Depuis le début des années 1900, une seule huile d'entretien a su rester à la hauteur des attentes des militaires et passionnés d'outdoor. Et ce produit, c'est Ballistol.
Ce produit multifonction, conçu et fabriqué en Allemagne, est célèbre pour son incroyable polyvalence, son odeur particulière et sa composition respectueuse de l'environnement. Mais quelle est la particularité de Ballistol ? À quoi peut-il vous servir ?
Ballistol est une huile d'entretien qui était faite à l'origine pour les armes. Ballistol a vu le jour suite à la demande de l'armée impériale allemande auprès de Friedrich Klever et de son fil, Dr. Helmut Klever, de créer une huile permettant de nettoyer, d'entretenir et de protéger leur équipement.
Dr. Klever a créé une formule qui a dépassé toutes leurs attentes et qui a été adoptée par l'armée en 1905. Cette huile a été créée pour permettre à l'armée allemande d'entretenir, de nettoyer et de protéger leur équipement, qu'il soit en métal, en bois ou en cuir. En plus de prendre soin de tous ces matériaux, Ballistol est une huile biodégradable et douce pour la peau. Elle est même approuvée pour le contact alimentaire !
À huiler, graisser, nettoyer, faire briller et assouplir. Ballistol sert à toutes sortes de choses. Elle est compatible avec quasiment tous les métaux, essences de bois et matériaux synthétiques, c'est donc très utile d'en avoir dans votre boite à outils ou chez vous.
Lire aussi: Quelle huile choisir ?
Ballistol est le produit idéal pour entretenir couteaux, outils de jardin et outils d'outdoor. Il permet de nettoyer la lame en profondeur, de la protéger de la rouille et de la corrosion et permet de garder un fonctionnement souple du mécanisme des couteaux de poche. Ballistol convient également à la plupart des matériaux de manche. Bois ou plastique, micarta ou titane. Découvrez notre article sur l'entretien des couteaux de poche.
Les chasseurs, randonneurs et fans de plein air peuvent faire confiance à Ballistol pour l'entretien de leur équipement en cuir, comme leurs bottes, sacs à dos, chaussures en cuir (sauf suédine) et fourreaux. De quoi garder votre équipement bien souple, propre, résistant aux éléments et prêt pour partir à l'aventure.
Ballistol révèle la couleur et les lignes naturelles du bois brut ou travaillé, c'est donc un produit de choix pour prendre soin de vos meubles, du manche de vos couteaux ou de vos planches à découper.
Ballistol est idéal pour appliquer sur des charnières qui grincent, des gonds de portes ou des cadenas.
Ballistol est idéal pour nettoyer, huiler, et protéger les éléments métalliques des armes, pour leur garantir une utilisation souple et de longue durée.
Lire aussi: Huile moteur Total Rubia TIR 7400 15W40
Pour utiliser Ballistol, rien de plus simple : il suffit d'appliquer quelques gouttes directement sur la surface que vous souhaitez nettoyer, huiler ou faire briller. Laissez poser un moment, faites pénétrer puis essuyez le surplus avec un chiffon propre.
Vu sa grande polyvalence, Ballistol convient à tous ceux qui ont besoin d'une huile d'entretien versatile et efficace. Cela fait déjà plus d'un siècle que Ballistol résiste à l'épreuve du temps, malgré plusieurs tentatives d'améliorations. L'efficacité de sa formule, douce pour la peau et 100% respéctueuse de l'environnement, reste inégalée.
La plupart des lubrifiants vieillissent vite et s'oxydent, et prennent un peu l'aspect d'une résine. Ils ont tendance à s'épaissir puis à durcir. Ballistol contient des antioxydants qui l'empêchent de durcir comme les autres lubrifiants. En 1985, un flacon de Ballistol a été retrouvé dans un grenier, après 60 ans.
En plus de Ballistol, il existe d'autres huiles d'entretien pour armes et équipements, telles que :
Lire aussi: Huile de lin : Guide d'utilisation au pistolet
tags: #huile #pour #fusil #composition #entretien