L'Avant-Garde Deauvillaise (AGD) est une association sportive ancrée dans le paysage de la côte fleurie depuis sa création en 1944. Son histoire est riche et son engagement envers la communauté est indéniable.
Créée en 1944, l'Avant-Garde Deauvillaise a son siège social situé au 33 rue Albert Fracasse à DEAUVILLE (14800). L’association a pour vocation de promouvoir les activités sportives et les rendre accessibles au plus grand nombre sur le territoire de la côte fleurie.
Elle propose ainsi une large palette d’activités sportives et s’attache à pratiquer des tarifs modérés. Elle est soutenue dans son action principalement par la ville de DEAUVILLE et des partenaires privés, soucieux de développer la pratique sportive sur le territoire.
À cette fin, l’association :
Quelles sont les valeurs portées par l’association ?
Lire aussi: Stand de Tir Deauville : Informations Pratiques
L’avant-garde Deauvillaise trouve son origine sous l’égide de la paroisse de DEAUVILLE, au lendemain de la 2nde Guerre Mondiale.
En 2024, l’avant-garde-deauvillaise compte 790 adhérents. Elle se compose de 9 sections :
Ces activités sont dispensées par 7 animateurs techniciens diplômés (4 hommes et 3 femmes). Elles ont lieu essentiellement sur DEAUVILLE et St ARNOULT pour la section tir sportif.
Une coordinatrice administrative gère l’activité quotidienne (administration de l’association et gestion du personnel). Elle assure par ailleurs le lien avec les membres du conseil d’administration de l’association.
Le Conseil d’Administration se réunit pour prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement de la structure et réfléchir aux stratégies de développement. Le Conseil d’Administration est élu lors de l’Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration 2024 compte 20 membres élus.
Composition du Conseil du comité de direction 2024 :
Les salariés de l’association sont diplômés et régulièrement formés. Cela contribue à la qualité des cours proposés. L’encadrement est stable.
Le taux de progression des adhésions est important (7%). Les adhérents sont donc satisfaits des cours proposés.
Le développement de l’association est limité par ses moyens financiers et la capacité d’accueil des sites de pratique. Face à la nette augmentation des charges d’exploitation (charges de personnel, couts liés aux différentes fédérations, etc…), l’association a besoin de développer ses activités et de les renouveler, elle doit aussi rechercher de nouveaux partenaires.
Il est nécessaire d’adapter l’offre et de la proposer à un public plus large. L’association doit travailler à améliorer sa visibilité sur le territoire de la côte fleurie.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’activité physique régulière permet de lutter contre la sédentarité et de prévenir l’apparition de nombreuses maladies. Elle représente un enjeu mondial de santé publique.
Les occasions d’être physiquement actifs ne cessent de se raréfier tandis que la prévalence des modes de vies sédentaires augmente, entraînant de sérieuses conséquences sur les plans de la santé, du développement durable et de l’économie. Une étude publiée en 2021 dans The Lancet a montré que la sédentarité est responsable de 9 % des décès prématurés dans le monde.
La pratique d’activités physiques ou sportives contribue au maintien de la santé. Le sport constitue un puissant vecteur de lien social, d’estime et de dépassement de soi. Il contribue à améliorer l’état de santé et à prévenir les complications liées à certaines pathologies (diabète, cancers, obésité, maladies cardiovasculaires, etc…).
Chez l'adulte, pratiquer une activité physique régulière et adaptée :
Le sport est une composante du bien-être et de la santé. Dans ce but, l’avant-garde deauvillaise veut contribuer à cette mission de santé publique et rendre le Sport accessible à Tous.
Pour parvenir à cette finalité, il conviendra d’améliorer la communication afin de rechercher de nouveaux partenariats et de consolider son rôle sur le territoire.
L’association a défini et approuvé plusieurs orientations, assorties d’objectifs opérationnels et d’actions, sur la période 2024-2028.
Le projet s’appuie sur différents acteurs :
Le club de tir de l’AGD est installé à Saint-Arnoult (Calvados). À Saint-Arnoult (Calvados), le village possède la particularité d’accueillir deux clubs de tir. Le président Christian Bailliez, du club de tir de l’Avant-Garde deauvillaise (AGD) cherche une solution.
Le maire de l’époque, Ghislain Hardy, avait accordé à l’AGD un bail de 30 ans, qui arrive à son terme en 2024. François Pedrono, le maire de Saint-Arnoult, a d’ores et déjà fait savoir au président Christian Bailliez qu’il ne serait pas renouvelé.
Le club devra trouver de nouveaux locaux à compter du 17 octobre 2024. « J’ai un peu plus d’un an pour me retourner et trouver une solution, indique-t-il, quelque peu dépité, on a des titres en quantité, j’ai été moi-même été champion de France de tir et on a toujours 170 licenciés. Le club fait partie intégrante de l’Avant-Garde Deauville, club de 700 licenciés.
De son côté, François Pedrono confirme qu’il a bien envoyé une lettre au président de l’AGD pour l’informer de la fin de son bail : « On a trop de bruit avec cette activité tir », justifie-t-il. De quoi interpeller Christian Bailliez : « L’activité de l’Assat est-elle aussi concernée ? On ne tire que pendant deux heures le mardi, le jeudi, le vendredi, et deux heures et demie le samedi.
A l’Assat, toutefois, on se montre plutôt serein : « On a pris les devants, affirme son président Didier Letourdu, on a commencé les travaux pour diminuer le bruit en installant des tunnels de silence et on s’est engagé auprès de la mairie pour réduire l’intensité sonore. On a interdit les gros calibres pour n’utiliser que du calibrage minime.
tags: #agd #tir #deauville #histoire