Les organes de visée, souvent appelés visées ouvertes, sont composés d'une hausse et d'un guidon. Ce type de visée est couramment utilisé pour la chasse, le tir sportif et le ball-trap.
Une organe de visée se compose d’une hausse et d’un guidon. Les différentes hausses et guidons sont adaptés à différentes armes, que ce soit pour des revolvers, des fusils ou des carabines. On distingue différents types de guidon, aussi appelé point de mire ou grain d’orge.
Afin de répondre aux exigences des chasseurs modernes, les fabricants ont développé des hausses et guidons à fibre optique, améliorant la visibilité dans diverses conditions lumineuses.
Les organes de visée pour revolver et pistolet possèdent des montages adaptés aux différents modèles. C’est pourquoi avant d’acheter une hausse et un guidon, il vous faut vérifier que ceux-ci sont compatibles avec votre arme. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à les fixer aux endroits appropriés. Certaines visées ouvertes possèdent des montages pour rail Weaver et Picatinny.
Pour la chasse, viser avec une hausse et un guidon consiste à aligner trois points, à savoir la cible, le guidon et la hausse avec votre œil. Pour ce faire, le guidon doit se trouver au milieu du cran de mire de la hausse, lorsque vous visez. Pour un tir réussi, il est important de mettre le focus sur les organes de visée et non pas sur la cible.
Lire aussi: Tout savoir sur la hausse et le guidon 22lr
Si vous recherchez rapidité et précision pour des tirs rapides, il est recommandé d'opter pour un guidon de visée en fibre optique. Nos guidons lumineux sont idéaux pour les situations de chasse au crépuscule, grâce à leur capacité à s'illuminer de manière uniforme pour une prise de vue nette.
Parmi la gamme de points de mire standard et de réparation, les guidons pour fusil Truglo se distinguent, fabriqués par l'un des plus grands producteurs mondiaux de systèmes de visée pour armes à feu. Disponibles pour différents modèles de fusils, ils offrent un équilibre parfait entre technologie, fiabilité et durabilité.
Enfin, les solutions combinant la hausse et le guidon pour fusil Beretta parfaitement complémentaires travaillent ensemble pour garantir la meilleure précision. Votre choix pourra se porter sur des armes de poing ou d’épaule, selon votre propre sensibilité.
A la question de savoir s’il faut accorder une priorité à cet œil directeur au détriment de la latéralisation du tireur, la réponse est non.
Puisqu’il faut, pour viser, aligner plusieurs éléments situés à différentes distances, le tireur devra faire un choix. En effet, un léger écart par rapport au visuel, de l’ensemble des instruments de visée bien alignés entre eux, se traduira par un faible écart en cible. Par contre, un alignement imprécis des instruments de visée se traduira par un écart très important en cible.
Lire aussi: Techniques avancées pour le guidon de carabine Browning
Il serait à priori logique de viser le centre du visuel pour atteindre le 10 au pistolet ou d’utiliser un guidon qui cerne exactement l’image du visuel à la carabine. Mais dans ce cas, les instruments de visée de l’arme, qui sont noirs, se détacheraient mal sur le noir du visuel.
Au pistolet, il est donc préférable de régler son arme pour toucher plus haut que le point visé et de voir se détacher parfaitement les instruments de visée sur le fond blanc du carton. La marge de blanc est une référence de placement de la visée autour de laquelle vous allez décrire de petits mouvements oscillants résultants du contrôle de votre stabilité.
C’est une phase déterminante de la séquence de tir : un bon lâcher laisse l’arme stable au départ du coup ou n’amplifie pas ses mouvements si elle bouge légèrement. Ce défaut, courant au stade de l’initiation, est très limitant dans la progression du tireur. La partie la plus sensible de l’index se situe au niveau de la pulpe de la dernière phalange (ou phalangette).
C’est la prolongation, au delà du départ du coup, de toutes les actions qui en sont à l’origine (position, visée, lâcher). Une balle annoncée dans la certitude que tout était parfait se dit ” bien partie ” ce qui ne signifie pas que ce soit un dix si l’arme n’est pas encore réglée à la vue du tireur. On appelle ” point moyen “, le milieu d’un ensemble d’impacts.
Le principe est simple. Avec quatre ou cinq clics (selon les constructeurs) vous déplacez votre tir d’une zone. Elle consiste à décaler le guidon par rapport à la hausse.
Lire aussi: Comment ajuster la hausse et le guidon de votre fusil ?
La visée ouverte est la visée traditionnelle. Le guidon est solidaire du canon, fixé à son extrémité. Tous les systèmes de visée autres que les classiques hausse-guidon sont appelés « visée fermée ».
Le dioptre est le système de visée « passif », sans grossissement et sans électronique, qui est le plus précis. Le principe est le même que pour la visée ouverte, mais un tunnel remplace le guidon, et un iris (dioptre) remplace la hausse.
La lunette de tir est l’organe de visée le plus répandu.
Vous serez plus précis et le tir sera plus agréable avec une lunette de bonne qualité qui a un faible grossissement, plutôt qu’avec une lunette de mauvaise qualité affichant un grossissement important !
Le point rouge est un organe de visée alimenté par pile, avec ou sans grossissement suivant les modèles, et qui affiche un point rouge rétroéclairé. La prise de visée se fait de manière simple et naturelle, très rapidement, les deux yeux ouverts ! C’est très ludique, surtout pour le fun tir et le plinking.
N’oubliez pas que si vous optez pour un point rouge, pour un désignateur laser, ou pour une lunette rétroéclairée, vous aurez besoin d’une pile en permanence pour pouvoir tirer. C’est une contrainte supplémentaire, et il vous faudra prévoir une pile de rechange avec vous.
Quel que soit l’organe de visée que vous choisissez, veillez à prendre un modèle de qualité.
tags: #guidon #de #visée #fusil #fonctionnement