je pense qu’ils progressent beaucoup plus vite dans ces conditions que s’ils étaient restés dans un laboratoire "aseptisé". De notre côté nous avons pu tester plusieurs solutions, certaines encore non matures, mais qui présentent de nombreux avantages. »

Armement Humain : Principes et Contextes d'Utilisation

L'armement humain est principalement utilisé par les membres de l'UNSC Armed Forces, le corps armé de l'UNSC, leur usage étant plus limité dans le milieu civil.

Lire aussi: Tout savoir sur les mitrailleuses lourdes airsoft

Créer une identité visuelle et sonore dans l'univers est important pour la nature et l'identité du canon, et la raison canonique pour laquelle l'UNSC utilise toujours des projectiles comme technologie d'armement principale est que les projectiles sont faciles et peu coûteux à produire dans la plupart des environnements humains. Et puis il existe aussi un vaste complexe militaro-industriel.

Halo prend place durant une période où les technologies tendent vers une plus grande efficacité énergétique, il y a donc des contrastes, comme entre le voyage supraluminique et les munitions sans étui.

Les armes à feu reposent largement sur le principe amorce-douille-projectile, où une poudre explosive est utilisée pour propulser un projectile solide selon la trajectoire d'un canon. Des munitions dites caseless comportant uniquement le couple amorce-projectile sont également utilisées dans le cas de la mitraillette M7.

La France et la FINUL au Liban

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l'un des principaux contributeurs de la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban). Les militaires français au Liban sont déployés dans le cadre de l'opération Daman, nom de la participation française à la force internationale.

Le contingent français arme principalement la FCR (Force commander reserve), qui est en mesure d'intervenir très rapidement au profit de tous les contingents déployés sur l'ensemble de la zone de la FINUL. Basée à Dayr Kifa, et principalement armée par le 1er RIMa (régiment d'infanterie de marine), la FCR compte également depuis le 1er avril 2017 une unité finlandaise qui effectue une montée en puissance opérationnelle progressive.

Lire aussi: Top des jeux de mitrailleuses mobiles à ne pas manquer

Afin de favoriser la montée en puissance des FAL (Forces armées libanaises) et de consolider la coopération bilatérale, la FCR mène chaque jour des missions d'observation, de reconnaissance, et d'entraînements conjoints.

tags: #mitrailleuse #de #like #facebook #fonctionnement

Post popolari: