Envie de participer ?
Bandeau

Au cœur du jeu d'airsoft, les nombreuses répliques se déclinent en pistolets, fusils et fusils-mitrailleurs, de différentes marques et de qualités très variables. Comment choisir le bon modèle ? Quelles sont les meilleures répliques d'airsoft ? Les plus fiables ? Les plus puissantes ? Comment s'y retrouver dans cette jungle ? Comment viser juste?

Sachant que les prix des répliques airsoft varient entre 20€ et plus de 1000€, il s'agit de ne pas se tromper ! Tout d'abord, familiarisez-vous avec le vocabulaire pour distinguer les types de répliques disponibles sur le marché.

Types de répliques airsoft

L'airsoft se joue avec des imitations d'arme à feu, pistolet, réplique de poing ou fusil, composé de résine, de nylon, métal ou plastique et tirants des billes de plastique, même si le mot désigne aussi l’activité ludique consistant à s’affronter dans un milieu défini et réglementé.

Il existe principalement trois types de répliques airsoft :

  • Spring (à ressort) : La réplique la plus simple de l’univers airsoft. Pour tirer, tu dois armer manuellement la glissière/culasse à chaque tir. Pas de gaz, pas de batterie. Le pistolet Spring est parfait pour les enfants, les débutants, ou les joueurs qui veulent juste s’amuser à tirer sur des cibles dans leur jardin.
  • GBB (Gas Blow Back) : Fonctionne au gaz ou au CO2. À chaque tir, une partie du gaz propulse la bille, l’autre fait bouger la culasse (uniquement sur des répliques Blowback) pour simuler le tir réel. Le GBB est le choix préféré des joueurs confirmés ou des débutants qui veulent des sensations réaliste, il conviendra aussi aux tireurs recherchant une alternative pour l’entraînement à domicile.
  • AEP (Automatic Electric Pistol) : Ce type de réplique fonctionne avec une batterie intégrée ou amovible qui alimente un petit moteur électrique, c’est tous simplement la version pistolet de l’AEG. L’AEP est idéal si tu veux t’amuser en rafale dans ton jardin, ou que tu cherches une réplique fiable sans te prendre la tête avec du gaz.
  • AEG (Automatic Electric Gun) : La plupart des répliques longues sont électriques et appelées AEG. C'est alors un moteur électrique qui permet un tir semi-automatique ou en rafale.

Pour les répliques de type gaz, il faut distinguer principalement deux technologies :

Lire aussi: Les pistolets airsoft les plus performants du marché

  • GBB (Gas Blow-Back) ou GBBR : Les armes offrent une touche de réalisme, car le relâchement du gaz provoque un recul de la culasse et les répliques offrent le choix entre semi-automatique ou coup par coup. Par contre, attention à l'utilisation dans un environnement froid : en dessous de 10°, la dilatation du produit devient problématique. Mieux vaut prévoir un gaz adapté (gaz propane).
  • NBB (Non Blow-Back) : Ont eux une culasse fixe, ce qui a pour avantage une autonomie bien plus grande puisque le gaz ne sert plus qu'à propulser les billes. Les NBB évolués sont assez silencieux (puisqu'il n'y a pas de bruit de culasse), mais du coup, les sensations sont inexistantes.

Comment choisir sa réplique airsoft ?

Afin de déterminer quelle est la meilleure arme de poing airsoft pour vous, il convient de prendre en compte plusieurs facteurs qui influenceront vos performances sur le terrain et votre expérience de jeu :

  • Le type de propulsion : Chacun présente ses avantages et ses inconvénients, notamment en termes de puissance et de fiabilité.
  • La qualité de fabrication : La robustesse et la durabilité d’une arme de poing airsoft sont des critères importants à évaluer.
  • L’ergonomie et la prise en main : Il est essentiel d’être confortable avec une arme de poing pour garantir de bonnes performances sur le terrain.
  • Les performances : La portée et la précision de tir doivent être prises en compte lors du choix d’une arme de poing airsoft.
  • Le budget : Compte tenu de la variété des armes de poing airsoft disponibles sur le marché, il convient de se fixer un budget avant d’entamer sa recherche.
  • Votre taille et votre poids : Votre morphologie sera une chose très importante à prendre en compte , en effet il ne faut pas oublier que vous aller devoir supporter le poids et l'encombrement de votre réplique et de votre équipement toute la partie. Ainsi ne vous precipitez pas sur la réplique la plus grosses et la plus lourde.
  • Le lieu dans lequel vous pratiquez l'airsoft : selon si vous jouez plutôt à l'extérieur ou dans un bâtiment, vous n'aurez pas besoin de la même portée.
  • Votre style de jeu : si vous êtes un joueur plutôt mobile, il est préférable de vous tourner vers des répliques compactes pour vous laisser une grande liberté de mouvement.

Si vous hésitez entre plusieurs modèles, nous vous conseillons de vous fier aux marques et à leur réputation. Dans une catégorie au-dessus, KING ARMS, G&G ARMAMENT, Ares et VFC sont des marques de qualité qui restent abordables. Les meilleures marques, reconnues unanimement dans le milieu sont G&P, ICS , KRYTAC ou TOKYO MARUI.

Puissance et portée des répliques airsoft

La puissance réelle d’une réplique dépend énormément du poids des billes. Sortie d’un même canon de pistolet, le tir d’une bille de 0,12 g et une bille de 0,43 g a une trajectoire et un impact bien différent. Dans le milieu, on utilise comme unité de mesure la Joule, qui définit l’énergie produite. La puissance d’une réplique est égale à l’énergie à laquelle la bille est propulsé, elle est mesurée en joule, c’est-à-dire e=1/2m x v² ou m= masse de la bille et v= vitesse de la bille. Du coup logiquement plus on donne de l’énergie à la bille, plus elle va partir loin.

En airsoft nos répliques sont limitées à 2 joules et d’habitude on a une portée efficace de 50-60 mètres. La majorité de réplique airsoft sont des répliques électriques dites AEG. Elles possèdent une Gearbox et tout un système mécanique complexe à l’intérieur : moteur, engrenages, piston etc.

Hop-Up

En airsoft, la portée est grandement influencée par l'effet Hop-Up. C’est un système d’appui avec un joint sur la bille à l’entrée du canon qui fait tournée la bille tout en sortant du canon. C’est pour ça que le réglage du hop-up est fondamental.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

Les meilleures répliques airsoft : Exemples

Voici quelques exemples de répliques airsoft populaires et performantes :

  • Krytac Trident MK2 CRB : Un design standard avec des composants solides et un système de changement rapide du ressort.
  • MODIFY XtremeDuty AR-15 : Fabriqué avec des matériaux de haute qualité et usiné CNC pour une durabilité et un ajustement parfait.
  • LCT LCK-15 : Une bonne reproduction de son homologue réel avec une construction interne solide, idéale pour le tuning.
  • G&G SBR8 Seekins Precision 12" : Un modèle compact avec des pièces sous licence et des systèmes ETU et MOSFET pour améliorer son fonctionnement.
  • Tokyo Marui Hi-Capa 5.1 : Une réplique de pistolet à gaz très populaire, réputée pour sa précision et ses performances fiables.
  • Cybergun Colt 1911 Rail Gun Series : Propose un large choix de modèles avec différentes finitions et accessoires, avec une puissance de tir satisfaisante et un recul agréable.
  • ASG CZ P-09 : Un modèle polyvalent disponible en version Spring, Gas ou AEG.
  • VFC HK 416 CQB Elite AEG : Une réplique entièrement métallique du H&K 416, agréé par Heckler et Koch.
  • Cybergun SIG MCX : Un AEG compact entièrement métallique avec un chargeur réglable, des viseurs avant et arrière relevables en métal, un protège-mains en aluminium, une crosse télescopique et des commandes ambidextres.
  • Fusil EVO 3 BET : Doté d’un système interne entièrement métallique et d'une gearbox métallique à commande électronique.
  • Kriss Vector : Équipé d’une gâchette électronique et d'un Hop-Up réglable numéroté de type rotatif.
  • CM16 SR-ARP9 : Compact et élégant, avec une boîte de vitesses G&G entièrement métallique.

Législation française sur les répliques airsoft

La réglementation française estime qu’une réplique propulsant un projectile avec une énergie de 2 joules ou plus est une arme. Certains organisateurs limitent même davantage le niveau pour favoriser un équilibre entre les participants.

Accessoires indispensables

Une fois l’indispensable sélectionné, il faudra vous équiper de certains accessoires, le minimum étant une paire de lunettes de protection (obligatoire) et une tenue adaptée au terrain. Le petit conseil écolo : vous pouvez utiliser dans vos chargeurs des munitions biodégradables.

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

tags: #arme #airsoft #puissante #laquelle #choisir

Post popolari: