Envie de participer ?
Bandeau

Game Of Thrones est une série tellement riche en péripéties qu'il est parfois difficile de se souvenir de tout. L'action de la saison 1 de Game Of Thrones se déroule dans un univers fictif composé de deux grands continents : Westeros, à l'ouest, et Essos, à l'est.

Sur cette page, vous retrouverez un résumé global de Game Of Thrones saison 1, qui récapitule de manière assez complète les points importants à retenir. L’intrigue commence dans les Sept Royaumes de Westeros alors que le long été se termine et que l’hiver approche.

Le Royaume des Sept Couronnes

Ensemble, ils forment le royaume des Sept Couronnes. Chaque contrée de ce royaume est gérée par une grande famille (les Stark, les Tyrell, les Frey, les Lannister, pour en citer quelques-unes). Ce monde présente une particularité climatique : il est marqué par la succession de longs hivers et de longs étés qui peuvent durer plusieurs années.

Depuis plusieurs années, le royaume des Sept Couronnes est dirigé par le roi Robert Baratheon. Robert Baratheon, le roi, arrive avec son cortège au sud du mur de Winterfell pour demander de l'aide à son vieil ami Eddard Stark. Ce dernier a épousé la reine Cersei Lannister et le couple vit à Port-Réal, la capitale, avec ses trois enfants : l'aîné, le prince Joffrey ; sa cadette, la princesse Myrcella ; le benjamin, le prince Tommen.

La sécurité de Joffrey, voué à prendre un jour la tête du Royaume, est assurée par un homme robuste, Sandor Clegane. Il porte d'horribles traces de brûlures au visage car lorsqu'il était enfant, il a été victime de la cruauté de son frère, Ser Gregor Clegane (alias "La Montagne"), qui lui a plongé la tête dans les flammes.

Lire aussi: Carabines Gamo : ce qu'il faut savoir

Cersei, pour sa part, a un frère jumeau, Jaime Lannister, avec qui elle entretient une relation incestueuse, et un petit frère qui souffre de nanisme, Tyrion Lannister.

Intrigues et complots à Westeros

Au début de cette saison 1, on apprend que le bras droit du roi (que l'on appelle la "Main du Roi"), Jon Arryn, est mort brutalement. Lord Eddard Stark est invité par son vieil ami le Roi Robert Barratheon à devenir la Main du Roi (son proche conseiller). Eddard est réticent mais reçoit une information comme quoi son prédécesseur a été assassiné.

Au nord de Westeros, Eddard Stark, dit "Ned" Stark, gère la région de Winterfell. Robert Baratheon, le roi, arrive avec son cortège au sud du mur de Winterfell pour demander de l'aide à son vieil ami Eddard Stark. Il a épousé Catelyn Stark (née Catelyn Tully) et ensemble, ils ont donné naissance à cinq enfants : Robb (l'aîné), Sansa (aînée des filles), Arya (la plus jeune des filles), Bran (10 ans) et Rickon (6 ans).

Ned Stark a également eu un fils illégitime, Jon Snow, avec une femme dont on ne connaît pas l'identité. Lors de la visite du roi, le jeune Bran Stark surprend, alors qu'il escalade une tour, les ébats entre Jaime Lannister et sa sœur Cersei. Souhaitant à tout prix préserver son secret, Jaime pousse l'enfant dans le vide.

Bran plonge dans le coma et perd l'usage de ses jambes mais rapidement, le mestre Luwin (qui joue le rôle de médecin) annonce que l'enfant s'en sortira. Bran est alors victime de plusieurs tentatives d'assassinat qui n'aboutissent pas. Ces assassinats manqués poussent Catelyn Stark à réaliser que la chute de Bran n'était probablement pas accidentelle.

Lire aussi: Guide d'Achat Carabines Gamo

Catelyn soupçonne les Lannister. Ils n'en seraient pas à leur premier meurtre, d'ailleurs. Le problème, c'est qu'elle en prend conscience alors que Ned Stark est déjà parti pour Port-Réal avec Sansa et Arya.

Accompagnée de son maître d'armes Ser Rodrik Cassel, elle gagne clandestinement la capitale et se fait aider par Petyr Baelish, qui gère des bordels sur place et semble amoureux d'elle, ainsi que par Lord Varys, un eunuque qui connaît tous les secrets du royaume.

En revenant de Port-Réal, Catelyn tombe sur Tyrion Lannister qui fait le voyage dans le sens inverse. Le jugeant responsable des attaques contre Bran, elle ordonne aussitôt qu'il soit arrêté. Elle le conduit chez sa sœur Lysa Arryn, qui élève seule son fils Robin, un garçon chétif qu'elle materne à l'excès.

Lysa ordonne que le sort de Tyrion soit décidé lors d'un procès par combat. Un homme la représente, un autre (Bronn) représente Tyrion... Malgré cette libération, l'arrestation de Tyrion provoque des bouleversements politiques importants.

Jaime Lannister blesse sérieusement Ned Stark en guise de représailles. Ned a mis le doigt sur le lourd secret de Jaime : en enquêtant sur la mort de Jon Arryn, il a découvert que ce dernier s'intéressait de près à la généalogie et que Robert Baratheon avait des enfants illégitimes.

Lire aussi: Carabine à Plomb Gamo et Laser : Guide

Peu après, Robert Baratheon meurt après une partie de chasse ayant mal tourné. Officiellement, Joffrey doit hériter du trône mais Ned Stark, qui attache beaucoup d'importance à la justice, estime que Joffrey ne peut pas devenir roi puisqu'il n'est pas l'enfant légitime de Robert Baratheon, pas plus que le petit Tommen.

Selon lui, le trône doit revenir en premier lieu à Stannis Baratheon, le frère aîné de Robert qui est seigneur de l'île de Peyredragon... et en second lieu à Renly Baratheon, son petit frère. Renly fait partie du Conseil du Roi.

Ned Stark envoie un courrier à Stannis et confronte Cersei sur la paternité des enfants : elle ne nie pas que Jaime soit leur père. Ned en parle également à Petyr Baelish. L'homme lui conseille de laisser Joffrey monter sur le trône car il sera malléable.

Sansa se fait à son tour arrêter par Sandor Clegane. Cersei la force à écrire à son frère Robb pour qu'il prête allégeance à Joffrey mais Robb refuse... et, vengeur, décide de partir avec une armée s'en prendre à Jaime Lannister qui assiège Vivesaigues.

Furieux, les Lannister réagissent avec violence : Cersei renvoie le chef de la garde royale, le fidèle Barristan Selmy, pour nommer Jaime à sa place. Ned Stark est quant à lui décapité sur décision de Joffrey, qui révèle vite sa cruauté. Enfin, Tyrion Lannister se voit confier le poste de Main du Roi à la place de Ned.

Arya Stark, petite fille combative, parvient à fuir Port-Réal en se joignant à un convoi de nouvelles recrues de la Garde de Nuit, se faisant passer pour un garçon.

Pendant que la maison Stark subit cette affreuse débâcle à Port-Réal, Robb a plus de chance. Sa mère Catelyn Stark a pu négocier avec la famille Frey le franchissement d'une rivière permettant à son armée de rejoindre plus vite Vivesaigues. Le prix à payer est lourd : il faudra que Robb épouse l'une des filles Frey et qu'Arya épouse l'un des garçons...

Tyrion se replie à Port-Réal, emmenant avec lui une prostituée, Shae, dont il s'est entiché.

La Garde de Nuit et les Marcheurs Blancs

La région du Mur, au nord de Westeros, est protégée par la Garde de Nuit, une confrérie dont la mission est d'empêcher le passage des sauvageons et autres créatures vers le reste du royaume. Au delà d'un gigantesque mur de protection de glace dans le nord de Westeros. Enfin, à la frontière Nord des Sept Royaumes, les frères de la Garde de Nuit surveillent un mur de 400km.

La Garde se compose exclusivement d'hommes ayant prêté serment et fait vœu de célibat. Jon Snow, le fils illégitime de Ned Stark, décide de s'engager dans la Garde de Nuit. Il entre en formation avant de prêter serment à la Garde et se lie d'amitié avec Samwell Tarly, un homme obèse et pleutre qui a rejoint la Garde de Nuit après avoir été renié par son père.

Un jour, ils voient revenir le cheval de Benjen, l'oncle de Jon Snow, sans son cavalier. Ils découvrent aussi des cadavres (mais pas celui de Benjen) qui, à la nuit tombée, reviennent à la vie et s'en prennent à Jeor Mormont. Jon lui sauve la vie et reçoit en cadeau une épée, Grand-Griffe.

Les marcheurs blancs, des créatures surnaturelles que plusieurs personnes prétendent avoir vues, ont cette capacité à ramener les morts à la vie en les touchant...

Sur le continent de Westeros, une unité de la Garde de Nuit, chargée de veiller sur le Mur, est presque entièrement massacrée lors d’une patrouille au nord du Mur.

Daenerys Targaryen à Essos

A Essos vivent en exil le prince Viserys Targaryen et sa petite sœur Daenerys, les enfants du Roi Fou Aerys Targaryen. Pendant ce temps, sur le continent d’Essos, les enfants exilés de la Maison Targaryen que Robert a écarté du trône, complotent pour reprendre leur place à Westeros.

Leur père ayant été destitué au profit de Robert Baratheon, Viserys et sa sœur ont dû fuir le continent. Dans ce but, Viserys Targaryen arrange le mariage de sa sœur Daenerys avec Khal Drogo, le chef de 40.000 guerriers Dothraki qu’il espère rallier à sa cause pour envahir Westeros.

Lors du mariage, Daenerys reçoit en cadeau trois œufs de dragon. Daenerys est promise au khal Dogo, un Dothraki, en échange d'une armée pour son frère Viserys. Les débuts de son union sont difficiles et Daenerys trouve une oreille attentive en la personne de Jorah Mormont, chevalier en exil.

La jeune femme finit par tisser un lien avec son époux et tombe enceinte. Puis le guerrier nomade est lui-même blessé lors d'un pillage qui tourne mal et Daenerys est contrainte de l'euthanasier.

Lors du dernier épisode de la saison 1, Daenerys est mortifiée de voir Drogo vivant mais plongé dans un coma éveillé. Elle met fin à ses souffrances en l’étouffant et incinère son corps, ainsi que la sorcière qui l’a manipulée. Elle rejoint aussi le gigantesque bûcher avec ses oeufs de dragons.

Les conséquences de la mort de Ned Stark

La mort la plus marquante reste sans aucun doute celle de Ned Stark, qui a choqué tous les téléspectateurs de la série tant elle était inattendue et violente. Dans le dernier épisode de la saison 1, la mort d’Eddard attise la haine dans le camp Stark.

Robb et Catelyn crient vengeance contre les Lannister. Avec autant de prétendus rois réclamant le Trône de Fer (Renly, Stannis et Joffrey), les bannerets du Nord décident de proclamer Robb roi du Nord et du Conflans.

Du côté des sœurs Stark, Arya a pris la fuite vers le Mur à l’aide de Yoren de la Garde de Nuit, en route vers le Nord avec des nouvelles recrues. Sansa, quant à elle, est condamnée à vivre aux côtés du jeune et tyrannique roi Joffrey, bien décidé à l’humilier.

Au Mur, le Lord commandant Jeor Mormont est ravi de voir que Jon a renoncé à déserter.

Enfin, à l’Est, Daenerys est mortifiée de voir Drogo vivant mais plongé dans un coma éveillé. Elle met fin à ses souffrances en l’étouffant et incinère son corps, ainsi que la sorcière qui l’a manipulée. Elle rejoint aussi le gigantesque bûcher avec ses oeufs de dragons.

tags: #game #of #thrones #saison #1 #résumé

Post popolari: