Le gelcoat est un matériau essentiel pour la protection et l'esthétique des bateaux. Il est fabriqué avec de la résine polyester. Reconnu pour sa bonne tenue à l’hydrolyse ou aux UV, il est conçu pour protéger durablement et apporte aussi un beau rendu à la surface des matériaux composites sur lesquels il est appliqué.
Par son excellente résistance, on l’utilise pour les camping-cars, les bateaux, pour des revêtements de piscines. Ce produit assure également une fonction d’étanchéité : c’est-à-dire qu’il permet de rendre étanche une stratification en résine polyester qui ne l’est pas par nature (prévention du phénomène d'osmose).
Mais il a aussi une fonction de finition puisqu’il apporte un aspect lisse à la surface où il est appliqué. Ce produit est massivement utilisé dans le secteur du nautisme, de l'automobile, de la piscine et des loisirs. Imaginez-le comme une armure élégante et protectrice qui enveloppe la coque de votre bateau, lui offrant une protection incomparable contre les rayons UV, l'abrasion, et même les produits chimiques.
Mais ce n'est pas tout! Ce bouclier marin apporte également cette touche finale d'esthétique impeccable, faisant de votre bateau une véritable œuvre d'art sur l'eau. Le gel coat n'est pas simplement une couche supplémentaire sur la coque de votre bateau; c'est une barrière robuste contre les éléments.
Face aux intempéries et aux rayons UV, votre gelcoat agit comme un bouclier protecteur, préservant la fibre de verre et le polyester de votre coque des dommages potentiels. Il donne à votre bateau cette brillance éclatante et cette esthétique impeccable qui ne manque pas de capter l'attention et l'admiration des autres passionnés de navigation.
Lire aussi: Techniques de Pulvérisation du Gelcoat
En choisissant le gel coat adapté à vos besoins, vous assurez non seulement la protection optimale de votre bateau, mais aussi une finition de qualité qui mettra en valeur sa beauté naturelle.
Le gelcoat peut être appliqué au pinceau ou au pistolet, tout dépend du produit choisi, du rendu souhaité et du type de projet. Dans un premier temps, il faut préparer, poncer et dégraisser la zone. L’acétone est un solvant organique reconnu pour nettoyer de nombreuses surfaces. On l’utilise notamment pour les taches de peinture, de vernis ainsi que pour dissoudre les graisses, résines, gommes et dérivés de cellulose.
Pour une finition lisse et brillante, il est conseillé d’utiliser une laque polyester pistolable. Choisissez-la de bonne qualité comme celle de notre référence LAQUEBLANPIS-5KG. Ainsi, vous obtiendrez un beau rendu et une surface non poisseuse. Ensuite, on prépare le gelcoat selon les préconisations avant son application. On peut teinter avec des colorants ou pâtes pigmentaires.
Apprêt Polyester: Pour assurer l'adhérence de la résine sur vos supports (bois, béton, métal etc...) il est conseillé d'appliquer un apprêt polyester pistolable à basse viscosité. Le temps de gel de la version APNORD230BV va de 20 à 30 minutes.
Bien dosé, cet adjuvant permet de fluidifier le gelcoat polyester. Pour une finition plus fine, on peut utiliser du styrène monomère. Certains professionnels et particuliers utilisent aussi de l’acétone pour diluer les gel coat pistolet afin d'améliorer l'application au pistolet à godet. Mais il convient de bien se référer aux préconisations avant de diluer le gelcoat avec ce solvant.
Lire aussi: Conseils pour l'application du gelcoat
Première application, déposer environ 0,4 à 0,5 mm de gelcoat. Après polymérisation de celle-ci, déposer une deuxième couche d’une épaisseur de 0.3 mm. Éviter les surépaisseurs notamment dans les angles.
Afin d'éviter les coulures sur les surfaces verticales, il est possible d'ajouter un additif thixotrope appelé silice colloïdale. Il s'agit d'une charge qui se présente sous la forme d'une poudre, permettant d'épaissir le gelcoat. Il est également possible de teinter le gelcoat/topcoat à l'aide de pâtes pigmentaires : de 1 à 5% en fonction des formulations.
L'application du gelcoat peut se faire de différentes manières, mais les outils de prédilection sont généralement le rouleau ou le pistolet. Lors de l'application, il est judicieux de commencer par les zones les plus difficiles d'accès, comme le dessous du bateau ou les recoins de la coque. Cela vous permettra d'optimiser la répartition et l'épaisseur du gel coat. Ensuite, concentrez-vous sur le dessus du bateau pour une finition uniforme.
Pour les accessoires électriques et les détails plus délicats, une application au pinceau est souvent privilégiée. Cela permet une précision accrue et un contrôle total sur l'étendue du gel coat.
L'utilisateur achète son gelcoat (gelcoat de finition) par bidon de 5l (je crois), et c’était auprès d’une boite sur Bordeaux dont le nom m’échappe. Ses recommandations quant à son réglage : presser la gachette à fond et régler le pistolet pour que la pointe arrive en butée dans cette position (j’ai probablement compris à l’envers, l’idée c’est qu’il soit fermé quand il ne se passe rien).
Lire aussi: Techniques de pistolage du gelcoat
Quant à la molette de débit : il l’ouvre totalement et règle le compresseur pour donner 4 bars. Le danger est que le gelcoat prenne dans le pistolet (quand ça arrive, c’est la cata apparemment). Pour éviter ça, à chaque fin de gobelet, il fini à l’acetone pur qu’il pistole dans un bidon destiné à la déchetterie. Tant que c’est blanc, il fait passer de l’acétone. Puis, le temps de préparer son mélange, il laisse un fond d’acétone dans le pistolet. Il faut que le pistolet ne soit jamais sec avant le nettoyage complet.
Ca permet d’éviter là encore si il restait du gelcoat dans le pistolet qu’il n’accroche trop. Au moment de verser son gelcoat dans le godet, il vide l’acetone restant dans son bidon. Apparemment il recrache toujours quelques particules de gelcoat à ce moment. Et ceci, tant qu’on est dans le feu de l’action : idéalement il faudrait nettoyer le pistolet entre chaque nouveau godet, en pratique, c’est long et cette approche semble suffisante.
Ensuite, il dilue le gelcoat à l’acétone. Il est bien au courant des querelles et débats infinis sur le sujet, mais ça ne lui a jamais posé de problèmes, il a fait des tests d’accroche et de résistance aux attaques mécaniques sur du bois de palette avant d’attaquer son bateau, ça marche, et ça ne semble pas plus fragile que ça. La condition : commencer par verser l’acétone dans le gobelet, puis mettre le gelcoat et finir avec le durcisseur.
La raison : le gelcoat est plus lourd que l’acétone, il est difficile de mélanger l’acétone en fin de mélange (il reste au dessus), faire l’inverse fonctionne mieux pour lui. Je le requestionnerai sur le dosage mais je crois me souvenir d’un 20% d’acétone. Le gelcoat est lui mélangé avec 2 à 4% de PMEC.
Le geste : ce qui est important c’est d’être toujours à la même distance du support. Quand on commence on a tendance à avoir un geste à bout de bras qui forme un arc de cercle : le début et la fin du geste est alors plus loin du support qu’au milieu. Pas bon. Bien faire attention à garder le pistolet perpendiculaire à la surface à traiter tout le long du mouvement. 2 couches suffisent pour couvrir, mais 3 couches minimum semblent nécessaires.
Dans cet article, nous voudrions vous expliquer comment traiter les craquelures en gelcoat sur votre bateau en polyester. Le craquelé correspond à de fines fissures dans le gelcoat, souvent causées par le vieillissement, les UV et les contraintes du matériau.
Pour ce travail, vous avez besoin de diverses matières premières et d’outils. Si vous commandez les articles ci-dessous avec nous, ceux-ci seront souvent expédiés le jour même pour que vous puissiez commencer rapidement! Pour commencer, nettoyez d'abord le gelcoat avec un nettoyeur haute pression. C'est nécessaire pour une bonne adhérence. Nettoyez et poncez la surface, puis appliquez l’apprêt IJmopox ZF Primer. Pour les zones endommagées, utilisez du mastic époxy.
Quand vous aurez appliqué l'apprêt ZF, les très petites fissures qui causent le froissement du gelcoat seront comblées. Il est conseillé de poncer la surface avec un grain de 200 (sec) avant de peindre.
Éviter tout contact avec la peau et les yeux. Liquide et vapeur très inflammable. Provoque une sévère irritation des yeux. Provoque une irritation cutanée. Nocif par inhalation. Risque avéré d'effets graves pour les organes à la suite d'exposition répétées ou d'une exposition prolongée. Dangereux - Respecter les précautions d'emploi.
tags: #gelcoat #application #pistolet #bateau