Cet article s'intéresse au fonctionnement du fusil à pompe, aux munitions qu'il peut tirer, et aux contraintes légales qui encadrent son utilisation.
Les fusils à pompe sont des armes généralement simples, fiables et robustes, mais leur avantage tient surtout dans l'extraordinaire diversité des munitions qu'ils peuvent tirer.
Quand on envisage d'acquérir une arme, on peut commencer par un Remington 870 avec des rayures non dispersantes.
De ce que j'ai compris, il est d'office en Cat B et donc plus produit/vendu, car pas vraiment concurrentiel avec les autres fusils à pompe de catégorie B.
Certains fusils à pompe à canon rayé (donc plus exactement des carabines à pompe) sont maintenant en B du fait de leurs caractéristiques, mais la plupart sont en C (ils sont précisément construits pour ça), et peuvent donc être acquis sans devoir demander l'autorisation préfectorale et en plus peuvent être utilisés à la chasse.
Lire aussi: Tout savoir sur le chargeur du fusil à pompe
Les fusils à pompe à canon lisse, qui étaient auparavant des armes vues comme ce qu'elles sont, c'est à dire des fusils de chasse juxtaposés ou superposés améliorés, ont été surclassés en armes soumises à autorisation, avant d'être en pratique interdits. Ils sont de nouveau autorisés, mais uniquement pour le tir puisqu'ils sont interdits à la chasse (étant en catégorie B).
On peut être à la recherche d'un fusil à pompe en catégorie C capable de tirer des munitions de gerbe sans que la dispersion soit aberrante, rayé droit en gros, mais il faut comprendre qu'avec la nouvelle législation de cet été, c'est plus possible.
Voici quelques critères à considérer :
Si ce n'est vraiment plus possible, on peut se demander si le Baïkal mp155 vous semble judicieux pour un semi automatique.
Les munitions à projectiles multiples (les cartouches de chasse typiques avec plusieurs plombs) sont supposées être tirées dans un canon lisse, afin de s'épandre en une gerbe régulière sur la cible.
Lire aussi: Fusil à pompe catégorie C en France
Lorsque tu les titres dans canon à rayures (les rayures étant la plupart du temps hélicoïdales), les plombs reçoivent naturellement un mouvement de rotation en suivant les rayures, ce qui donne très rapidement en cible une dispersion importante, avec une forme caractéristique "en donut" (la gerbe forme une couronne sans projectiles au centre).
En effet, les canons rayés sont prévus pour tirer des cartouches à projectile unique (appelées "slug" comme les Brenneke par exemple), ce qui est un avantage dans ce cas, mais un désavantage dans le cas cité précédemment.
Voici quelques considérations sur les accessoires et l'ergonomie :
La rayure droite, c'est une connerie spécifique aux fusils à pompe en France à cause d'une législation débile qui considère qu'un pompe est plus dangereux qu'un juxtaposé ou superposé de chasse ou un semi-automatique, et qui du coup impose des canons rayés afin de ne tirer que de la balle en 12, sans pouvoir tirer proprement les nombreuses autres munitions disponibles dans ce calibre, sauf à faire une demande d'autorisation.
Il est important de noter qu'en sous-bois et pour la bécasse, par exemple, les canons courts sont recherchés en priorité et quant aux munitions les cartouches dispersantes sont de mise. Donc certains fusils bécassiers à deux canons courts ont un canon rayé et un cylindrique.
Lire aussi: Tout savoir sur le Fusil à Pompe Calibre .68
Attention aux FAP en B, n'oubliez pas qu'on est sur de la location d'arme dans cette cat, le jour où il faut la rendre ça se vend moins bien, car beaucoup de stands n'acceptent pas le calibre 12 balles et évidement pas les chevrotines 9 grains, et vu la cat tu la vendras pas à un chasseur.
Voici trois options à considérer :
tags: #gif #fusil #à #pompe #fonctionnement