Vous faites partie d'une équipe de joueurs d'airsoft utilisant des répliques pour affronter des équipes adverses sur le terrain. Pour reproduire des combats tout en vous amusant, vous utilisez des pistolets, des revolvers ou des fusils mitrailleurs à billes. Si vous vous passionnez pour cette discipline, il y a de fortes chances que vous possédiez les meilleures répliques. Pour qu’elles restent opérationnelles et en parfait état, il faut les entretenir régulièrement, car elles peuvent tomber en panne. Si c’est le cas, il existe des solutions pour les faire fonctionner à nouveau.
Il est possible de s’entraîner avec une réplique ou de jouer avec si elle tire des projectiles en plastique. Par contre, cette dernière doit être régulièrement nettoyée et entretenue pour ne pas être défaillante, surtout pour les modèles GAZ/ CO2. Si tel est le cas, il est possible d’intervenir, mais il faut détecter d’où vient le problème.
En vous référant à la notice de la réplique, commencez par démonter la culasse. Avec un peu de dégraissant sur l’essuie tout, enlevez le long des glissières les impuretés (poussières, éventuellement grains de sable), ainsi que le gras du précédent entretien afin de repartir sur des glissières propres. Passez ensuite la tige de débourrage dans le canon avec un petit morceau d’essuie-tout humide pour enlever les impuretés qui auraient pu se déposer à l’intérieur du canon.
Attention, ne jamais mettre d’huile siliconée dans les canons internes, ni sur les joints hop-up, en effet les billes vont alors ramasser l’excédent d’huile et vont complétement dévier de leurs trajectoires. De plus les poussières et autres résidus pourraient alors se coller sur cette couche de gras dans le canon.
Dans cet article, nous aborderons les problèmes courants liés au levier de coupure et au chariot de déclenchement des pistolets airsoft, en nous concentrant plus particulièrement sur les raisons pour lesquelles votre gâchette peut se bloquer ou produire un bruit de clic étrange en mode semi-automatique. Lorsque votre pistolet airsoft est en mode semi-automatique et que vous appuyez sur la gâchette, vous pouvez parfois entendre un clic et le pistolet ne tire pas. Ce problème se produit parce que le chariot de déclenchement n'établit pas un contact correct avec les contacts de déclenchement.
Lire aussi: Tout sur les Gearbox Airsoft
Lorsque vous appuyez sur la gâchette, le chariot doit se connecter aux contacts de la gâchette, ce qui permet au pistolet de faire un cycle. Le problème se produit lorsque la boîte de vitesses repose dans une position où le levier de coupure est à moitié engagé. Si ce problème se produit occasionnellement, passez simplement votre pistolet airsoft en mode entièrement automatique et tirez une courte rafale. Inspectez le loquet du chariot de déclenchement qui s'engage avec le levier de coupure.
Pour les problèmes occasionnels, le passage en mode entièrement automatique et le tir en rafale résoudront généralement le problème. Cependant, pour les cas fréquents, une inspection plus approfondie et le remplacement des composants usés comme le levier de coupure ou le chariot de déclenchement sont nécessaires.
Si votre réplique ne fonctionne plus, il est possible que la batterie ne soit pas chargée, surtout s’il s’agit d’une réplique de type AEG. Un petit conseil si vous êtes distrait : ayez toujours avec vous une batterie de secours. Un accumulateur peut se décharger plus rapidement quand la température est inférieure à 10°.
Sachez que quelques heures suffisent si vous vous demandez : combien de temps faut-il pour charger une batterie airsoft ? Vous devez avoir un témoin de charge qui est rouge quand la charge est en cours et vert lorsque l’opération est terminée.
Une autre panne courante est le fusible. Il peut avoir tout simplement grillé, généralement un simple coup d’œil suffit pour le vérifier. Si c’est le cas, il faudra s’assurer qu’il n’y a pas un défaut dans la réplique qui fait un court-circuit (un cable dénudé, etc..).
Lire aussi: Tutoriel : Modification gearbox G36
Une autre possibilité de panne peut venir simplement du câblage, et plus généralement des cosses moteurs qui se sont débranchées. Cette panne est assez fréquente et dans ce cas, il ne faut pas insister à utiliser votre réplique, car vous pouvez endommager son mécanisme et provoquer une panne encore plus importante.
Cette panne est souvent due à la bille, soit elle est de mauvaise qualité, soit elle a été mal stockée ou trop longtemps et elle a « gonflé » ce qui la fait bloquer dans le canon vite le détériorer. Il va donc falloir sortir la bille coincée et s’assurer que le joint hop up n’est pas détérioré. Vérifiez en tirant à nouveau des billes et observez la trajectoire pour vérifier que le joint hop-up n’est pas abimé. Si c’est le cas, reportez-vous à votre technicien airsoft de votre shop ou changez le vous-même. Dans ce dernier cas, il suffit de changer de marque ou de façon de stocker vos billes.
Attention, les billes biodégradables doivent être utilisées rapidement après ouverture du sachet.
La gearbox est un terme qui signifie en français » boite à engrenage », la gearbox airsoft va donc désigner tout le mécanisme qu’il est nécessaire d’ avoir pour propulser une ou plusieurs billes en dehors de la réplique d’airsoft. Une gearbox montée sur une réplique de fusil d’assaut automatique airsoft ou une réplique de pistolet mitrailleur airsoft va être naturellement plus complexe que le mécanisme de propulsion de billes présent sur la réplique d’un pistolet à gaz. La gearbox est donc l’élément le plus important sur une réplique, car toute la réplique d’airsoft se fait autour de la gearbox.
La gearbox est aussi un élément clé qui va jouer sur la puissance libérée par la réplique d’airsoft, en ayant un puissant moteur et un ressort adapté. Cet élément va également avoir une grande influence sur la précision de la réplique, notamment avec le hop up et ses effets sur la bille de six millimètres tirée par la réplique. Elle va donc permettre de déterminer non seulement la qualité des tirs de la réplique de fusil d’assaut ou de pistolet mitrailleur, mais aussi la puissance que va dégager la réplique au cours des parties.
Lire aussi: Choisir ses engrenages Airsoft
La gearbox airsoft est comme son nom l’indique une boite pleine d’engrenages, ce qui veut dire que la gearbox airsoft tourne autour du moteur, qui est l’élément central de la gearbox airsoft. Le moteur de la gearbox airsoft est donc un élément qui permet à la gearbox airsoft d’avoir toute l’énergie nécessaire pour actionner les engrenages de la gearbox airsoft et ainsi faire tirer la réplique d’airsoft. En actionnant un tir avec la détente, le piston situé dans la gearbox airsoft va se mettre à reculer à l’arrière de la gearbox airsoft pour permettre à la gearbox de comprimer de l’air dans la gearbox, ce qui permettra de faire des tirs.
Et en même temps que le piston recule, le ressort de la réplique d’airsoft va alors exercer une forte pression sur le piston de la gearbox, pour lui permettre de se rabattre violemment sur la chambre à air ou le cylindre et ainsi libérer tout l’air précédemment aspiré pour enfin envoyer la bille de six millimètres hors de la gearbox et donc hors de la réplique d’airsoft. Les engrenages présents entre le moteur de la gearbox et le cylindre servent à faire reculer le piston vers le ressort de la gearbox airsoft pour ainsi permettre à la gearbox de comprimer l’air nécessaire pour les tirs que doit assurer la gearbox.
Une cadence de tir peut être améliorée grâce à la gearbox. C’est à dire que le nombre de tirs que va faire la réplique d’airsoft sera plus important et passera de, peut être, dix coups par seconde à plus de quinze voire vingt coups par seconde. Tout dépendra aussi de la réplique utilisée lors de la partie. Mais toucher au moteur de la gearbox nécessite de faire certaines modifications sur certains autres éléments de la réplique comme le ressort ou même la batterie.
Etant donné que la gearbox airsoft est un élément incontournable de la réplique d’airsoft, il est possible de faire du upgrade avec sa gearbox airsoft. Le upgrade comme il a été dit précédemment, permet de faire augmenter les performances de la gearbox airsoft et donc de la réplique d’airsoft. Pour upgrader sa gearbox airsoft, il est possible de changer quelques pièces présentes à l’intérieur de la gearbox airsoft. Comme par exemple le moteur de la gearbox, le hop up, le ressort ou même la batterie de la réplique d’airsoft. Même si elle n’est pas placée directement dans la gearbox airsoft. Mais changer un des éléments de la gearbox pousse parfois à devoir aussi changer certains autres éléments.
Par exemple, le changement du moteur par un autre moteur plus performant, va entrainer une cadence de tirs à la seconde plus élevée en tirs full automatiques et va donc solliciter encore plus le ressort de la gearbox, qui va alors s’user encore plus vite et va donc avoir une durée de vie moins élevée. Vous pouvez changer e ressort de la réplique. Ca peut vous aider à faire de meilleurs parties. En plus de modifier les performances de la réplique en changeant le moteur initial par un moteur plus performant, il faut aussi prendre en compte le surplus d’énergie que va demander le nouveau moteur dans la gearbox.
Changer la batterie de la réplique d’airsoft est donc une chose à faire après avoir remplacé l’ancien moteur de la gearbox par un nouveau moteur, plus puissant encore.
Avoir une gearbox est évidemment la base quand on achète une réplique. Mais avoir une bonne gearbox qui va vraiment augmenter les performances de la réplique est une autre histoire. En effet si un joueur décide d’upgrader sa réplique et en particulier, sa gearbox, il va se retrouver à ne pas devoir changer que les engrenages qui ne se trouvent que dans la gearbox, mais bien une bonne partie des éléments internes de sa réplique, c’est ce qu’on appelle les modifications internes. Une gearbox bien améliorée et performante va pouvoir faire des tirs à plus de soixante voire soixante dix mètres de distance.
Enfin, si le ressort de la gearbox est modifié voire changé. Avec un hop up amélioré dans la gearbox les effets donnés aux tirs de billes permettront de faire des tirs, ou plus performants sur la visée ou plus performants sur la distance. Et enfin avec un moteur de base remplacé par un moteur plus performant dans la gearbox, il sera possible de réaliser des rafales de tirs encore plus spectaculaires pendant les parties d’airsoft pouvant monter parfois à des rafales de tirs de plus de vingt coups à la seconde. Ce sont les batterie de 7 et 11 volt qui peuvent aider à réaliser ces rafales.
Une gearbox modifiée et bien améliorée va avoir de bonnes conséquences sur le jeu du joueur qui a décidé de décupler ses performances en upgradant sa gearbox. Le fait d’upgrader la gearbox ne va pas que rendre plus performante la gearbox. Cette modification de la gearbox va également permettre au joueur d’augmenter ses chances de faire de bonnes parties en faisant un maximum de kills, cela lui permettra donc d’augmenter ses performances avec une réplique nouvelle en quelque sorte. Une gearbox dotée des meilleurs engrenages et des meilleurs éléments pourra non seulement décupler les performances de la réplique d’airsoft et du joueur d’airsoft, mais elle permettra aussi d’éviter à la réplique d’airsoft de s’endommager au cours de ses années de service et de sorties en forêts, à faire des parties d’airsoft. La gearbox airsoft améliorée est donc tout aussi bien essentielle à la réplique d’airsoft qu’elle peut être essentielle à son maintien en forme.
Une mauvaise gearbox ou tout simplement une gearbox basique va avoir tendance à provoquer des disfonctionnements continus et fréquents sur la réplique de fusil d’assaut type (M4, FAMAS,G36 ou AK47) ou les répliques de pistolets mitrailleurs de type (MP5, uzi, MP7 ou P90). Plus une gearbox va avoir tendance à vieillir et plus elle va aussi avoir tendance à s’abimer d’avantage. Les modifications internes ne permettent donc pas seulement à la réplique de voir ses performances augmenter d’un coup, c’est aussi l’assurance que la gearbox va tenir pendant encore un certain temps et va donc rester performante au fil des parties d’airsoft.
Une mauvaise gearbox va avoir pour principal défaut direct de provoquer des tirs non précis de billes de six millimètres. La gearbox va aussi entrainer une baisse de puissance de la part de la réplique d’airsoft, comme la réplique d’airsoft d’un fusil d’assaut par exemple. Cette baisse de puissance va parfois être provoquée par un ressort ou mal ajusté ou tout simplement peut performant. Une baisse de projection de billes provoquée par une mauvaise cadence de tirs peut aussi être dûe à une gearbox défaillante et notamment une batterie ou un moteur défectueux qui devrait être remplacé.
Chaque réplique de fusil d’assaut ou de pistolet mitrailleur airsoft a sa gearbox attitrée. Toutes les gearbox ne sont pas adaptables sur toutes les répliques. Certaines gearbox complètes M15 ou complètes AK47 ne seront adaptables que sur les répliques auxquelles elles sont attitrées et pour lesquelles elles ont été faites. Sur les répliques de pistolets à gaz, il n’existe pas vraiment de gearbox étant donné que la réplique du pistolet à gaz est de petite taille et ne peut contenir une grande gearbox. Pour les répliques de pistolets mitrailleurs de type MP5, MP7, P90 ou uzi , la gearbox est tout simplement plus petite que la gearbox des fusils d’assaut de type M4, AR15, SCAR h ou AK47.
La gearbox étant l’élément le plus important de la réplique, il n’est pas étonnant qu’elle se doive d’être solide et donc constituée de bons matériaux tels que le métal ou l’ABS. Les joueurs qui ont déjà eu l’occasion de démonter leurs répliques ont sûrement remarqué que la gearbox était la partie la plus lourde de la réplique. C’est d’ailleurs la gearbox qui assure une bonne partie de la bonne répartition du poids de la réplique, que la réplique soit un fusil d’assaut ou un pistolet mitrailleur. La gearbox est rendu lourde à cause de ses matériaux. Ou en tout cas qu’elle ne se brise pas avant un certain temps. Car il n’est rien de plus frustrant de ne pas pouvoir jouer pendant une partie d’airsoft quand la gearbox de sa réplique principale se fissure et tombe en ruine. Le métal employé pour créer la gearbox est une garantit de fiabilité.
L’entretien régulier de votre réplique AEG est crucial pour garantir ses performances optimales et prolonger sa durée de vie. Que vous soyez débutant ou joueur confirmé, maîtrisez les techniques de maintenance vous permettra d’éviter les pannes en pleine partie et d’optimiser vos performances sur le terrain. Une réplique AEG (Automatic Electric Gun) fonctionne grâce à un système électromécanique complexe. La batterie alimente un moteur qui entraîne des engrenages dans la boîte de vitesses, comprimant un ressort qui propulse ensuite un piston. Le système hop-up joue un rôle fondamental dans la précision de votre réplique. Ce petit joint en caoutchouc applique un effet de rotation arrière (backspin) sur la bille, lui permettant de parcourir une distance plus importante tout en maintenant une trajectoire stable.
L’entretien de votre AEG doit suivre une planification précise pour éviter l’usure prématurée. Le canon interne nécessite un nettoyage après chaque partie, tandis que le joint hop-up doit être vérifié toutes les 5 à 10 parties et remplacé annuellement. Avant de commencer le démontage, rassemblez les outils indispensables : tournevis cruciformes et hexagonaux, clés Allen de différentes tailles, pince à bec plat, marteau en plastique et chasse-goupilles.
Pour accéder à la boîte de vitesses, procédez par séparer le haut et le bas de votre réplique. Retirez d’abord le chargeur et effectuez un tir de sécurité, puis débranchez la batterie. L’extraction de la boîte de vitesses nécessite de retirer préalablement le tube de crosse et le ressort. Dévissez les vis de la poignée moteur tout en la maintenant avec le pouce pour éviter qu’elle ne saute. Pour ouvrir la boîte de vitesses, insérez un tournevis dans le guide-ressort et maintenez-le fermement pour contrôler la détente du ressort. Cette technique évite que les pièces internes ne s’éparpillent lors de l’ouverture. Une fois ouverte, procédez au dégraissage complet de tous les composants. Utilisez un dégraissant spécifique airsoft disponible chez Le Montagnard Outdoor pour éliminer la graisse usagée.
Un joint hop-up défectueux se manifeste par plusieurs symptômes caractéristiques : perte de précision, trajectoire erratique des billes, portée réduite ou double alimentation. Pour accéder au joint, démontez le bloc hop-up du canon externe. Retirez délicatement le clip de maintien et séparez le bloc du canon interne. Le choix du joint hop-up dépend de la puissance de votre réplique et du poids des billes utilisées. Pour une réplique de moins de 350 fps, optez pour un joint de 50° à 60° comme le Joint Hop-Up 50 degrés disponible chez Le Montagnard. Lors de l’installation du nouveau joint, appliquez une fine couche de graisse silicone sur la rainure du canon. Glissez délicatement le joint en respectant le sens de la rainure, puis remplacez la bague de centrage. Après le remontage, effectuez un réglage progressif du hop-up en tirant plusieurs billes. Ajustez jusqu’à obtenir une trajectoire rectiligne sur la distance maximale.
Le moteur de votre AEG nécessite un entretien régulier pour maintenir ses performances. Vérifiez mensuellement l’état des charbons et des connecteurs. Un calage correct du moteur est essentiel pour éviter l’usure prématurée des engrenages. Un moteur trop serré entraîne un bruit de grincement et chauffera excessivement. Pour effectuer le réglage, tournez la vis de calage par quarts de tour tout en écoutant le bruit produit. Le réglage optimal est atteint lorsque le bruit devient harmonieux et régulier.
Si votre moteur chauffe anormalement, plusieurs causes sont possibles : batterie inadaptée, ressort trop dur, engrenages mal calés ou moteur défaillant. En cas de surchauffe persistante, vérifiez d’abord le calage des engrenages . Des engrenages mal alignés créent une résistance excessive forçant le moteur.
Les problèmes d’alimentation sont parmi les plus fréquents. Si votre réponse ne tire pas alors que le chargeur est plein, vérifiez d’abord la qualité des billes. En cas de double alimentation, le joint hop-up est souvent en cause. Un joint déchiré ou mal positionné perturbera le flux des billes.
Lorsque votre AEG ne répond plus à la détente, commencez par vérifier les éléments électriques de base. Contrôlez l’état de charge de la batterie, les connexions du moteur et l’intégrité du fusible. Si vous entendez un simple « clic » sans rotation du moteur, le problème peut venir du blocage mécanique de la boîte de vitesses.
Pour un dépannage efficace sur le terrain , ayez toujours une trousse d’urgence. Elle doit contenir : une tige de débourrage, des fusibles de rechange, une batterie supplémentaire, et de l’huile silicone. Face à un bourrage, désengagez immédiatement le hop-up et utilisez la tige de débourrage. Ne forcez jamais et évitez de tirer à répétition, cela pourrait endommager le joint hop-up ou les engrenages.
Le choix des lubrifiants adaptés est crucial pour la longévité de votre AEG. Pour les engrenages, utiliser exclusivement de la Graisse Téflon pour Engrenages qui résiste aux fortes pressions. Les joints toriques et joints hop-up nécessitent une lubrification au silicone pur. L’ Huile Silicone 60ml est parfaite pour ces applications délicates.
Investir dans des outils de qualité facilite grandement l’entretien. Le Tapis de Maintenance Silicone protège vos pièces et évite les pertes. Constituez un stock de pièces d’usure pour éviter l’immobilisation de votre réplique. Les joints hop-up de différentes duretés ( 50° , 70° , X-Range 65° ) couvrent tous les besoins.
L’amélioration du système de compression offre le meilleur rapport performance/prix. Commencez par installer un joint hop-up de qualité comme le Joint 4UANTUM Friction Pro pour les billes lourdes. L’installation d’un MOSFET moderne protège vos contacts et améliore la réactivité. Les modèles comme le Perun ETU++ offrent des fonctionnalités avancées : précocking, frein actif et protection contre les surtensions.
Le réglage minutieux du hop-up fait la différence entre un tir moyen et un tir exceptionnel. Testez différents grammages de billes pour trouver le compromis idéal entre portée et précision. L’ alignement parfait du canon et du hop-up élimine les déviations parasites. Vérifiez que le canon est parfaitement centré dans le canon extérieur et que le joint hop-up applique une pression uniforme.
France-Airsoft.fr : Le plus grand forum francophone avec plus de 45 000 sujets techniques et une section dédiée aux pannes.
tags: #gearbox #airsoft #ne #tourne #plus #causes