Envie de participer ?
Bandeau

Le MP7 est un pistolet mitrailleur répondant au principe d'APDW (Advanced Personal Defense Weapon) qui vise à combler le fossé entre le pistolet mitrailleur conventionnel et le fusil d'assaut. Les PDW sont destinés à doter les troupes qui ne sont pas directement employées dans les combats d’une capacité de riposte significative.

Les officiers, équipages de chars ou servants d’artillerie n’ont pas besoin de s’encombrer d’un fusil d’assaut mais doivent néanmoins pouvoir faire face à une attaque inopinée et défaire des adversaires équipés de vestes pare-éclats en mesure de stopper une munition d’arme de poing.

Le MP7 est la réponse fournie par Heckler & Koch à cette demande. Il s’agit de la deuxième arme mise en production répondant à cet impératif, le premier étant le P90 de la FN Herstal. L’idée est de proposer une arme légère tirant une munition spécifique de petit calibre ayant une vitesse initiale importante. Le MP7 tire ainsi une munition originale de 4,6 millimètres pour une masse de 1,6 grammes sortant du canon à 725 mètres/secondes qui est en mesure de perforer un casque ou un gilet pare-balles jusqu’à une distance de 200 mètres.

L'arme en elle-même est construite en polymère renforcé d'acier pour la carcasse. Le chargeur de 20 coups est disposé dans la poignée. Le MP7 est équipé à l'avant d'une seconde poignée pliante et d'une crosse télescopique à l'arrière. L'arme qui est particulièrement légère peut donc être tirée à une main comme un gros pistolet en raison du faible recul de ses munitions, à deux mains grâce aux deux poignées pistolets ou encore comme une arme d'épaule avec la crosse dépliée.

Cette arme est donc particulièrement polyvalente, elle peut prétendre à concurrencer des pistolets mitrailleurs compacts comme le MP5K jusqu'au fusils d'assaut à canon court. Son mécanisme à gaz est une version réduite de celui du HK G36, ce qui est très rare pour un pistolet mitrailleur généralement opéré par recul.

Lire aussi: Découvrez l'histoire des munitions et chars anglais

Le MP7 est entré en production en 2001 et est actuellement évalué par l'OTAN en même temps que son concurrent le P90. La version définitive, le MP7A1, équipe depuis 2004 certaines unités des Forces armées en Allemagne. Il est également en dotation dans certaines unités des forces spéciales en Corée du Sud.

Heckler & Koch : Un fabricant innovant

Heckler & Koch est une firme d'armement allemande qui produit en particulier les pistolets mitrailleurs MP5 et MP7, les fusils d'assaut HK G36 et HK G3 et le fusil de précision PSG-1. Techniquement, Heckler & Koch s'est longtemps distingué par l'emploi du système de retardement de l'action par verrouillage par galets initialement développé pour la MG42 et qui est employé dans nombre des premiers succès de la marque comme le HK G3, le MP5 ou le HK P9.

Toute arme à feu fabriquée par H&K porte le préfixe H&K, et possède une désignation officielle ainsi qu'un suffixe pour les variantes. Son siège est à Oberndorf am Neckar dans le Bade-Wurtemberg près de la frontière franco-allemande et a été fondé en 1949 par les ingénieurs Edmund Heckler, Theodor Koch et Alex Seidel, qui a également travaillé dans les usines de Mauser.

À la base le programme de production de l'entreprise comprenait des machines à coudre, des outils, des formations et des machines pour l'élaboration d'outils. En 1955, le développement et la production d'appareils militaires débutérent. En 1956, Heckler & Koch décrocha l'appel d'offre de la toute nouvelle armée fédérale allemande concernant les fusils d'infanterie avec son HK G3.

Heckler & Koch produit avec le pistolet de service P8 et le fusil d'infanterie G36 les armes standards de l'armée fédérale comme le P10, arme de service de la police. En 1991, la multinationale anglaise en armement « British Aerospace / Royal Ordnance » absorbe l'entreprise. En 2002, un nouveau changement de propriétaire s'effectue (H&K Beteiligungs-GmbH) et donc la séparation des instances officielles et des armes civiles également. Depuis 2003 la partie civile de l'entreprise dénommée Heckler & Koch Jagd und Sportwaffen GmbH (HKJS) est menée de façon autonome.

Lire aussi: Analyse des chars War Thunder

Heckler & Koch a fait preuve de beaucoup d'innovation dans son histoire, comme le prouve l'utilisation précoce de polymères. Cependant certaines avancées technologiques ambitieuses de l'entreprise n'ont pas toutes été des réussites commerciales (par exemple, le fusil d'assaut avancé G11 qui a été abandonné après l'effondrement du bloc de l'est) ou encore le HK VP70 trop en avance sur son temps. H&K produit aujourd'hui une gamme complète d'armes légères et lourdes, des pistolets, pistolets mitrailleurs, fusils, lance-grenades ou mitrailleuses...

Caractéristiques détaillées du MP7A1

Le MP7 est un pistolet mitrailleur répondant au principe d’Advanced Personal Defense Weapon (APDW) qui vise à combler le fossé entre le pistolet mitrailleur conventionnel et le fusil d'assaut. Les PDW sont destinés à doter les troupes qui ne sont pas directement employées dans les combats d’une capacité de riposte significative.

Les officiers, équipages de chars ou servants d’artillerie n’ont pas besoin de s’encombrer d’un fusil d’assaut mais doivent néanmoins pouvoir faire face à une attaque inopinée et défaire des adversaires équipés de vestes pare-éclats en mesure de stopper une munition d’arme de poing.

Le MP7 est la réponse fournie par Heckler & Koch à cette demande. Il s’agit de la deuxième arme mise en production répondant à cet impératif, le premier étant le FN P90 de la FN Herstal. L’idée est de proposer une arme légère tirant une munition spécifique de petit calibre ayant une vitesse initiale importante.

Le MP7 tire ainsi une munition originale dont la dernière version est dotée d’un projectile en acier de 4,6 millimètres pour une masse de 2 grammes sortant du canon à 720 mètres/secondes qui est en mesure de perforer un casque ou un gilet pare-balles jusqu’à une distance d’au moins 200 mètres.

Lors d’une présentation effectuée en 2003, la munition aurait perforé la protection standardisée CRISAT (constituée de vingt plis de kevlar derrière une plaque d’1,6 mm de titane) à la distance de 300 mètres, ce qui représente le triple du requis OTAN de l’époque.

L’arme en elle-même est construite en polymère renforcé d’acier pour la carcasse. Le chargeur de 20 coups (des chargeurs de 30 ou 40 coups sont disponibles) est disposé dans la poignée. Le MP7 est équipé à l’avant d’une seconde poignée pliante et d’une crosse télescopique à l’arrière.

L’arme qui est particulièrement légère peut donc être tirée à une main comme un gros pistolet en raison du faible recul de ses munitions, à deux mains grâce aux deux poignées pistolets ou encore comme une arme d’épaule avec la crosse dépliée. Cette arme est donc particulièrement polyvalente, elle peut prétendre à concurrencer des pistolets mitrailleurs compacts comme le MP5K jusqu’au fusils d'assaut à canon court.

Son mécanisme à gaz est une version réduite de celui du HK G36, ce qui est très rare pour un pistolet mitrailleur généralement opéré par recul. L’arme tire ainsi culasse verrouillée, ce qui permet l’emploi de projectiles en acier à la capacité de perforation importante.

Le MP7 est entré en production en 2001 et a été évalué par l’OTAN en même temps que son concurrent le FN P90. Aucune décision n’a toutefois été prise relative à l’adoption d’un nouveau calibre OTAN.

La version définitive, le MP7A1, équipe depuis 2004 certaines unités des Forces armées en Allemagne. La Norvège a acquis plusieurs milliers de MP7A1 en 2007. La Police militaire britannique est quant à elle équipée d’une version semi-automatique du MP7 pour des missions de maintien de l’ordre.

HK416 et HK 417

À l’origine, il devait être nommé HKM4, mais il fut changé en raison d’un recours en justice de la firme Colt’s Manufacturing Company, qui s’estimait détentrice des droits commerciaux du M4, et un arrangement à l’amiable a été convenu.

Le système de piston à emprunt de gaz du HK416 est similaire à celui équipant déjà les fusils HK G36 et remplace le système à emprunt de gaz direct utilisé par les M4 et M16. Ce système a été repris de l’AR-18 d’Eugene Stoner et « amélioré ».

Le HK416 est uniquement disponible pour les agences gouvernementales et les organisations militaires. Il peut être acheté en tant qu’arme complète ou bien en tant que kit comprenant le boitier de culasse supérieur pour la conversion d’une arme de la famille Colt M4/M16.

Le HK 417 est un modèle fondé sur le HK416 mais conçu pour utiliser une munition de calibre 7,62 x 51 mm OTAN. Le MR223 (appelé MR556 sur le marché nord-américain) est la version civile du HK416. Il est équipé d’un canon de 16,5 pouces et ne fonctionne qu’en mode semi-automatique.

