WAGNER propose une vaste gamme d'équipements de pulvérisation professionnels, adaptés à tous les types de travaux de construction. Cette gamme comprend des pompes à piston, des pompes à membrane, des pompes sans air (Airless), des systèmes chauffés ou assistés par air (AirCoat), ainsi que des pulvérisateurs de peinture HVLP et XVLP.
Il existe plusieurs types de pulvérisateurs de peinture sur le marché, chacun ayant ses propres caractéristiques et applications. Voici un aperçu des principales technologies proposées par WAGNER :
Dans ce système, la peinture est forcée et atomisée à travers un petit orifice (embout de pulvérisation) sous l'effet d'une forte pression.
La peinture sous pression est pulvérisée par une pompe à travers une petite buse de pulvérisation. Le jet est soutenu par de l'air, ce qui réduit le surplus de pulvérisation, permet une atomisation plus fine, un meilleur contrôle et un résultat final optimal. Les pulvérisateurs de peinture WAGNER AirCoat, comme ceux de la série SuperFinish, peuvent souvent être convertis de l'exécution Airless à l'AirCoat avec un compresseur, un tuyau et un pistolet AirCoat.
Les pulvérisateurs de peinture High Volume Low Pressure (HVLP) sont idéaux pour les projets de petite et moyenne envergure. Dans cette série, la peinture est pulvérisée uniquement par la pression de l'air. WAGNER propose par exemple la série Flexio pour les bricoleurs et les utilisateurs semi-professionnels, et la série FineCoat pour les pulvérisateurs professionnels.
Lire aussi: Conseils: Achat Pistolet Nerf
eXtreme Volume Low Pressure (XVLP) offre une plus grande quantité d'air, permettant de pulvériser des matériaux plus épais (viscosité) à une vitesse plus élevée. Il est idéal pour les projets de taille moyenne (jusqu'à 50m²).
Ce type de pompe est le plus polyvalent et convient à une grande variété de matériaux. Les pompes à membrane WAGNER peuvent être personnalisées avec un tube d'aspiration ou une coupelle de 5 ou 20 litres, en version Airless ou AirCoat (à air comprimé), ou chauffées en option.
Ces pompes sont idéales pour les matériaux épais (haute viscosité) tels que les enduits minces sans chaux ou les peintures ignifuges. La gamme ProSpray est spécialement conçue pour ces applications. Les pompes à piston sont disponibles en plusieurs versions, des petits modèles pour les travaux avec du latex et de la laque aux grands modèles pour les travaux plus importants ou les matériaux difficiles à manipuler.
La pulvérisation de peinture offre de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles comme le pinceau ou le rouleau. Par exemple, tous ceux qui ont déjà dû blanchir à la chaux une nouvelle maison savent à quel point cela prend du temps avec une brosse et un rouleau. La différence avec la pulvérisation est énorme. Là où vous passez des heures à rouler ou à brosser, vous vaporisez en quelques minutes.
Outre ce gain de temps, l'utilisation d'outils ergonomiques et d'équipements de protection individuelle appropriés vous permet également de préserver votre santé à long terme. Le travail est plus rapide et moins stressant que le travail manuel. Cependant, la pulvérisation de peinture exige des connaissances et des compétences, que WAGNER vous aide à acquérir grâce à des formations théoriques et pratiques. Le nettoyage et l'entretien d'une pompe requièrent également quelques connaissances. Au cours de ces formations, vous apprendrez, par exemple, à nettoyer complètement une pompe airless à godet supérieur en 8 minutes avec 2 litres d'eau!
Lire aussi: Fusils à aiguiser pour couteaux : le guide complet
Le pistolet à peinture Wagner Control Pro 250 M (référence 2371053) est idéal pour les bricoleurs expérimentés recherchant des résultats professionnels. Il utilise la technologie Airless haute performance (HEA), offrant une pression réduite pour une application de peinture parfaitement couvrante avec un minimum de brouillard. Cette technologie, associée à une nouvelle structure de buse, permet une maîtrise totale et des résultats impeccables, sans aucune trace. Le pistolet Airless Wagner Control Pro 250 M est équipé d'une gâchette à deux doigts, offrant un confort d'utilisation exceptionnel.
Pour tout achat d’un appareil de bricolage WAGNER, vous bénéficiez d’une garantie constructeur de 3 ans. En vous connectant simplement sur le site Wagner, vous avez la possibilité d‘étendre gratuitement cette garantie d’une année supplémentaire.
Le choix du pistolet à peinture Wagner dépend de plusieurs facteurs, tels que l'envergure du travail, le type de peinture utilisé et le résultat final souhaité.
Les modèles Wagner W867 et W665 conviennent bien pour la mise en peinture de quelques murs. Pour repeindre une maison/appartement entier, nous vous recommandons le Flexio 995, le Project 115, le Project Pro 117 ou le PowerPainter 60. Pour repeindre votre maison/appartement entier, y compris les murs extérieurs, ou pour des travaux de peinture réguliers, nous recommandons le Wagner Project 119 ou le PowerPainter 90.
L’Airless donne un résultat plus uniforme et travaille plus vite, mais est plus difficile à nettoyer. L’HVLP génère moins de brouillard de pulvérisation, mais donne un résultat moins lisse (bien que toujours beaucoup plus lisse qu’au rouleau). Les appareils HVLP sont en plus faciles à nettoyer. Les HVLP sont généralement utilisés pour les travaux relativement petits ou les petits objets, tandis que l’Airless convient mieux pour les travaux plus importants.
Lire aussi: Lunettes de tir haut de gamme : le guide ultime pour faire le bon choix
La peinture au pistolet produit toujours du brouillard de pulvérisation. Il convient ici de faire la distinction entre brouillard de pulvérisation et surpulvérisation. Surpulvérisation : la largeur du jet. Pour les pistolets Airless, la largeur varie entre 10 et 25 cm, en fonction de la buse de pulvérisation utilisée. En multipliant le premier chiffre de la buse par 5, on obtient la larguer du jet. Une buse 417 donnera donc une largeur de jet de 20 cm, et une buse 521 une largeur de 25 cm. Les autres chiffres se rapportent à la taille de l’orifice de la buse. Le brouillard de pulvérisation est la « brume » qui se libère lorsqu’on applique la peinture au pistolet.
Pour réduire significativement l’effet brouillard :
Le Wagner Project 119 est l'appareil préféré des peintres, promoteurs immobiliers et professionnels de la rénovation de maisons et d’appartements. Pour peindre des meubles, portes, etc., nous vous recommandons le Wagner PowerPainter 60 ou le Project 117. Ces appareils conviennent bien également pour les petits travaux de finition murale. Notamment en raison de sa belle qualité de pulvérisation, le Wagner XVLP 5000 est le modèle idéal pour les finitions murales et la mise en peinture de portes et encadrements. Pour les travaux importants, tels que bureaux et écoles, de même que pour une utilisation quotidienne, vous pouvez opter pour le Titan 450 ou plus haut. N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil personnalisé.
Les Wagner Project 117, PowerPainter 60, Project 119 et PowerPainter 90 s’utilisent avec des pots de peinture d’au moins 5 l.
L’Airless et le XVLP donnent à peu près le même résultat lisse. Le XVLP est mieux adapté aux petits travaux (env. 60m2) et est plus facile à nettoyer.
Modèle | Type de pulvérisation | Usage recommandé | Volume de peinture |
---|---|---|---|
W867 et W665 | HVLP | Petits travaux (quelques murs) | Faible |
Flexio 995, Project 115, Project Pro 117, PowerPainter 60 | Airless/HVLP | Maison/appartement entier | Moyen |
Project 119, PowerPainter 90 | Airless | Maison/appartement entier (int. et ext.) | Élevé |
XVLP 5000 | XVLP | Finitions murales, portes, encadrements | Moyen |
En quête d'un pistolet à peinture performant ? Le fabricant Wagner a probablement le produit qu'il vous faut ! Spécialisé dans la conception d'appareils pulvérisateurs pour laques, lasures et peintures murales, Wagner propose différentes séries prévues pour des usages spécifiques. Les pistolets Wall Perfect, par exemple, seront parfaits pour donner une nouvelle vie à vos murs, tandis que la série Wagner W est adaptée à des travaux sur de plus petites surfaces.
Côté budget, il faudra compter entre une quarantaine d'euros et plus de 1 000 euros pour les machines les plus perfectionnées. Les utilisateurs occasionnels se tourneront plutôt vers un pistolet à peinture (généralement plus simple d'utilisation), tandis que les stations de peinture sont davantage étudiées pour de plus gros projets de rénovation. Autres critères décisifs pour votre choix : le volume du réservoir, la tension et le poids de l'appareil.
Wagner possède des filiales dans de nombreux pays, dont la France, l’un des pays au monde où l’utilisation du pistolet à peinture est le plus largement répandue, ce qui fait de la France l'un de ses principaux marchés européens.
Nous vendons notamment des pistolets à peinture du fabricant allemand Wagner, l’un des deux leaders du marché mondial de pistolet peinture. Wagner dispose de plus de 60 ans d'expérience et possède le plus grand centre technologique au monde pour le développement des pistolets à peinture.
tags: #pistolet #peinture #Wagner #gamme