Envie de participer ?
Bandeau

Le Glock 17 est un pistolet semi-automatique largement reconnu, tant par les professionnels de l'ordre que par les tireurs sportifs. Depuis les années 80, les pistolets de la firme autrichienne sont devenus des incontournables.

Longévité et Fiabilité du Glock 17

Quelle est la durée de vie d'un Glock en polymère ?

La question de la longévité des armes en polymère est souvent posée. Est-ce qu’on peut faire confiance à une arme en polymère de 20 ans d’âge ? En effet, de nombreux polymères des objets qui nous entourent finissent par perdre certaines de leurs qualités mécaniques avec le temps, même si ils sont à l’abri du rayonnement directe du soleil. D’après ce que j’ai lu ça et là, les premiers GLOCK datent des années 80. Mais il n’y as pas de date de péremption sur l’emballage. Et je n’ai pas vu d’avertissement sur le mode d’emploi fourni avec l’arme.

Mon Glock 21 est une génération deux. Acheté en 1994 voilà pile 20 ans de bon et loyaux service sans aucun problème ou incident. Aucune faiblesses du polymère, l'arme est vraiment comme au premier jours et pourtant il affiche maintenant 15000 coups au compteur. Cela ne dois pas être différent pour un Gen un si il a été bien entretenu à mon avis.

Il faut l'entretenir, un Glock?!?

J'ai vu dernièrement un 17 de la toute première génération (carcasse "lisse", canon fin en blanc, pas de N° sur la carcasse). Acune alteration visible. Un autre que j'utilise regulièrement devant dater d'avant 88 (canon fin, plaque dans la carcasse mais sans numero) rien de perceptible... Denemik a un 17L Gen2 qui m'a l'air petant de santé.

Lire aussi: Tout savoir sur le Glock 17 Gen5

Lorsque l'armée autrichienne a adoptée les siens, les Gen 1, la durée de vie promise était celle demandée par l'OTAN: 6000 coups minimum....mais la police de New York a un exemplaire qui a dépassé les 90.000 coups donc.... Pas trop le genre de truc que l'on rencontre dans nos contrées d'Europe centrale/Nord.

D'un point de vue fiabilité, l'arme a évoluée aussi...Le manuel d'armurier pour le Glock recommande une inspection annuelle et le remplacement, si nécessaire, des ressorts & pièces d'usure ainsi que le remplacement des pièces dont le design a été modifié (L'extracteur, par exemple, dont le design a été profondément remanié; le percuteur & sa sûreté; le bloc de verrouillage; et enfin les chargeurs).

La question n'est pas bête car les plastiques ont une belle et bien une date de péremption ... c'est souvent une sorte de petite flèche qui pointe une date, car dessèchement du plastique , perte de certaine caractéristique ( souplesse ... ) sur les jouets il y a souvent ces date de péremption ( sécurité oblige pour les enfants). Pour les polymères faut chercher cette date moulée dans le plastique, si il n'y en a pas c'est qu'ils ne sont pas tenu d'en mettre une , ou que c'est réellement un très très bon plastique.

Quand je parle de "date de péremption" il y as un peu d'humour mais quand même. EXEMPLE: Sig-Sauer à sorti une arme polymère avec une durée de vie prévue à l'avance. Il a été le premier pistolet de ces deux sociétés à utiliser des matériaux polymères pour la réalisation de la carcasse de l'arme.

Le SP 2022 est la nouvelle version du SP 2009. Il est équipé d’un rail « Picatinny » sous le canon pour monter des accessoires : torche ou désignateur laser. En France, le SP 2022 est l'arme officielle de la gendarmerie, de la police nationale et de la douane mais aussi de l'administration pénitentiaire (armant les personnels des ERIS (2003-2011), PREJ, UHSI et UHSA) qui en possède depuis fin 2003. Cette arme a une durée de vie prévue de 20 ans. 2022 pour: 2002 année de l'appel d'offre et 20 pour la durée de vie prévue. J'ai pas envie d'avoir une arme "jetable".

Lire aussi: Le Chargeur Glock 17 Gen 5 CO2 Umarex est-il le Meilleur Choix ?

Toutes les armes ont une durée de vie limitée pour les administrations, en nombre de coups tirés ou en année.

Mon glock 17 de service affiche environ 12000 coups au compteur . jamais un seul enrayage. aucune pièce n a été remplacée suite à l usure. On dirait même qu il sort d usine.