Utilisateurs du HK416

  • Canada : Le GTI (Groupe tactique d’intervention) de la ville de Longueuil, le GTI de la ville de Laval ainsi que le GTI de la Sûreté du Québec, de la ville de Québec (Québec) utilisent le HK416. Il semblerait que les HK 416 du GTI (Québec) soient équipés de deux viseurs : un red dot pour les engagements à courte distance et un viseur ACOG pour les engagements à plus longue distance.
  • États-Unis : L’arme a déjà été testée par les forces armées américaines qui envisageaient d’en faire leur nouveau fusil d’assaut en remplacement du projet XM8. Il est aussi testé ou en service dans certaines unités de police. Plusieurs unités des forces spéciales de l’armée américaine utilisent le HK416. La Delta Force utilise exclusivement le HK416 depuis 2006 en remplacement des Colt M4. Sa fiabilité a été la principale raison du passage au HK416 pour les forces spéciales américaines. Seules certaines unités d’élite ont eu l’autorisation d’utiliser des HK416 malgré le fait que l’armée américaine soit sous contrat avec Colt. Il est également très utilisé au sein du DEVGRU notamment avec un canon de 25 cm et un viseur point rouge EOTech doublé d’un grossissement 3x, ainsi que d’un canon long de 35 cm avec un silencieux et une lunette de visée nocturne 2,5x10.
  • France : Le HK416 est actuellement le fusil réglementaire dans une majorité des unités des forces spéciales. Il est devenu réglementaire dans la BFST, dans les CPA, au GIGN,ainsi que dans les commandos marine. Il équipera les 3 armées (Air, Terre, Marine Nationale) à partir de 2017, et ce de manière progressive sur une période de 15 ans, en remplacement du FAMAS.
  • Norvège : Le 11 avril 2007, le ministère de la défense norvégienne a signé un contrat d’une commande initiale de 8 200 fusils en vue de devenir le nouveau fusil réglementaire des forces armées. Le HK416 va remplacer l’AG-3 qui était utilisé depuis 1967. Le nouveau fusil a été légèrement modifié avec une crosse et une poignée différentes. Ce contrat inclut également l’achat de 6 500 pistolets mitrailleurs MP7.
  • Pays-Bas : Les forces spéciales néerlandaises Korps Commandotroepen ont sélectionné le HK416 après plusieurs tests de différents fusils d’assaut pour remplacer leur carabine Diemaco C8. L’arme a été aperçue sur plusieurs photos lors de la journée de recrutement.
  • Pologne : Forces armées polonaises, Wojska Specjalne (forces spéciales), GROM, JW Komandosów, JW Agat.
  • Turquie : Les forces armées turques envisagent d’adopter une version du HK416 produite en coopération avec Heckler & Koch, appelée Mehmetçik-1. La fabrique d’armes turque MKEK a produit un peu plus de 9 000 Mehmetçik-1 pour tests et évaluations qui à l’issue ce sont révélait en dessous des besoins de l’armée turque. L’armée turque envisageai de remplacer tous ses fusils Heckler & Koch G3 par les Mehmetçik-1 en 2012. La production devait porter sur approximativement 500 000 fusils.

Le HK416 F remplace le FAMAS en France

France : le 23 septembre 2016, la Direction générale de l’Armement (DGA) annonce que le HK 416 F remplacera le FAMAS au sein des forces armées françaises, à raison de 101 000 exemplaires livrables à partir de 2017 sur une période de 14 ans, dans le cadre du programme sur l’arme individuelle future (AIF).

Caractéristiques du MP7A1 (Airsoft)

Informations générales:

  • Poids : 2120g
  • Taille : 380-590mm
  • Capacité : 40cps
  • Puissance : 315FPS
  • Mode de fonctionnement : GBB
  • Mode de tir : Semi/AUTO
  • Fabricant : KSC Japan

Aspect :

La réplique est très « propre sur elle » sans coulure, ébavurage ou autre grosse trace de moulage, si la plupart des composants sont en ABS, rassurez vous en vous disant que sur le vrai aussi c’est comme ça, on peut donc déjà dire que la réplique est « full métal ». Les parties en métal sont faites en aluminium et doté d’une jolie peinture ne s’écaillant pas au moindre choc.

Ces parties sont :

  • les rails,
  • le chargeur,
  • les organes de visées rabattables,
  • les autres organes (arrêtoir de culasse, sélecteur, etc.),
  • le canon,
  • la crosse.

tags: #gaz #mp7 #par #chars #histoire

Post popolari: