Le terme "gamos" trouve ses racines dans le lexique spécifique du rap, un genre musical qui regorge d'expressions propres. Notre glossaire a pour but d’expliquer les expressions favorites de tes rappeurs préférés.
Il n’existe cependant pas en grec d’équivalent exact de notre mot « mariage » en tant qu’institution. Suzenein désigne le fait de vivre ensemble (Aristote, Politique, 1253b9-10 ; Patterson 1991, p. 48-72) ; l’engyè est un contrat entre le père ou tuteur de la jeune fille et le futur mari ; gamos désigne en premier lieu l’union sexuelle. Le mot est cependant utilisé aussi pour désigner la célébration d’une union légitime (Hésychius, s. v. gamoi), et constituant un rituel.
Le mot grec numphè a différents sens :
Dans ces différents sens du mot, on trouve des points communs : d’abord l’idée de passage d'un statut à un autre - entre mortels et immortels, entre korè ou parthénos et gunè ou mèter, entre larve et insecte adulte, entre bourgeon et fleur ; les Nymphes semblent ainsi liées au moment de passage que représente le mariage en Grèce ancienne.
Selon une scholie à la IVe Pythique de Pindare, « aucun mariage ne s’effectue sans les Nymphes ; mais on les honore en premier lieu, en signe de reconnaissance, car elles sont les fondatrices de la piété et du respect des dieux »1. On ne saurait mieux exprimer le rapport étroit entre l’institution matrimoniale et les Nymphes. Ces divinités en lien avec les origines et les commencements semblent présider ainsi à l’une des étapes fondamentales de la vie.
Lire aussi: Noisy-le-Grand : Tirs de mortier
Le champ du mariage (où l’on rencontre à la fois les Nymphes puissances surnaturelles et les numphai humaines) peut se révéler intéressant pour croiser des données littéraires, archéologiques et épigraphiques sur le culte des Nymphes. Lors des préliminaires, ces puissances peuvent être l’objet des protéléia (sacrifices prénuptiaux) ou être associées avec la loutrophorie et le bain prénuptial.
Les Nymphes n’interviennent guère pendant la journée de célébration du mariage, sauf dans des textes littéraires qui ne sont pas des témoignages infaillibles sur des cultes réels. Ces divinités peuvent aussi faire l’objet d’offrandes à l’occasion de rites postnuptiaux, comme l’attestent les découvertes archéologiques de loutrophores du sanctuaire de la Nymphe à Athènes ou de plusieurs grottes attiques.
Le lien entre les Nymphes et les rites nuptiaux a été souligné depuis longtemps, mais il n’est peut-être pas toujours aussi évident qu’on a bien voulu le dire, en mobilisant parfois de manière un peu trop systématique des données relevant plus du mythe que du rituel. Nous nous proposons ici de reprendre ce dossier en suivant les trois phases principales du rituel matrimonial (préliminaires, festivités du mariage, rites postnuptiaux), et d’étudier l’importance qu’y prennent les Nymphes.
Les rituels préliminaires sont divers (Dillon 1999, p. 71-74) : offrandes, sacrifices prénuptiaux (protéléia) et bain prénuptial. L’un des rituels les plus connus est celui de l’offrande d’une mèche de cheveux par des jeunes filles sur le point de se marier.
Dans le contexte du rap, "gamos" est souvent utilisé pour désigner une voiture de luxe, une "grosse bagnole de luxe". Toi aussi tu roules en clio 3 break, mais tu baves devant les vidéos de GMK sur YouTube ? Le terme qu’on analyse aujourd’hui veut dire grosse bagnole de luxe, les rappeurs en parlent très souvent.
Lire aussi: Découvrez le pistolet Nerf géant
La réussite c’est un des thèmes que les rappeurs affectionnent particulièrement. Pourquoi ? Parce que c’est souvent des bougs qui partent de rien, qui viennent d’un milieu hyper modeste, et qui se mettent à brasser légalement des grosses sommes. À quoi bon gagner plein de thunes si c’est pour coffrer ?
L’explication de Bosh : Suite au succès du morceau qui est devenu un tube de l’été, le rappeur a explicité à plusieurs reprises la signification du titre : « ça veut dire elle est fraîche, elle est douce, elle est belle... D'autres diront elle est bonne ».
On peut retrouver l’expression dans le morceau Bad Wo de l’humoriste OhPlai, natif de Grigny, qui décrit « un gros gamos, AMG, une nana djomb, côté passager ».
Pour ce qui est de l’origine du mot, on trouve pas mal d’explications sur internet (source : t’inquiètes). La première serait que ça vienne de gamme de l’expression « haut de gamme ». Ouai pourquoi pas. Ça pourrait venir aussi des « gamelles » petit non que les mécanos donnent aux cylindres qui composent le moteur. On trouve aussi l’explication selon laquelle ça viendrait du mot « gamoussa » en arabe, qui veut dire « buffle ».
Lire aussi: Tout sur le Grand Pistolet à Eau
tags: #grand #gamos #définition