Envie de participer ?
Bandeau

Le Gâteau Citrouille est un incontournable d’Halloween. Pour l’occasion, j’ai choisi de réaliser un gâteau inspiré d’une de mes réalisations de 2013, mon gâteau du ‘’Cake show Montréal’’. J’avais gagné la deuxième position dans la catégorie intermédiaire. Voici une version plus kawaii et parfaite comme projet pour les débutants en cake design. Ce tutoriel fait partie des articles que MyCake vous met en ligne dans la lignée des articles invités.

Lorsque Jessica a annoncé son nouveau projet de collaboration avec des artistes invité(e )s pour écrire sur son site, je savais que je voulais y participer! Non seulement j’adore enseigner, mais ce que j’aime encore plus sont les collaborations!

Jessica : “Pour les personnes qui ne connaissent pas le terme “kawaii” (se lit “ka-oua-i-i”), il s’agit d’un mot japonais que l’on peut traduire par “chose trop mignonne et adorable à laquelle on a envie de faire plein plein de câlins tellement elle est choux !!!”. hihi ^^Sandra réutilisera cet adjectif plusieurs fois dans le tutoriel, donc “enregistrez” ce terme dans votre mémoire. Il est également très courant sur internet.

Ca vous tente ? Alors c’est parti !

Matériel nécessaire

Pour réaliser le gâteau en forme de citrouille et le modelage de chat il vous faut :

Lire aussi: Comment faire des Gateaux Pistolet

  • Un gâteau rond de 15 cm, 10 cm de haut une fois assemblé (recette de votre choix) j’ai utilisé un sponge cake à la citrouille, question de rester dans le thème, hihi.
  • De la crème au beurre meringue suisse ou ganache de couverture (recette de votre choix).
  • Sirop simple.
  • Garniture de votre choix (imaginez un gâteau à la citrouille avec une garniture au fromage Philadelphia un instant…yep)
  • Crisco (graisse végétale)
  • Fécule de maïs (pour rouler la pâte à sucre)
  • De la pâte à sucre de couleur Orange, Orange pâle, Rose, Rose pâle, noir et blanche.

Jessica : “Le Crisco peut être remplacé par de la Végétaline. Jessica : “Un exacto est un scalpel, un sac à pâtisserie est une poche à douille et un ruban à mesure un mètre ruban. J’adore découvrir les équivalences des termes.

Préparation du gâteau

  1. Préparez vos biscuits comme vous le faites habituellement. Perso, mes gâteaux ont toujours un petit dôme que je dois couper. Jessica : “Sandra a raison, un gâteau avec une bosse n’est pas un gâteau loupé en soit. Il vous suffit de créer des étages nivelés à l’intérieur et de manger les chutes au goûter ou au petit-déjeuner !
  2. Je coupe toujours mes biscuits en 2.ASTUCE DE PRO : Je cuis mes sponge cakes 5 cm de haut maximum pour prévenir d’assécher le biscuit.
  3. Utilisez un biscuit avec un dessous caramélisé et avec un peu de crème au beurre meringue suisse ou de la ganache de couverture, collez le plateau de gâteau. Il sera plus petit que votre couche de gâteau. Centrez le bien.
  4. ASTUCE DE PRO : Ajoutez une bordure de crème au beurre meringue suisse ou ganache de couverture avant de garnir votre gâteau. Elle préviendra des effondrements et conservera votre garniture bien en sécurité au centre des couches. Jessica : “Pour assembler votre gâteau, je vous invite à regarder ma vidéo sur “Comment monter un Layer Cake“. Je vous y montre notamment ce “boudin de protection” comme je l’appelle. ^^Attention, si vous utilisez une garniture de fourrage qui ne peut pas être utilisée en garniture de couverture, faites bien un boudin épais pour contenir votre fourrage lors de la sculpture de votre gâteau citrouille (il ne faut pas qu’il touche les côtés extérieurs).
  5. Une fois votre gâteau assemblé, avec un couteau à dent, sculptez la base de la citrouille.
  6. Pour le dessus du gâteau, utilisez un emporte-pièce légèrement plus petit que le gâteau comme gabarit.
  7. Sculptez avec l’aide du couteau à dent.
  8. Avec le plus petit couteau à dent, on ajoute des sections plus profondes autour de la citrouille.
  9. La citrouille manque un peu de rondeur hin? Alors on coupe pour rendre le tout plus…rond. On arrondit le tout ! Pas d'angles droits sur le gâteau citrouille de Sandra !
  10. Une fois que la forme vous satisfait, il faut emprisonner toutes les miettes de biscuits. On ajoute une ‘’crumb coat’’ avec la crème au beurre meringue ou ganache de votre choix.ASTUCE DE PRO : la ‘’crumb coat’’ c’est comme la couche d’apprêt avant la couche finalement de peinture sur un mur.
  11. Utilisez un lisseur flexible pour entrer dans toutes les petites craques inatteignables avec votre spatule coudée.
  12. Lorsque complètement figé, appliquez la couche de recouvrement final avant la pâte à sucre. Elle doit être bien lisse.
  13. Il ne manque qu’un visage à cette citrouille. Avec le petit couteau à dent, sculptez 2 ovales situés au centre de gâteau, très éloignés les uns des autres. Pour réussir un effet kawaii, l’emplacement des traits est très important. Quant à la bouche, elle devrait commencer juste en dessous des yeux, bien centré entre les 2. On remet au frigo pour que ça fige.ASTUCE DE PRO : Pour un résultat réussi à chaque fois, faites un croquis, c’est facile de tester l’emplacement de la boucle et des yeux sur une feuille de papier.
  14. Le gâteau est bien froid, la crème au beurre a figé, on peut donc commencer à le décorer.
  15. Utilisez un outil de modelage pour enfoncer la pâte et bien la placer. ...
  16. Roulez la pâte à sucre orange sur la longueur.
  17. Découpez la pâte à sucre qui est en surplus, ça n’a pas besoin d’être droit et un rectangle parfait.
  18. Avec les mains, on vient sécuriser la pâte à sucre tout autour du gâteau.
  19. À travers les 2 couches de pâte, passez avec votre exacto. Jessica : “Donc n’essayez pas de couper “pile au début de votre morceau de pâte à sucre”.
  20. Replacez la pâte et frottez avec le lisseur flexible.
  21. Découpez la pâte à sucre en extra à la base du gâteau.
  22. Lorsque la pâte est encore fraiche, avec un outil à modelage (bout arrondi), enfoncez la pâte là où il y avait les trous des yeux.
  23. Avec le même outil, définissez les sections de la citrouille.
  24. Avec l’exacto, découpez la bouche.
  25. Avec un outil plus mince, vous pouvez ajouter des veinures sur les côtés de la pâte à sucre. Dans mon cas, c’est vraiment minime comme ajout.
  26. Utilisez des outils pour la sécuriser bien en place au fond de la bouche.
  27. Les dents sont faites à partir d’un boudin de pâte à sucre blanche, aplatie et coupée en deux.
  28. Avec de la pâte à sucre noire, légèrement ovale et aplatie, on vient sécuriser les yeux dans la cavité précédemment préparée pour eux.ASTUCE DE PRO : Réalisez les 2 yeux en même temps avant de les coller. Jessica : “Pour avoir 2 yeux identiques, vous pouvez utiliser l’astuce de Sandra pour les dents, en faisant un boudin coupé en deux au milieu… Ou vous pouvez peser votre pâte !
  29. Pour les points de lumière, il suffit de créer des petites boules de pâte à sucre. Collez avec un peu d’eau ou de colle alimentaire. Jessica : “Ce détail, qui peut sembler anodin, est ultra important en fait pour le rendu “vivant et mignon” de votre gâteau citrouille.
  30. Les sourcils peuvent changer l’allure d’un visage.
  31. Avant de les coller, faite des tests d’emplacements.
  32. J’ai airbrushé ma citrouille (avec du colorant airbrush orange) parce que je suis accro à mon pistolet et au look. C’est vraiment facultatif. Si vous n’avez pas de airbrush, je vous recommande d’utiliser de la poudre alimentaire orange et un pinceau sec. En frottant les sections plus profondes, on obtient un résultat similaire. Attention, il faut que la pâte à sucre soit sèche aussi. Jessica : “A présent, Sandra va vous présenter plusieurs modelages de décorations bonbons à ajouter à votre gâteau citrouille. A vous de voir les quantités et couleurs de friandises que vous souhaitez ajouter !

Modelage des bonbons

  1. Pour les sucettes de pâte à sucre, il suffit de créer des boudins de pâte à sucre de différentes couleurs.
  2. Lorsque vous roulez les boudins ensembles, utilisez un peu d’eau ou de colle alimentaire.
  3. Les petits bonbons 2 couleurs sont très facile à réaliser. Coupez des cylindres de couleurs en quartier. Je coupe personnellement mes cylindres en 6.
  4. Maintenant, il faut rouler et amincir le cylindre en boudins.
  5. Lorsque le boudin est bien gelé, coupez le boudin avec un couteau ou un exacto bien aiguisé. Vous devriez voir un motif de bonbon.
  6. Pour les bonbons avec ‘’papier’’, il vous faut de la pâte à sucre de la couleur de votre choix. Jessica : “Vous pouvez obtenir ces plis facilement en essayant de reproduire un M ou un W (… un M à l’envers quoi !
  7. Roulez de la pâte à sucre de la couleur de votre choix.
  8. Formez une boule de pâte à sucre (j’ai choisi 2 teintes de rose pour un effet marbré) et insérez un bâton de pâte à sucre.
  9. Avec la même couleur de pâte, roulez une section allongée.
  10. Collez cette bande autour de la sucette. Jessica : “Attention, ce sont de plus gros boudin que pour les bonbons.
  11. Déposez sur le plateau graissé.
  12. Avec du chocolat fondu (ou des pastilles de candy melt) badigeonnez l’endroit ou vous voulez mettre le gâteau.
  13. Trempez des moitiés de bâton à sucette dans le chocolat fondu pour mettre derrière les sucettes de pâte à sucre. Jessica : “Sandra nous a rajouté à son tutoriel de gâteau citrouille, une vidéo de modelage d’un chat vampire absolument adorable ! Elle vous montre comment le modeler et comment l’intégrer au gâteau parfaitement.Vous pourrez découvrir dans cette vidéo (en plus de sa pédagogie que vous avez déjà vu dans les étapes de son tutoriel) son accent canadien que j’adore !!!
  14. C’est le moment de décorer.
  15. Insérez la tige des 2 côtés de la citrouille, insérez les tiges à fleurs dans le chocolat et laissez figer avant. Les tiges ne devraient pas être en contact avec le gâteau.
  16. Voilà! Le gâteau, chaudière de citrouille, est terminé. Jessica : “Oui oui oui oui oui !!! ^^ (comment ça, la question n’était pas pour moi ?

Conservation

Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour ce gâteau citrouille.

L'aérographe alimentaire

Vous prévoyez de faire l’acquisition du fameux pistolet qui colore vos gâteaux ? Prenez cinq minutes pour lire ces quelques conseils et devenir un as de l’aérographe. La décoration de gâteau à l’aérographe c’est la garantie d’un résultat digne d’une œuvre d’Art !

Qu'est-ce qu'un aérographe ?

L’aérographe alimentaire est une astucieuse petite machine qui ne demande qu’à nous aider à réaliser des merveilles. Lorsque l’on n’a jamais utilisé un aérographe ou du colorant alimentaire pour aérographe, sauter le pas pourrait paraitre un petit peu stressant. Il n’en est rien. Laissez nous vous expliquer le pourquoi et le comment de l’aérographe. Vous verrez, franchir le pas est un pur bonheur, facile et rapide.

Un aérographe pour faire simple projette de l’air grâce à un compresseur. Cet air est projeté dans un tuyau flexible au bout duquel se trouve un pistolet qui ressemble à un stylo. L’air projette le colorant comme le ferait un pistolet à peinture, en plus précis. L’ouverture du pistolet est contrôlée par une gâchette placée le plus souvent derrière la coupelle à colorant. Cette coupelle à colorant est dans les modèles les plus pratiques à utiliser, placée sur le dessus du pistolet.

Lire aussi: Technique du flocage velours expliquée

Quel type d’aérographe choisir ?

Votre aérographe doit être un modèle conçu pour l’alimentaire. Il est déconseillé de diluer des colorants gels pour les utiliser dans votre aérographe. Envie de réaliser une décoration bluffante sur vos gâteaux en pâte à sucre ? Vous allez voir, l'aérographe va vite devenir votre meilleur ami ! Commencez par relier le pistolet au compresseur en vissant la valve. Pour une belle application, veillez à placer votre aérographe à 15 - 20 cm de votre gâteau.

Comment utiliser un aérographe ?

Bon et sinon qu’est-ce qu’on fait avec tout ce qu’il y a dans le coffret ?

Branchement :

  • Connectez l’embout blanc de votre tuyau transparent à l’embout muni d’un adaptateur du piège à eau.
  • Connectez l’embout blanc du piège à eau au compresseur.
  • Connectez le chargeur électrique au compresseur.
  • Connectez l’aérographe à l’embout muni d’un adaptateur du tuyau transparent.
  • Branchez votre chargeur électrique à une prise électrique.

Utilisation :

  • Remplissez le godet de votre aérographe avec du colorant alimentaire liquide pour aérographe.
  • Attention, ne remplissez pas votre godet entièrement. On vous conseille de le remplir seulement à moitié pour éviter un déversement accidentel ou du gaspillage.
  • Tenez votre aérographe comme si vous teniez un stylo.
  • Une fois prêt à commencer, allumez votre compresseur en appuyant sur le bouton unique ON/OFF.
  • Pour pulvériser le colorant, poussez la gâchette vers l’arrière avec votre index. Plus vous poussez la gâchette vers l’arrière et plus vous libérez de colorant. Vous pouvez contrôler le débit de colorant en maintenant la gâchette entre sa position « off » et son recul maximum.
  • Pour arrêter de pulvériser, relâchez simplement la gâchette et placez votre aérographe dans son support.
  • Une fois votre projet terminé, éteignez le compresseur en appuyant sur le bouton unique ON/OFF.
  • Nettoyez votre aérographe en remplissant le godet avec de l’eau ou du nettoyant pour aérographe et en pulvérisant sur du papier essuie-tout jusqu’à ce que l’eau sorte claire.

Conseils :

  • Utilisez un plateau tournant et un papier essuie-tout lors de la pulvérisation.
  • Si vous utilisez plusieurs couleurs, vous devez toujours commencer par la couleur la plus claire.
  • Pulvérisez toujours sur du papier essuie-tout en premier avant de pulvériser sur votre surface à travailler.
  • Faites les découpes sur votre pâte à sucre avant d’utiliser votre aérographe. Entre chaque couleur, nettoyez l'aérographe avec le nettoyant pour aérographe.

Nettoyage de l'aérographe

C’est un outil indispensable lors de vos changements de couleur ou votre nettoyage final.

  • Placez le support pour aérographe ainsi que le pied stabilisateur sur le couvercle de votre aérographe.
  • Posez votre aérographe sur son support et placez sa tête dans l’ouverture présente sur le couvercle.
  • Versez du nettoyant à l’intérieur du godet de votre aérographe et à l’aide d’un pinceau, nettoyez les parois du godet.
  • Poussez la gâchette de votre aérographe vers l’arrière pour évacuer le nettoyant.
  • Répétez l’opération avec de l’eau jusqu’à ce que votre aérographe soit propre.
  • Enlevez la vis de serrage.
  • Retirez délicatement l’aiguille.
  • Nettoyez l’aiguille avec un coton-tige imbibé de nettoyant afin d’éliminer toutes traces de colorant. Essuyez ensuite l’aiguille avec un chiffon.
  • Prenez votre aiguille à l’envers, trempez le bout dans le nettoyant et rentrez votre aiguille (toujours à l’envers) dans le corps de votre aérographe plusieurs fois. Essuyez-la avec un chiffon. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus aucune trace de colorant sur l’aiguille.
  • Pour finir, replacez l’aiguille à l’endroit dans le corps de votre aérographe. Remontez la vis et remettez la partie arrière en place.

Autre utilisation : le pochoir

Choisissez la frise ou le motif que vous souhaitez dessiner sur votre gâteau et découpez les contours à l'aide d'un scalpel. Posez le pochoir sur votre gâteau en serrant bien le nœud, pour éviter qu'il y ait du jour entre le gâteau et le pochoir. Remplissez le gobelet avec de l'eau ou du solvant, puis bloquez le capuchon de l'aiguille avec un doigt et vaporisez. Continuez la décoration de votre gâteau avec du colorant aérographe orange.

Flocage velours

Une finition totalement différente d’un glaçage miroir.

Lire aussi: Nettoyage facile du pistolet à pâtisserie

Matériel

  • Chocolat et beurre de cacao
  • Colorants alimentaires (pour le velours coloré)
  • Pistolet à chocolat

Préparation du mélange

Faites fondre le chocolat et le beurre de cacao au bain-marie, en remuant de temps en temps Il faut absolument éviter les grumeaux et mêmes les petits grains qui pourraient obturer votre instrument : je conseille même de mixer au mixeur plongeant (parfois appelé 'giraffe')

Pour les proportions, elles sont toujours plus ou moins les mêmes selon les sites web : en fait cela dépend de la marque de chocolat et de beurre de cacao que vous choisissez.

  • Pour un velours blanc: Je conseille du Chocolat Blanc avec du Beurre de Cacao. Afin de renforcer la teinte blanche, ajouter des gouttes de dioxyde de titane (Vérifier qu'il est autorisé dans votre pays)
  • Pour un velours de couleur: prendre du Chocolat Blanc avec du Beurre de Cacao et quelques gouttes de Colorant alimentaire.

Conseils et astuces

  • Afin d'éviter d'inserer des grumeaux ou des grains de chocolat non fondu, prévoir une passoire. Je vous le disais plus haut, laisser ces grains, c'est risquer de boucher la tuyauterie...
  • Le réservoir étant vraiment trop grand, le tuyau d'aspiration risque de ne pas aspirer tout le chocolat. L'astuce est de mettre le chocolat dans un petit récipient que vous inserez dans le reservoir, en faisant attention à ce que le tuyau rentre dans le petit récipient

Sur la photo, vous voyez que j'ai pris un petit récipient en verre (un petit pot à yahourt)

Techniques d'application du flocage velours

1ère Technique : Pulvérisation Classique

  • Préparer la station de travail : dans le bonnes conditions météo, je prefere pulvériser dehors dans le jardin, car c'est une manoeuvre très salisante (vous allez en mettre partout !)
  • Placer l'entremets congelé sur un support. Je pulvérise dehors quand il fait beau bien sur, mais également quand il ne fait pas trop chaud, sinon l'entremets fond.
  • Vérifiez votre flocage, il doit être uniforme : ne pas hésiter à re-pulvériser aux endroits ou vous observez des "trous"

Une erreur de débutant est de trop pulvériser, or cela donne un visuel très grossier avec de gros grains qui ressemblent à des crachats...

2ème Technique : Utilisation du lave-vaisselle

Je vous le disais plus haut, quand les conditions ne sont pas réunies pour réaliser le flocage dans mon jardin, j'utilise mon lave-vaisselle : vider le lave-vaisselle, y poser un plateau tournant, poser l'entremets, pulvériser

J'ai utilisé cette méthode pour mon coussin matelasséRetirer le tout, puis faire tourner le lave-vaisselle à vide, afin de le laver, à haute température, avec un peu de javel.

3ème Technique : Pulvérisateur au Pistolet avec compresseur à air

La dernière technique s'apparente à celle que l'on vient de voir, mais le matériel change : on utilise un compresseur à air, et un pistolet ou le mix est placé en haut du pistolet : c'est une différence qui est importante par rapport à la précédente techniqueEn effet, le flux et la puissance sont beaucoup plus nettes et faciles à ajuster. C'est donc cette méthode que je préfère. Ce n'est pas un hasard si c'est cette méthode qu'utilisent les professionnels.

Avantages:
  • Le résultat visuel obtenu est parfait pour l'effet velours
  • Le jet est régulier grace au pistolet qui pulvérise le liquide placé en haut du pistolet : le résultat est plus homogène et on évite les crachats
  • Vous faites votre mix vous mêmes, donc vous ajoutez la couleur exacte que vous voulez : vous êtes libres de choisir la teinte que vous vouliez !
  • Vous pouvez ajuster facilement l'ouverture et la puissance du jet
Inconvénients:
  • Il faut acheter un compresseur à air ! c'est gros et donc il faut de la place...

Pour les instructions, ce sont les mêmes que la technique "2" : il n'y a que le matériel qui change.

Pour les modèles, j'ai vu beaucoup de modèles différents... donc pas de modèle mieux qu'un autre. On en trouve dans les grands magasins de bricolage (rayon peinture). Il faut juste que votre compresseur soit assez puissant, et donc en général, ils sont volumineux.

Néamoins, à ma visite à Déco Relief en Novembre, j'ai remarqué qu'ils vendent un bon modèle qui n'est pas énorme, est qui est très adapté pour les pâtissiers.

tags: #gateau #en #forme #de #pistolet #tutoriel

Post popolari: