Envie de participer ?
Bandeau

La saison 2022/2023 est marquée par la mise en œuvre de nouvelles règles de jeu souhaitées par l'IHF, tant au niveau professionnel qu'amateur en France. Ces nouveautés risquent de créer un peu de confusion en ce début de saison, tant chez les joueurs que chez les arbitres. Les règles du handball sont complexes dans l’ensemble et impliquent de nombreuses relations de cause à effet (« si…, alors…).

Protection du gardien de but : une priorité

Ce changement de règle vise à mieux protéger les gardiens de but. Une nouvelle règle va certainement rassurer beaucoup de gardien·ne·s.

Pénalité de 2 min en cas d’un coup à la tête du gardien de but : s’il n’y pas de défenseur entre le joueur tireur et le gardien de but et que le gardien de but est touché à la tête par le shoot, alors le joueur se verra infliger une pénalité d'exclusion de 2 minutes considérée comme une attitude antisportive (règle 8.8).

Si un·e joueur·euse tire dans la tête du·de la gardien·ne, cela sera considéré comme un comportement antisportif et occasionnera automatiquement une exclusion de 2 minutes pour le·la tireur·euse.

Cependant, pour être sanctionné·e directement, le·la tireur·euse ne doit pas avoir été gêné·e au moment du tir par un défenseur. De même, si le ballon touche la tête du·de la gardien·ne après avoir rebondi autre part, ou si le gardien bouge la tête en direction du ballon, le·la joueur·euse tireur·euse ne se verra pas sanctionné·e.

Lire aussi: La nouvelle règle de penalty en question

Cette nouvelle règle n’a aucun impact sur la règle déjà en vigueur qui prévoit que si un·e joueur·euse tire directement dans la tête du·de la gardien·ne au moment d’un pénalty, il·elle se verra sanctionné·e immédiatement d’un carton rouge, même s’il·si elle n’a reçu aucun avertissement avant. De même, si lors d'un jet franc un·e joueur·euse tire dans la tête d'un défenseur, il écopera d'un carton rouge, synonyme de disqualification immédiate.

Autres modifications réglementaires

Jeu passif

Désormais seules quatre passes au lieu de six seront autorisées, dès que l’arbitre aura lever le bras pour signifier le début d'un jeu passif.

Nouvelle zone d'engagement

Après avoir encaissé un but, le joueur ne doit plus effectuer la remise en jeu avec un pied sur la ligne médiane. Désormais, cette exécution peut se faire dans une zone de remise en jeu de quatre mètres et en mouvement. Cela doit permettre aux arbitres de mieux visualiser la phase d'engagement mais aussi favoriser le jeu.

Ballon sans résine

L'utilisation du ballon sans résine reste autorisé, comme la saison dernière. Aperçu à titre expérimental lors du dernier Mondial U18 féminin, le ballon sans résine est autorisé lors de matchs officiels (règle 3.2), notamment dans les salles où la résine est interdite.

Évolution des règles concernant les tirs à la tête sur penalty

La Fédération internationale de handball uniformise ses règlements. Elle a annoncé, lors d’une mise à jour de ses règles, un changement concernant les tirs à la tête sur penalty. Alors qu’ils étaient jusqu’à présent sanctionnés d’un carton rouge, ils ne sont désormais sanctionnés plus que par une pénalité de deux minutes.

Lire aussi: Athlètes marquants du tir à l'arc olympique

« L’idée derrière ce changement de règle est que les parties prenantes ont proposé d’inclure toutes les situations dans la même règle concernant les tirs à la tête », justifie la Fédération. Des modifications apportées depuis le 1er juillet, qui prendront donc effet pour le début de la saison prochaine.

Ajustements réglementaires IHF dès la saison 2025-2026

Depuis le 1er juillet, l’IHF a annoncé plusieurs ajustements réglementaires qui entreront en vigueur dès la saison 2025-2026 dans tous les championnats. Le changement le plus marquant concerne les tirs à la tête du gardien lors des jets de 7 mètres. Jusqu’à présent, ce geste entraînait une exclusion directe (carton rouge). Désormais, une simple exclusion de deux minutes sera infligée.

Cette nouvelle mesure s’applique aussi bien aux jets à 7 mètres qu’aux lancers francs après la fin du temps réglementaire, au même titre que les tirs en cours de jeu.

Modification de la règle du jet d’engagement

Autre point modifié : la règle du jet d’engagement, dont la formulation est désormais plus stricte. Le texte de la règle 10:3b a été ajusté. Là où l’ancienne version stipulait que « le signal du sifflet peut être donné lorsque le ballon est dans la zone d’engagement et que le joueur a au moins un pied dans cette zone », le libellé indique désormais que « le signal du sifflet ne peut être donné que lorsque le ballon et le joueur sont complètement à l’intérieur de la zone d’engagement ».

Mise à jour concernant la règle des “marchés”

Enfin, une mise à jour concernant la règle des “marchés” a également été annoncée, bien que les détails précis n’aient pas encore été communiqués en intégralité sur le site de la fédération. Il s’agirait d’un amendement visant à clarifier les critères d'infraction lors des appuis réalisés par les joueurs.

Lire aussi: Tout savoir sur les tirs au but

tags: #règlement #handball #tir #à #la #tête

Post popolari: