La gearbox, terme signifiant "boîte à engrenages" en français, désigne l'ensemble du mécanisme nécessaire pour propulser une ou plusieurs billes hors d'une réplique d'airsoft. Une gearbox montée sur une réplique de fusil d'assaut automatique airsoft ou de pistolet mitrailleur airsoft sera naturellement plus complexe que le mécanisme de propulsion de billes présent sur la réplique d'un pistolet à gaz.
La gearbox est l'élément le plus important d'une réplique, car toute la réplique d'airsoft est construite autour de celle-ci. C'est également un élément clé qui influe sur la puissance libérée par la réplique, grâce à un moteur puissant et un ressort adapté. Elle a également une grande influence sur la précision de la réplique, notamment avec le hop-up et ses effets sur la bille de six millimètres tirée.
Elle va donc permettre de déterminer non seulement la qualité des tirs de la réplique de fusil d'assaut ou de pistolet mitrailleur, mais aussi la puissance que va dégager la réplique au cours des parties.
Avant de détailler les différences entre les constructions, un peu d'histoire est nécessaire pour comprendre la nomenclature et l'origine des différentes versions de gearboxes.
Comme la plupart des technologies standard actuelles en matière de construction de répliques, celle dont on parle aujourd'hui provient de la société Tokyo Marui. Elle a été la première à construire des répliques d'AEG et a développé ce que l'on appelle le gearbox V1. Elle a été utilisée dans une réplique imitant la carabine française FAMAS, ce qui explique son nom. Pour eux, il s'agissait de la première réplique électrique et le gearbox développé pour cette réplique était la première version.
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La construction suivante était basée sur les carabines de la famille AR. C'est là que la deuxième version est apparue. Quand le moment est venu pour d'autres constructions basées sur d'autres équivalents à feu, le gearbox V3 a fait son apparition, et ainsi de suite. Il faut savoir qu'il existe bien d'autres versions de gearboxes que celles évoquées jusqu'à présent.
Une autre création populaire est, par exemple, la version sept utilisée dans les répliques inspirées du modèle m14. En dehors des modèles qui font l'objet de cet article, leur désignation de version est plutôt rarement utilisée de nos jours.
En effet, quand on trouve un gearbox qui n'entre pas dans la catégorisation V2 ou V3, il est plus courant de dire qu'il s'agit d'un "gearbox de KRISSA Vector" ou d'un "gearbox de m249", en indiquant l'équivalent à feu qui a inspiré la réplique concernée comme indication de la version du mécanisme.
La gearbox airsoft est, comme son nom l'indique, une boîte pleine d'engrenages. Elle tourne autour du moteur, qui est l'élément central de la gearbox airsoft. Le moteur permet à la gearbox d'avoir toute l'énergie nécessaire pour actionner les engrenages et ainsi faire tirer la réplique d'airsoft.
En actionnant un tir avec la détente, le piston situé dans la gearbox airsoft va se mettre à reculer à l'arrière de la gearbox airsoft pour permettre à la gearbox de comprimer de l'air dans la gearbox, ce qui permettra de faire des tirs.
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En même temps que le piston recule, le ressort de la réplique d'airsoft va alors exercer une forte pression sur le piston de la gearbox, pour lui permettre de se rabattre violemment sur la chambre à air ou le cylindre et ainsi libérer tout l'air précédemment aspiré pour enfin envoyer la bille de six millimètres hors de la gearbox et donc hors de la réplique d'airsoft.
Les engrenages présents entre le moteur de la gearbox et le cylindre servent à faire reculer le piston vers le ressort de la gearbox airsoft pour ainsi permettre à la gearbox de comprimer l'air nécessaire pour les tirs que doit assurer la gearbox.
Voici une présentation du mécanisme :
Après cette introduction, on peut passer aux principales différences entre les constructions concernées. On pourrait être tenté de dire qu'elles ne sont pas nombreuses. Il y a en effet peu de pièces qui peuvent être échangées entre elles. Comme c'est souvent le cas, plus on approfondit le sujet, plus l'affaire se complique.
Tout d'abord, les gearboxes concernés sont utilisées dans des répliques d'équivalents à feu très différents. Le gearbox V2 est le plus souvent utilisé dans les carabines inspirées sur la famille AR. On le trouve également dans les répliques de certaines pistolets-mitrailleurs ou dans des modèles imitant le système SCAR. Cependant, il peut y avoir des exceptions à ces règles, il vaut donc la peine de vérifier avant d'acheter.
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Les gearboxes V3 peuvent être trouvés dans des répliques imitant la famille des carabines AK et G36. Elles alimenteront également d'autres modèles, par exemple ceux inspirés des pistolets-mitrailleurs. Et c'est là leur différence fondamentale. Ils sont généralement utilisés dans la construction de répliques tout à fait différentes. C'est en partie la raison de leurs différences de construction.
Une autre différence importante est l'emplacement du moteur et du câblage. En général, on peut supposer que le moteur est soit une partie interne du gearbox, soit qu'il se trouve à l'extérieur. Le montage interne est bien illustré dans le gearbox V1 ou celui que l'on trouve dans les répliques inspirées du L85. On retrouvera également ce système dans le V3. Le système est ici monté dans un cadre, un panier vissé de façon stable au reste du cadre. C'est une assez bonne solution qui facilite le montage stable de notre moteur. Ces modèles utilisent aussi généralement des moteurs courts. En outre, cela permet de tester sans problème le fonctionnement de l'ensemble du mécanisme, même lorsque on ne l'a pas encore installé dans la réplique. Dans le V2, cela est également possible, mais moins pratique.
Ici, le moteur, généralement dans la version longue, est un élément complètement séparé du reste du gearbox. Il est placé dans le grip du pistolet de la réplique.
Il y a également une différence dans le routage des fils qui alimentent notre réplique. On dit souvent que dans le gearbox V3, les fils sont "dehors". C'est une bonne remarque. Dans une réplique avec un connecteur ordinaire, sans MOSFET avancé, on peut changer les fils même sans ouvrir le gearbox. Ils sont soudés aux contacts sur la face inférieure, puis, pour ainsi dire, encerclent tout la coque et se distribuent au moteur et à la prise de la batterie. Tout est déjà à l'extérieur de la coque elle-même. Dans le gearbox V2, c'est un peu plus difficile. Personnellement, je suis anti-fan de cette solution. Ici, tant les points de soudure sur le connecteur que la majeure partie du câblage nécessitent d'ouvrir la coque. De plus, le câblage passe sous l'axe du moteur, où il est souvent exposé aux dommages causés par les composants rotatifs qui actionnent la réplique. Comme consolation, en quelque sorte, on a le choix d'acheminer les fils à l'avant ou à l'arrière du gearbox.
Pour le lecteur attentif, cela sera probablement déjà évident, mais je le mentionne pour des raisons d'ordre. En raison des différences déjà décrites et de la construction différente des coques elles-mêmes, les deux modèles décrits auront également des connecteurs différents.
Le dernier groupe de différences peut être ajouté au panier commun de diverses petites pièces, qui dans la plupart des cas sont encore différentes entre les gearboxes V2 et V3. Le plus souvent, les guides et les ressorts seront différents dans les deux cas. Certes, à l'ère des répliques avec les systèmes QSC, on doit de toute façon souvent chercher ce composant dans la norme du fabricant concerné pour s'assurer qu'il conviendra. Pour les répliques plus anciennes ou plus traditionnelles, cela peut faire une différence. Généralement, les têtes de cylindre et les nozzles sont également différents. Ici, cependant, beaucoup de choses dépendent de la chambre hop-up utilisée et des composants spécifiques, et il est probable que même au sein d'une même version de gearbox, on trouve de nombreuses variations. Une bonne façon de commencer la recherche des bonnes pièces pour notre réplique airsoft est de mesurer les pièces d'usine et de chercher des équivalents de tuning avec des dimensions similaires. Le dernier composant important qui est différent est le tappet plate. En général, ceux des gearboxes V3 ont une partie avant plus longue.
Quand j'ai commencé mon aventure avec l'airsoft, ces constructions semblaient être deux mondes différents. Néanmoins, au fil du temps et de mon expérience, il s'est avéré qu'ils avaient bien des points communs.
Tout d'abord, les normes pour les engrenages sont les mêmes ici. On a trois roues pour chaque système. On peut les transposer librement entre les gearboxes V2 et V3. Évidemment, il ne faut pas mélanger des kits avec des rapports de transmission différents. De même, les roulements pour les deux solutions sont les mêmes. Si on a des trous de, par exemple, 8 mm chacun dans les deux mécanismes, on peut utiliser les mêmes pièces de manière interchangeable dans ceux-ci. Par conséquent, les shims sont également universelles. C'est une grande commodité et une bonne nouvelle pour de nombreuses personnes qui cherchent à améliorer leurs répliques airsoft.
En parlant de tuning, il est impossible d'omettre la pneumatique de nos répliques d'airsoft. Après tout, c'est elle qui joue un grand rôle pour assurer les meilleures performances possibles. La bonne nouvelle pour nous, c'est que les gearboxes de la deuxième et de la troisième version de nos jouets acceptent les mêmes pistons avec têtes et cylindres.
Il est possible d'upgrader sa gearbox airsoft pour augmenter les performances de la réplique. Pour ce faire, on peut changer quelques pièces à l'intérieur de la gearbox, comme le moteur, le hop-up, le ressort ou même la batterie. Cependant, changer un élément peut parfois nécessiter de modifier d'autres composants.
Par exemple, le remplacement du moteur par un modèle plus performant entraînera une cadence de tirs plus élevée en mode full automatique, ce qui sollicitera davantage le ressort de la gearbox et réduira sa durée de vie. Il faudra alors envisager de changer également le ressort et éventuellement la batterie pour fournir l'énergie supplémentaire requise par le nouveau moteur.
Une gearbox améliorée et performante permet d'effectuer des tirs à plus longue distance (60 à 70 mètres), en particulier si le ressort est modifié et le hop-up amélioré. Un moteur plus performant permet également de réaliser des rafales de tirs plus spectaculaires, pouvant atteindre plus de 20 coups par seconde, en utilisant des batteries de 7 et 11 volts.
Une gearbox modifiée et améliorée augmente les chances de faire de bonnes parties en permettant de réaliser un maximum de "kills". Elle permet également d'éviter d'endommager la réplique au cours des années de service et de sorties en forêt.
Une mauvaise gearbox ou une gearbox basique peut provoquer des dysfonctionnements continus et fréquents sur la réplique. Plus une gearbox vieillit, plus elle a tendance à s'abîmer. Les modifications internes ne permettent donc pas seulement d'augmenter les performances de la réplique, mais aussi d'assurer la longévité de la gearbox.
Une mauvaise gearbox peut entraîner des tirs imprécis, une baisse de puissance de la réplique, ou une cadence de tirs défaillante due à une batterie ou un moteur défectueux.
La gearbox étant l'élément le plus important de la réplique, elle doit être solide et constituée de bons matériaux tels que le métal ou l'ABS. La gearbox assure une bonne partie de la bonne répartition du poids de la réplique. Le métal employé pour créer la gearbox est une garantie de fiabilité.
Voici une liste des principaux composants internes de la gearbox :
Améliorer et fiabiliser votre réplique airsoft passe par lui fournir un moteur de qualité et adapté à vos envies. On a les « high torque » d’un coté qui ne tourne pas vite mais qui ont du couple (force), et de l’autre les « high speed » vous l’aurez compris …l’inverse. Afin d'être pleinement satisfait de votre réplique nous mettons à votre disposition plusieurs modèles de moteurs airsoft, vous permettant de faire votre choix selon la performance et l'optimisation que vous voulez attribuer à votre réplique. Les moteurs airsoft font partie de la gamme des pièces internes airsoft.
Les possibilités susmentionnées ont donné naissance aux MOSFET. Un exemple d'un tel dispositif est, par exemple, le X-ASR de GATE. Grâce à un transistor approprié, nous pouvons ouvrir l'alimentation en tension du moteur sur un signal provenant du connecteur. Le MOSFET est une sorte de porte qui ouvre et ferme le flux de courant sur le signal de l'interrupteur, qui est alors notre connecteur. De cette manière, nous obtenons une augmentation de l'efficacité du circuit. Le courant ne doit pas passer par la pièce de métal qui est notre connecteur. En outre, nous minimisons le risque de dommages mécaniques.
En principe, même le MOSFET le plus simple, surtout s'il est équipé d'un frein actif, suffit probablement à la plupart des joueurs pour s'amuser. Cependant, les innovations ne s'arrêtent pas là. Une fois les problèmes de faible performance des connecteurs éliminés, d'autres inconvénients sont apparus. Personnellement, je considère que le plus grand est celui des interrupteurs. Ce sont eux qui régulent le cycle de réplique airsoft. Malheureusement, ils peuvent s'user assez rapidement. En outre, le besoin humain d'avoir des gadgets cool est fort et, au fil du temps, nous avons envie d'avoir plus de contrôle sur le cycle ou les réglages du sélecteur de nos répliques airsoft.
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