Le langage populaire, base de nombreuses observations, révèle souvent des aspects surprenants de la culture et des préoccupations d'une société. Comment le peuple se piquerait-il de délicatesse en son langage ? L'âpreté de chaque jour ne lui laisse apprécier que la satisfaction de ses gros appétits.
L'argot, langage typiquement français, est approprié en modifiant selon ses besoins le parler usuel. L'argot d'ailleurs est un langage essentiellement français, peu à l'étranger, quoi qu'on en ait dit.
Prenons l'exemple de l'ivresse : attendri, il verra en dedans, et se tiendra des conversations mystérieuses. Autre est éméché ; il aura certainement demain mal aux cheveux. Humecté, pochard, il a sa culotte, son casque, son sac, son affaire, son compte. Les plus ordinaires de l'ivresse sont tous également bien saisis.
De la figure passons à la marche : brouillards, tâtonnant en plein soleil, comme s'il était perdu dans la brume. Soleil, son plumet, sa cocarde, se piquant ou se rougissant le nez.
De synonymes, ces termes, la loi grammaticale n'en a pas un seul précis. Prenons boule, ou balle, ou coloquinte, ou calebasse ! Tête ronde, rien de plus ! Et frimousse, il y a quelque chose de nouveau, nous voyons se dessiner la physionomie. La Sorbonne, la boussole désignent le cerveau qui conçoit, raisonne et dirige. La mort elle-même semble vouloir prêter un verbe à chaque état.
Lire aussi: Suède vs États-Unis : l'analyse
Ainsi, ognon, à sa forme, et cadran, à la figure tracée sur sa paroi, sont bien plus expressifs que montre. Cadran ou ognon gravent mieux dans la tête ?
Un homme de 38 ans a été placé en garde à vue ce lundi pour avoir tiré au fusil en pleine nuit, à Mairé-Levescault. Le tireur était très alcoolisé. Ce n’est que quelques jours plus tard, le mercredi 3 janvier, qu’il s’est rendu compte que l’isolant de sa véranda présentait une perforation, semble-t-il due à un projectile. Après avoir fouillé les lieux, l’homme a finalement trouvé une balle de chasse de gros calibre.
En arrêt cardiaque à leur arrivée, ce chasseur âgé de 65 ans semblait avoir été victime d’un malaise. Les médecins du Samu et une infirmière, ainsi que les gendarmes de la brigade de ce territoire boisé étaient également sur place. Les secouristes ont tout tenté pour ramener cet homme à la vie. Une enquête plus approfondie permettra d’en savoir plus sur les circonstances de ce drame survenu pendant une battue. Il a trébuché et actionné son arme par inadvertance.
Donovan Capian, un agriculteur dans les Alpes-de-Haute-Provence, a découvert son chien mort tué par balle ce samedi 6 janvier à Oraison. C’est un ami de l’agriculteur qui a découvert le berger d'Anatolie mort. "Quand on a rentré le troupeau, il était 16h30. Mon chien était froid, ça a dû se passer vers midi. Il était allongé sous un arbre", explique Donovan Capian à BFM DICI. Le chien de Donovan a été tué un jour de battue.
Installé dans les bois entre Le Beausset et Le Castellet, un couple se dit victime de harcèlement de chasseurs. Martial Lecompte et son épouse ont "toujours été des amoureux de la nature". Et la situation n’a fait que se dégrader. La gravité de ces faits, en 1995, a poussé le sexagénaire à déposer une plainte, classée sans suite... Car les désagréments ont continué, avec aussi "des incursions et lâchers de chiens dans notre propriété, des tirs en direction de notre jardin en présence de ma femme et moi".
Lire aussi: Entraîneurs de tir en biathlon suédois : un aperçu
Un promeneur a découvert le carnage à Roquebrune-sur-Argens. "Mais cela n’a a priori rien à voir d’après mes informations, réagit le principal intéressé. Il s’agit plutôt, selon moi, de braconnage. "Impossible, rétorque Marc Bourdou, secrétaire de la Diane de chasse roquebrunoise. "Il nous est insupportable de tuer des animaux ainsi puis de les laisser à l’abandon. Pour ces derniers, il faudrait davantage s’orienter vers les riverains.
Un jeune homme s'est blessé ce samedi 13 janvier dans la matinée, lors d'un accident de chasse à Bray-sur-Somme. Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été blessé lors d'un accident de chasse ce samedi 13 janvier dans la matinée sur la commune de Bray-sur-Somme, près de Péronne, a appris France Bleu Picardie. Transportée à l'hôpital en hélicoptère, ses jours ne sont pas en danger.
À l'arrivée des secours, le blessé, un homme âgé de 50 ans, est conscient. 13/01/2024 : Gard. Il est gravement touché à l'abdomen et est transporté par hélicoptère vers l'hôpital de Nîmes.
Ce dimanche midi, les pompiers de Côte-d'Or sont intervenus à Sainte-Marie-sur-Ouche auprès d'un animal en détresse. L'animal a finalement été tué par un chasseur selon le Sdis 21 puis récupéré par ces derniers selon nos informations.
"Depuis maintenant plusieurs années, raconte la policière municipale d'Aiguefonde Patricia Legeay, ce chasseur fait l’objet de nombreuses plaintes et signalements au sujet du mauvais traitement souvent dénoncé qu’il inflige à ses chiens de chasse été comme hiver. 14/01/2024 : Aiguefonde. Suite à un nouveau signalement, la policière municipale est intervenue début de semaine à l’enclos du chasseur à Aiguefonde pour constater les conditions de détentions des chiens.
Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal
Durant la saison 2022-2023, les accidents de chasse ont causé la mort de six personnes, dont aucun non-chasseur, selon le bilan fin août de l'Office français de la biodiversité (OFB).
Dans les Pyrénées-Atlantiques, un accident de chasse est survenu dimanche 14 janvier 2024. Une balle est venue se loger dans une habitation, frôlant un homme. La balle a laissé un impact de la taille d’une balle de golf. Dimanche 14 janvier 2024, un incident est survenu à Sainte-Colome, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Pour la troisième fois en quelques semaines, les membres de l’association de l’École du chat libre de Grenoble et son agglomération ont découvert, dimanche, un chat pris dans un piège à mâchoires à Claix. « Nous n’avons pas pu sauver sa patte. » Gino Lopez est amer.
A la barre du tribunal de Thionville (Moselle), deux versions se sont affrontées mardi. D’un côté, deux jeunes hommes luxembourgeois qui ont porté plainte après avoir été menacés avec une arme puis pourchassé en voiture. La scène s’était déroulée un soir de mai, à proximité d’un chalet isolé. Le septuagénaire, dont l’expertise psychiatrique a fait apparaître un symptôme paranoïaque, a écopé de huit mois de prison avec sursis.
En effet, le choc a projeté ma voiture sur le côté. Lundi 18 décembre 2023, il est 8 h 40 lorsqu’un sanglier surgit d’un bois et percute le véhicule de Céline alors qu’elle circule sur la D951, non loin de Saint-Imoges. « Ma voiture a été endommagée mais cela aurait pu être bien pire. Peut-on tenir les chasseurs pour responsables lorsqu’un sanglier percute notre voiture sur une route où se déroule une chasse ? En théorie oui. Il n’est pas rare à cette période de l’année de croiser du gibier sur la route.
Après une chasse à courre, des veneurs ont fait la curée d'un cerf à un endroit passager de la forêt de Compiègne. C’est une vidéo particulièrement sensible qu’a postée le collectif AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd’hui) sur les réseaux sociaux. Après avoir eu raison d’un cerf à la chasse à courre, des veneurs ont dépecé l’animal sur le sol, devant un petit public, composé notamment de quelques enfants.
L'homme de 76 ans a été touché au niveau du bas ventre, à l'abdomen. L'auteur du tir est un chasseur du même âge à peu près, il participait à un battue au niveau de Carcen-Ponson. Il s'agit donc a priori d'un accident. Le tireur a été placé en garde à vue ce dimanche soir, c'est la procédure.
Un chasseur a perdu deux de ses chiens ce dimanche 21 janvier, dans la vallée du Galbe, à Formiguères. Un homme a perdu la vie ce dimanche 21 janvier, dans la commune de Trépail, située entre Reims et Épernay. Ce dimanche 21 janvier, vers 17h, deux chiens de chasse sont tombés dans un trou de terrier dans la vallée du Galbe à Formiguères. Au vu du terrain escarpé, les équipes du SDIS66 ont dû faire appel à l'expertise des secouristes de montagne.
tags: #fusillade #daim #tireur #définition