Les grenades airsoft, y compris les grenades aveuglantes, sont des équipements supplémentaires qui apportent plus de variété et de réalisme aux parties d'airsoft. Elles permettent aux joueurs de repenser leur stratégie et leur manière d’utiliser leur équipement selon les situations.
Il existe plusieurs types de grenades airsoft, chacune ayant un objectif spécifique :
Les grenades flash, aussi appelées "flashbangs", sont conçues pour désorienter temporairement les adversaires grâce à une forte détonation et un effet lumineux intense. Avant d’entrer dans une pièce, il est utile de jeter une grenade flash pour provoquer une détonation et permettre à ce grand bruit de désorienter les ennemis.
La grenade Flash Bang 3.0 pyrotechnique Enola Gaye est conçue pour offrir un maximum de réalisme lors des opérations d’airsoft, d'entraînement tactique ou de simulation militaire. D'une puissance sonore de 120 dB, elle délivre une détonation puissante accompagnée d’un effet lumineux intense, provoquant une désorientation temporaire chez les adversaires.
Elle se distingue par sa technologie pyrotechnique de qualité professionnelle, produisant une explosion nette, brève et puissante, sans projection de billes ni fragments, rendant son utilisation sûre dans un cadre maîtrisé.
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En France, elle est classée comme article pyrotechnique de divertissement (catégorie P1) et est vendue librement aux personnes majeures, sans déclaration préalable, mais son usage est strictement réservé à un cadre privé ou encadré.
Il est possible de fabriquer une grenade aveuglante électronique basée sur une série de LEDs qui flashent à vitesse prédéfinie. Le principe de fonctionnement est le suivant :
La vitesse du flash est également réglable.
Pour construire une grenade aveuglante électronique, vous aurez besoin de :
Le système se base sur un circuit qui gère le délai avant le flash, la durée des flashs et la création des pulsations de flash. Voici les principales étapes :
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Lors de l'activation, les composants R26, D12, R27 chargent le condensateur C10. Un condensateur se charge lentement, créant le temps d'attente. Ensuite, grâce à R1 et R2, une tension de référence est créée et comparée à la tension du condensateur grâce à U11. Lorsque la tension du condensateur dépasse la tension de référence, la sortie de U11 sature et alimente la suite du circuit.
R1 est un potentiomètre de 20 kOhms, permettant de régler le temps avant flash de 0 à environ 5 secondes.
Le principe est similaire au délai avant flash. La seule différence est que l'alimentation du circuit dépend de la sortie de U11, donc le condensateur ne se charge qu'après le délai initial. R3 est un potentiomètre de 50 kOhms, permettant de régler la durée des flashs.
Pour fabriquer les pulsations, un circuit NE555 câblé en tant que timer (U10) est utilisé. Le couple R5 - R32 fixe la fréquence des flashs. R5 est un potentiomètre de 2 kOhms, permettant de régler la fréquence d'environ 10 Hz à 28 Hz.
Pour déterminer quand allumer les flashs, on utilise les sorties de U11 et U12. Les flashs doivent apparaître après le délai avant flash et disparaître après la durée des flashs. Cela est réalisé avec des diodes (D15 et D16) câblées pour simuler une porte logique AND.
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La sortie du NE555 peut être utilisée directement jusqu'à environ 225 mA. Si les LEDs consomment plus, un driver de courant avec un transistor NPN peut être utilisé.
Pour dimensionner le driver de courant, il faut connaître les caractéristiques du transistor (B, Ic(max), Vbe, Vce) et suivre les étapes suivantes :
Une fois le circuit monté, il faut l'intégrer dans une shell résistante et si possible molle pour éviter de faire mal. Un interrupteur doit être ajouté entre la pile et l'alimentation du circuit pour activer la grenade une fois la cuillère lâchée.
Pour les tests, réglez les potentiomètres à moitié et branchez le circuit. Appuyez/relâchez le bouton pour vérifier le fonctionnement. Ajustez ensuite les potentiomètres pour obtenir les valeurs souhaitées.
L'utilisation des grenades airsoft nécessite le respect de certaines règles de sécurité :
L'utilisation de grenades, y compris les grenades flash, offre un avantage tactique significatif dans les parties d'airsoft. Les grenades sont typiquement utilisées pour nettoyer une pièce d’ennemis qui ne peuvent pas être éliminés avec les répliques standards ou si un groupe s’est terré de manière à vous empêcher de les atteindre précisément.
Vous avez face à vous un sniper embusqué qui vous empêche de progresser vers lui. Vous ne pouvez pas l’atteindre avec votre réplique. Désignez donc votre grenadier et fournissez-lui une couverture suffisante en tirant vers l’ennemi pour l’empêcher de contrer votre tactique d’approche.
Composant | Fonction | Valeur (Exemple) |
---|---|---|
R26 | Charge du condensateur C10 | 10 kOhms |
C10 | Condensateur pour le délai avant flash | 100 µF |
R1 (Potentiomètre) | Réglage du délai avant flash | 20 kOhms |
R5 (Potentiomètre) | Réglage de la fréquence des flashs | 2 kOhms |
NE555 (U10) | Timer pour la création des pulsations | - |
D15, D16 | Diodes pour la porte logique AND | 1N4148 |
Ce tableau récapitule quelques exemples de composants et leurs fonctions dans le circuit d'une grenade aveuglante électronique.
Les grenades airsoft, qu'elles soient à billes, fumigènes ou flash, sont un ajout précieux à l'arsenal de tout joueur d'airsoft. Elles offrent une dimension tactique supplémentaire et permettent de pimenter les parties. La fabrication d'une grenade aveuglante électronique est un projet intéressant pour les amateurs d'électronique, mais il est essentiel de respecter les consignes de sécurité lors de l'utilisation de ces dispositifs.
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