Cet article se penche sur la réplique GR-16, en explorant ses caractéristiques, ses performances et en la comparant à d'autres modèles populaires, notamment le HK416. L'objectif est de fournir un aperçu clair pour vous aider à faire un choix éclairé.
La réplique est livrée dans une boite en carton sans fioritures, contenant :
Le sélecteur de tir 3 positions est en plastique et ambidextre. On peut voir ici le bouton d’éjection du chargeur et la palette de l’arrêtoir de culasse. Il y a assez d’espace pour pouvoir tirer avec des gants épais. La plaque de couche est en caoutchouc. La poignée pistolet est une copie du battlegrip HK. Un cache permet d’occulter la vis de réglage du moteur. Le cache-flamme fendu est très chouette.
Vient le tour des HK et plus particulièrement les modèles (presque) les plus modernes : les HK416A5 et HK416F-S et F-C. Je vous propose aujourd’hui de disséquer ces deux modèles, dont l’un m’a été gracieusement offert par Scarabé Airsoft.
On voit des différences minimes en dimensions et dans la forme de certaines pièces mais c’est globalement du bon travail. Pour la petite histoire, le GR-16F Arcturus a été conçu avec l’aide de Cybergun il y a quelques années lorsque la compagnie française a postulé pour le marché défense visant à acquérir des répliques d’entrainement. C’est le modèle conçu par VFC qui est sorti gagnant (Umarex aidant ?) et on peut donc retrouver ici un modèle sans marquages dédié à notre plus grand plaisir.
Lire aussi: Répliques d'airsoft d'occasion : Quelles options ?
Le modèle A5 est équipé d’un flip-up intégré au rail à l’avant. La hausse amovible est également un flip-up. Pour l’ôter il suffit de pousser la pièce située sur le côté. Le guidon du modèle F est démontable et dépliable. Un trait blanc permet d’accélérer la visée. La hausse est également vissée sur le rail. Elle est réglable en hauteur et en dérive.
On retrouve bien une reproduction sympathique du short-stroke system. Un piston (argenté) est poussé par les gaz, il fait reculer un axe qui lui-même fait reculer l’ensemble mobile. Le bloc hop-up en métal est de bonne facture. Il y a deux façons de changer le ressort sur ces répliques. On dévisse la vis de maintien du guide de ressort. Il est moleté pour plus de facilité.
Et voici la gearbox ! Avant d’aller plus loin, il va falloir retirer les engrenages du sélecteur de tir. Pour accéder à la dernière vis, il faut démonter l’arrêtoir de culasse. Et voilà ! La tête de piston est également en polymère. Le cylindre en métal est ajouré pour convenir au volume du canon interne. Le nozzle en plastique blanc est pourvu d’un joint torique interne. Les engrenages semblent fabriqués en acier fritté. Un « delayer » (retardateur) en plastique noir est présent sur le sector gear. La queue de détente est spécifique. Elle dispose d’une extension qui vient appuyer sur le contacteur. Voici les caractéristiques du contacteur au cas où.
En fonction d’où vous achetez la réplique, l’énergie en sortie de bouche peut varier. Ici j’ai eu une réplique qui sortait 0.8 joules et l’autre 1.5 joules. La cadence de tir est située aux alentours des 14 billes par seconde, c’est largement suffisant pour un usage normal. La réactivité est bonne mais le contacteur électrique ne fait pas de miracles.
Il existe divers accessoires pour améliorer ou réparer votre réplique. Cependant, certains produits peuvent ne pas être compatibles ou nécessiter des modifications. Voici quelques exemples :
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Cette série GR-16 est vraiment une bonne surprise.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft