Lorsqu’on commence l’airsoft, une question fréquente est : « Combien de joules développent les répliques airsoft ? ». Les répliques airsoft développent des puissances différentes d’origines et sont préparées pour l’usage sur différents terrains. Il n’existe pas un seul standard unique pour les puissances, mais un certain nombre de règles applicables à chaque type de répliques existantes (fusils d’assaut, pistolet, sniper et DMR).
Les répliques d’origine développent toutes une puissance différente. Par exemple, d’habitude, les fusils électriques vont être autour des 300-400 fps en sortie de boîte, les pistolets vont majoritairement être à environ 300 fps et les snipers spring dans les 400 fps. On se rappelle que toutes les répliques airsoft utilisent des billes de 6 mm en plastique, dont le poids peut varier. Il existe trois types de fonctionnement : électrique, gaz et spring.
Si on prend les vraies armes, il existe une variété énorme de calibres commençant par des tous petits calibres de loisir comme le .22lr et finissant par des calibres énormes comme du .50BMG. Une réplique d’un MP5 (9x19mm dans sa version RS) et une réplique d’une SCAR-H (7.62x51mm) vont toutes les deux utiliser des billes 6mm et avoir les performances similaires, mais un gabarit et un poids très éloignés. Pour équilibrer, rajouter plus de réalisme et éviter les traumatismes pendant les parties, les règles de puissance et de distances d’engagement ont été mises en place.
Par exemple, dans la majorité des associations et terrains, les règles de puissance sont les suivantes :
Pour ces raisons, l’organisateur de parties fait un passage au chrony au début de la journée afin d’éviter l’abus par rapport à la puissance et permettre aux joueurs de profiter de leurs répliques à 100%. Les répliques d’origine sont adaptées à la réglementation du pays où elles sont vendues. En France, les répliques airsoft ne vont jamais dépasser les 2 Joules. Par contre, elles ne sont pas toujours adaptées aux règles de puissance dans les associations.
Lire aussi: Tout savoir sur les armes de poing airsoft
Lorsqu’on pratique l’airsoft, il est nécessaire de savoir calculer et de connaître la puissance de sa réplique d’airsoft. Dans cet article, vous allez découvrir les deux unités de mesures utilisées en airsoft pour calculer la puissance d’une réplique.
Attention : Cette limite de la puissance des airsoft est nationale et fixée par la législation encadrant la pratique de l’airsoft. Lorsque vous jouez en association ou en club, les limites imposées peuvent être différentes. En effet, une association ou un club peut fixer une limite de puissance en joule inférieure à 2 joules en fonction des parties.
Lors de partie d’airsoft, la puissance maximale en joule n’est pas la même pour tous les types d’armes. Les résultats des conversions peuvent varier en fonction du poids de la bille. Généralement, ce sont des billes de 6mm qui sont utilisées lors de partie d’airsoft classique.
Il est possible de modifier sa réplique pour gagner en énergie et ainsi augmenter la puissance de son airsoft.
Attention : Si vous modifiez la puissance d’une arme et qu’elle dépasse désormais les 2 joules, votre réplique est considérée comme une arme de 4e catégorie (armes et lanceurs dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique avec une énergie en sortie de canon comprise entre 2 et 20 joules). La puissance maximale d’un airsoft est de 2 joules en respectant la législation.
Lire aussi: Armes de Poing Airsoft : Ce que dit la Loi
Il n’y a pas de puissance maximale réelle si l’on modifie fortement sa réplique. Cependant, l’usage de cette dernière devient beaucoup plus réglementée. Il est indispensable de connaître la puissance de son airsoft pour pouvoir jouer en association ou en club.
Votre réplique est neuve et n’a pas subi de modification. Le vendeur a donc la capacité de vous dire la puissance de votre airsoft. Votre réplique est d’occasion. Dans les deux cas, nous vous recommandons de tester la puissance de votre réplique afin d’être sûr de ses capacités. Un chrony est un outil pour évaluer la puissance de la réplique en fps et en joules.
Tout comme pour votre réplique, le poids des billes est indiqué sur le sachet. Airsoft Adrenaline vous apporte donc ces deux solutions ! Vous pouvez également utiliser le tableau de conversions ci-dessous.
Bénéficiant d'un engouement de plus en plus croissant, la pratique de l'airsoft se répand en France et ailleurs comme une traînée de poudre. Au cœur du jeu, les nombreuses répliques airsoft se déclinent en pistolets, fusils et fusils-mitrailleurs, de différentes marques et de qualités très variables. Comment choisir le bon modèle ? Quelles sont les meilleures répliques d'airsoft ? Les plus fiables ? Les plus puissantes ? Comment s'y retrouver dans cette jungle ? Comment viser juste ? Sachant que les prix des répliques airsoft varient entre 20€ et plus de 1000€, il s'agit de ne pas se tromper !
Tout d'abord, familiarisez-vous avec le vocabulaire pour distinguer les types de répliques disponibles sur le marché. L'airsoft se joue avec des imitations d'arme à feu, pistolet, réplique de poing ou fusil, composé de résine, de nylon, métal ou plastique et tirant des billes de plastique, même si le mot désigne aussi l’activité ludique consistant à s’affronter dans un milieu défini et réglementé.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Pour les répliques de type gaz, il faut distinguer principalement deux technologies :
Pour tirer avec une réplique spring, l'utilisateur doit comprimer lui-même le ressort. Elles sont à la base assez faibles, mais certains amateurs ajoutent les bons accessoires jusqu’à faire d’un petit pistolet une réplique redoutable.
La plupart des répliques longues sont électriques et appelées AEG (Automatic Electric Gun). C'est alors un moteur électrique qui permet un tir semi-automatique ou en rafale. Il est parfois inévitable de changer certaines pièces du modèle pour conserver une réplique d'airsoft performante.
C’est de l’air comprimé, comme on va l’utiliser pour le paintball qui va propulser les billes d’airsoft. Un électrovanne alimenté par une petite batterie va alors laisser passé un certain volume d’air pour propulser la bille, grâce à un flexible Hpa relié à un régulateur, lui-même vissé sur une bouteille, généralement un pack air 0.8L alu avec un preset de 3000PSI.
Vous n'avez pas envie de trop dépenser pour quelque chose qui ne vous plaira peut-être pas tant que ça, et vous ne tenez pas non plus à devoir préparer votre matériel. Il vous faut donc un package clé en main facile d'utilisation pour passer un bon moment, quitte à voir plus loin dans un second temps si la chose vous plaît. Vous pouvez alors opter pour le NNB, qui vous permettra joyeusement « d'arroser » vos adversaires sans ménager vos munitions.
En revanche, si vous ne vous sentez pas de courir et si avez de la patience, vous pouvez vous trouver un bon emplacement, restant à l’affût avec un airsoft spring (à choisir en milieu de gamme pour une portée satisfaisante). Vous vous dissimulerez dans un sous-bois fusil au poing à attendre calmement qu'un ennemi arrive à votre portée en gérant tranquillement vos chargeurs. Vous apprécierez sans doute un modèle au design travaillé et qui procure une sensation de réalisme intéressante.
Les NBB sont à exclure, ainsi que les airsoft spring. Vous vous voyez plutôt en première ligne, pointant votre canon vers l’ennemi en vociférant ? Optez pour une version électrique si vous ne souhaitez pas trop investir et êtes un peu soigneux (rapport à la conservation des batteries LiPo).
Vous préférez évoluer de façon tactique, tantôt en rapproché, tantôt un peu plus en retrait ? Vous pourrez trouver votre bonheur avec un airsoft GBB ou GBBR suivant votre tempérament (grand choix disponible pour un tir de précision, privilégiez l'achat en magasin pour discuter avec le vendeur).
Si vous hésitez entre plusieurs modèles, nous vous conseillons de vous fier aux marques et à leur réputation. Comme on peut s’y attendre, si certaines cassent les prix, ce n’est pas sans contrepartie. Dans une catégorie au-dessus, KING ARMS, G&G ARMAMENT, Ares et VFC sont des marques de qualité qui restent abordables. On fait également un pas en avant vers le réalisme en trouvant par exemple des pistolets avec éjection de douilles.
Mais si vous cherchez le top du top, le High-End est fait pour vous. Les meilleures marques, reconnues unanimement dans le milieu sont G&P, ICS, KRYTAC ou TOKYO MARUI.
La puissance réelle d’une réplique dépend énormément du poids des billes. Sortie d’un même canon de pistolet, le tir d’une bille de 0,12 g et une bille de 0,43 g a une trajectoire et un impact bien différent. Dans le milieu, on utilise comme unité de mesure le Joule, qui définit l’énergie produite. Une bille de 0,20 g propulsée à une vitesse de 440 FPS (Feet per second.)
Il est difficile de donner une réponse nette à cette question. Comme expliqué précédemment, différents facteurs coexistent : ainsi les modèles spring upgradés, qui se classent presque dans les répliques anciennes parmi les répliques à billes, peuvent devenir redoutables.
Il y a cependant consensus dans la catégorie des répliques de poing : les pistolets au CO2 dispensent une force plus importante que des pistolets à gaz. Il sera possible d’obtenir une réplique extrêmement puissante via un AEG, un sniper Spring ou une réplique montée en HPA puisqu’il sera possible de modifier la puissance en changeant le ressort ou en ouvrant davantage le régulateur pour avoir plus de pression d’air.
Que dit la loi ? À moins de brider votre réplique, vous ne pourrez utiliser une réplique trop puissante face à des adversaires vis-à-vis de la loi sur les répliques. En effet, la réglementation française estime qu’une réplique propulsant un projectile avec une énergie de 2 joules ou plus est une arme. Certains organisateurs limitent même davantage le niveau pour favoriser un équilibre entre les participants.
En ce qui concerne le poids des billes bien qu’elles fassent toutes 6mm de calibre, le poids, lui, diffère. Il peut aller de 0.12g à 0.46g par bille. D’autre part, il est bon de signaler que certaines préfectures de France ont formulé des interdictions concernant les copies d’armement pour des raisons de sécurité.
Une fois l’indispensable sélectionné, il faudra vous équiper de certains accessoires, le minimum étant une paire de lunettes de protection (obligatoire) et une tenue adaptée au terrain. Le petit conseil écolo : vous pouvez utiliser dans vos chargeurs des munitions biodégradables.
Lorsque l’on pratique l’airsoft, il est essentiel d’apprendre à déterminer la puissance de sa réplique, ne serait-ce que pour s’assurer de rester dans la limite autorisée par le cadre légal français ou pour gagner en portée. Comment calculer cette puissance et comment la modifier en jouant sur les différents facteurs à l’œuvre ?
Les FPS (pour « feet per second ») correspondent à l’unité de mesure de la vitesse (on parle aussi de « vélocité »). Sachant qu’un pied (feet) équivaut à environ 1/3 mètre. Les mètres par seconde (m/s) sont quant à eux une variante des FPS. Utilisant le système métrique, cet indicateur est plus commode pour un airsofteur français, même si on a tendance à privilégier les FPS dans la pratique. À noter qu’une vitesse de 1 m/s correspond à environ 3,28 fps.
Les joules (J) permettent quant à eux de quantifier l’énergie. 1 joule correspond plus exactement à la quantité d’énergie délivrée par une puissance de 1 watt durant 1 seconde. L’ensemble de ces paramètres est lié. Par exemple, si l’on prend une réplique qui tire une bille de 0,20 g à une vitesse de 360 fps (ou 110 m/s), elle développera une puissance de 1,2 joule.
En revanche, si cette même réplique tire une bille de 0,25 g, la vitesse de sortie descendra à 321 fps (ou 98 m/s) en raison du poids plus important de la bille. En airsoft, il est essentiel de bien connaître la puissance de sa réplique. Mais comment connaître cet indicateur, sachant que plusieurs éléments entrent en compte dans le calcul (puissance de la réplique, poids de la bille) ?
La première méthode consiste à utiliser un chronographe, un petit appareil muni d’un capteur interne. Pour obtenir les précieuses informations, il suffit de placer le canon dans l’orifice et de tirer quelques billes. Il est également possible de mesurer la vitesse sans chronographe, en enregistrant le bruit d’une bille tirée sur une cible située à une distance donnée.
Une réplique trop puissante pour participer à une OP ou, au contraire, pas assez pour réaliser de bonnes prestations ? Comme indiqué précédemment, le choix des billes n’a aucune influence sur la puissance, mais uniquement sur la portée des tirs. Le fait d’augmenter ou diminuer le poids des billes aura pour effet d’augmenter ou diminuer la stabilité de la bille pendant son temps de vol.
Cependant, utiliser des billes trop lourdes dans une réplique très peu puissante réduira considérablement leur portée. A contrario, utiliser des billes légères dans une réplique peu puissante vous permettra de tirer plus loin, mais réduira la précision. Il faut donc bien choisir votre poids de billes idéal en fonction de la réplique que vous utilisez et des performances que vous visez. L’effet hop-up peut également avoir une influence considérable sur la portée des tirs (et leur précision).
D’autres éléments peuvent avoir une influence considérable sur la puissance développée par la réplique. C’est le cas de la dureté du ressort qui équipe les répliques AEG ou les snipers par exemple. Par ailleurs, certains organisateurs limitent la puissance des répliques à un seuil inférieur à 2 joules (1,5 joule, par exemple). Il existe aujourd’hui quelques fabricants de répliques airsoft qui intègrent un système de changement de ressort rapide pour faciliter cette opération.
Plus c’est gros plus c’est puissant et donc les équipements utilisables à une main nécessitent d’être boostés au maximum. Il y a du vrai et du faux là-dedans, et surtout du faux. Certaines répliques de poing atteignent déjà sans modification la limite légale. Ceci est valable qu’elles soient à culasse mobile ou fixe.
Pour éviter les dommages qui sont possibles tout en restant dans la limite légale d'énergie fournie aux billes, les clubs modulent souvent son maximum. Ceci est fait, comme pour le port obligatoire de lunettes ou bien d'accessoires vestimentaires, dans un but de sécurité. Dans cette discipline, la plus puissante n’est pas automatiquement la meilleure. Une distance minimale d’engagement par rapport à la cible est définie pour chaque catégorie d’équipement et d’utilisation.
Ajouter un canon de précision plus long augmente la longueur effective du canon de la réplique et donc la durée d’exposition de la bille à la poussée. En effet, le projectile accélère de façon continue tant qu’il n’est pas à l’air libre. Certains revolvers sont vendus avec un silencieux adapté.
Cela permet parfois, en se passant de cet accessoire, de rester dans la gamme maximale autorisée par le club lors d’une session donnée. D’autres modifications assez régulièrement envisagées consistent à remplacer le ressort qui gère la compression. En gardant plus de gaz pour la propulsion elle-même, on peut gagner en quantité d'énergie fournie pour un GBB. Mais attention, s’agissant d’une modification du mécanisme, la garantie du constructeur est automatiquement annulée.
Il est important de se souvenir que la modification d’une réplique, ou de ses accessoires, qui lui ferait dépasser les 2 joules autorisés la fait sortir de sa classification légale, qui ne couvre pas que la vente. Il devient alors une arme de 4e catégorie. Sa détention et son utilisation sont réglementées de façon beaucoup plus restrictive. On ne peut pas dans ce cas arguer des caractéristiques d’origine de son matériel.
tags: #airsoft #arme #de #poing #puissance