Le mien, Glock 17 Gen 4 vient de fêter sa première boîte de 250 cartouches, aucune ride, comme neuf le petit se porte très bien. A mon avis le genre d'arme qui, avec mes habitudes de tir, sera encore là quand la sonde Voyager 2 aura pénétré NGC 224!

GLOCK 17 acquis en 2006, en démo/prêt quasi permanent aux stagiaires IPSC du club, cartouches "factory only", +/- 50.000 coups et pas de casse..., traces d'usure classique, nettoyage/décrassage tous les +/- 3000 coups... Un bon cheval quoi ! Record en matière de longévité qui m'est connu dans la discipline que je pratique : un STI 5.1 acheté en 1995 et tiré 190.000 coups sans changement/remplacement de pièces majeures...

Si vous faite une recherche sur les polymers ...on peu compter entre quarante et cinquante ans avant des dégradations de la matière d'après les test fait par airbus et boeing notamment...dans cents ans votre FN GP de 1950 tira toujours, il y aura un risque avec votre glok 2014...mais bon vous ne serez plus là, juste triste pour les collectionneurs de 2114..lol.

Lire aussi: Tout savoir sur le casque Glock pour le tir

Vu le peu de cartouches tirées avec mes glocks, cela leur donne une longévité de plusieurs centaines d'années.

Ce n'est pas le nombre de cartouches tirées qui va dégrader le polymer, mais le temps qui fragilisera l'arme. En fait meme dans sa boite neuf de chez neuf tes gloks et autres vieillirons, c'est du "bio-dégradable" en quelque sorte..

J'ai un des premiers Glock Gen I qui a été mis sur le marché chez nous ... Je suis le deuxième proprio, je l'ai racheté une misère à son premier propriétaire qui avait tiré entre 4 et 5 milles cartouches. Moi je dois lui en avoir fait tirer 5 ou 6.000 depuis et il est toujours en parfait état. J'ai remplacé chez Dekaise le mécanisme de détente qui était un peu filant et dont la "bossette" n'était plus assez franche à mon goût, ça m'a couté 40 € et un peu de temps car il a fallu recommander directement chez Glock les pièces Gen I. Outre son aspect un peu "vintage" décrit plus haut dans les autres posts il à tout d'un Glock et est aussi fiable que les 4 autres de sa lignée qui l'accompagne au coffre, un plaisir. Pour le rendre plus actuel, au niveau de la poignée lisse qui ne me convient pas lorsque je transpire en tir dynamique, j'ai opté pour lui coller une chaussette en néoprène et, pour les grandes occasions, je lui ai ajouté un rail amovible qui se fixe directement au pontet comme sur le Beretta 92 ... Ca l'actualise un peu ...

Oui mais dans le cas de Glock, il ne s'agit pas de simple "plastique" (terme générique qui ne veut rien dire en soi), mais plutôt d'un polymère dont la formule serait tenue secrète, polymère à base de nylon "6" qui est armé avec de la fibre de verre et chargé de 2 à 3% de noir de carbone pour éviter les dégradations suites aux UV et permettre ainsi une résistance à très long terme.

Bof, pas plus secrète que ça en fait...plus en 2014 en tout cas ;-) Mais je reste un chaud partisan du pistolet tout en acier.... A l'acier, le champ de bataille. A tupperware, la cuisine.

Glock 17 Gen5 : Évolution et Améliorations

Les améliorations de la 5e génération

  • Nouveau canon de qualité match
  • Finition nDLC (nitruration + Carbone Diamant Amorphe)
  • Puit de chargeur évasé intégré
  • Arrêtoir de culasse ambidextre
  • Profil de l'avant de la culasse similaire au Glock 26
  • Poignée sans empreintes de doigts
  • Sûreté de percuteur, détente et bloc de détente modifiés

Le Glock 17 Génération 5 qui équipe dorénavant l’armée française - qu’on peut abréger en “Glock 17 FR” - n’a subi que très peu de modifications par rapport à sa version standard. La première, qui est aussi la plus visible, est sa carcasse en couleur TAN (beige) et sa culasse noire.

Comme tous les glock, la poignée et la carcasse du Glock 17 FR est en polymère. Bien que, depuis les années 80, cette solution technique a été beaucoup copiée par de nombreux fabricants d'armes, on ne peut pas dire qu’elle a été égalée. Le choix d’utiliser du polymère pour la partie basse de son arme permet de réduire considérablement le poids de l’arme (945g chargeur plein) ce qui ne sera pas pour déplaire à nos soldats qui le porte pendant de longue période.

La glissière du Glock 17 FR est en acier et offre des stries de serrations sur l’avant et sur l’arrière (Front Serration) afin de faciliter les manipulations de la culasse. La couleur noire de la culasse du Glock 17 FR a été préférée à une culasse de couleur beige pour profiter pleinement du traitement nDLC (nitruration + Carbone Diamant Amorphe) de Glock. Ce traitement de surface breveté par Glock offre un excellent coefficient de friction est assuré une très bonne protection de l’arme.

Le nouveau canon GLOCK Marksman barel (GMB) équipe tous les générations 5. Autrement dit, une action sur la queue de détente permet de terminer l’armement du percuteur avant de relâcher celui-ci. Cette cinématique permet de réduire le nombre de pièces en mouvement et réduit ainsi le risque de dysfonctionnement.

Glock a su retravailler son groupe détente pour proposer un départ soigné. La queue de détente dispose d’une sûreté qui nécessite d’être effacée pour laisser partir le coup. Afin d’apporter plus de sécurité à nos troupes qui utiliseront cette arme dans le cadre de situation de stress, le poids de départ a été augmenté pour être amené à 3.2kg la ou il est à 2.6kg normalement.

Elle bénéficie de tous les avantages de la 5e génération des Glock en plus de ce petit côté mythique que le temps va peu à peu lui apporter. Mais plus que cela, elle bénéficie du nombre pléthorique d’accessoires disponibles sur le marché qui permettra d’adapter à peu près tous les aspects de l’arme à son propriétaire (du poids de départ aux organes de visée en passant par la taille des commandes de culasse ou de chargeur).

Pour beaucoup de gens, l’élimination des rainures des doigts des deux générations précédentes, très critiqué, et le retour à une poignée droite sera l’une des caractéristiques extérieures préférées.

Adoption par l'Armée Française

En mars 2019, le ministère des armées lance un appel d’offre visant à remplacer les PA MAC 50 et les PA MAS G1. Le Glock 17 génération 5 a été sélectionné comme la nouvelle arme de poing de nos soldats. Le montant de ce marché s’élève à 44 millions d’euros et verra à terme près de 75000 unités livrées aux trois corps d’armée (armée de terre, armée de l’air et de l’espace, marine).

Le Glock 17 FR est donc facile à utiliser ce qui correspond aux attentes de nombreux utilisateurs et notamment de l’armée. Cette sensation est renforcée par la position naturelle qu’impose l’arme lors du ciblage. Aucune sûreté externe n’est présente car le glock dispose de sa propre sécurité de percussion en plus de la sûreté de la queue de détente.

Au final, les PSA Glock 17 seront livrés avec un ensemble d’équipements et d’accessoires d’un niveau très élevé et cohérent avec le nouvel élan dans l’équipement individuel de ces dernières années.

Accessoires et Holsters Recommandés

Choisir le bon holster est essentiel pour allier confort, sécurité et performance, que vous portiez un Glock 17, un SIG Sauer ou un Beretta M9. Chaque arme a ses spécificités : formes, cross-section, systèmes de sécurité et accessoires potentiels.

Types de holsters recommandés

Arme Type de holster recommandé Points forts Exemples notables
Glock 17 IWB Kydex / OWB duty Maintien serré, accès rapide Holster Kydex moulé, modèle duty Level 3
Beretta M9 (92FS) IWB/OWB cuir ou hybride Structure longue, besoin de soutien Holsters cuir renforcé, modèles hybrides confortables
SIG Sauer P320/M17 IWB modulaire, duty Compatibilité avec modules multiples Holsters hybrides ou duty adaptés au P320

Avis des Utilisateurs

En pratique : ça mange tout, tire à une cadence épatante, recul très contenu par rapport au poids, se recharge/s'arme en 1 clin d'œil et surtout personnellement 0, je dis bien ZERO accident de tir, nada, nothing.

Je trouve personnellement que le départ des générations 5 est meilleur que ce qu’il est possible d’obtenir sur toutes les générations antérieures et ceci malgré tous les accessoires disponibles sur le marché.

Le Glock 17 FR entre dans la légende du fait de son adoption pour nos forces armées françaises. Elle bénéficie de tous les avantages de la 5e génération des Glock.

tags: #glock #17 #poignée #lisse #avis

Post popolari: