Le fusil de chasse est une arme indémodable et particulièrement adaptée à la chasse au petit gibier. C’est l’arme indispensable à tout chasseur. Au-delà d’un simple accessoire, c’est littéralement le prolongement de votre bras. En tant que chasseur, vous savez que votre arme est votre meilleur partenaire de chasse. En revanche, tous les fusils de chasse ne se ressemblent pas. Il est important de choisir le bon, celui qui sera adapté à votre morphologie, votre budget, votre activité, votre cible.
Il existe plusieurs types de fusils de chasse, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages :
Comme l’arme précédente, le fusil de chasse juxtaposé est une arme à canons basculants. Il est constitué de deux canons également, mais cette fois-ci côte à côte. C’est un fusil de chasse à double détente, c’est-à-dire qu’il tire deux coups simultanément. Il permet un tir instinctif grâce à une très bonne répartition de son poids. Le fusil de chasse juxtaposé est particulièrement propice à la chasse à la hutte ou la chasse aux billebaudes du petit gibier.
Le calibre d’un fusil de chasse est déterminé par le diamètre du canon. Le poids de l’arme et le calibre sont fortement liés également. Il existe un grand nombre de calibres sur le marché des fusils de chasse.
Chaque calibre de fusil possède ses avantages. Le calibre 12 est le plus répandu et le plus populaire. Il est polyvalent et s’adapte à la plupart des types de chasse. Une arme de calibre 12 permet d’atteindre des puissances élevées. Il est donc adapté pour des chasseurs ayant un gabarit suffisamment solide et ayant déjà de l’expérience. Le calibre 20 lui est souvent conseillé aux débutants. En effet, il est plus léger et a peu de recul, ce qui évite un tressaillement malheureux. Du fait de sa légèreté, il convient aussi très bien aux chasseurs ayant une plus faible corpulence. Il requiert cependant beaucoup d’adresse et un certain sens de la précision. Enfin, le calibre 410 est un petit calibre. Il est plus adapté aux petits gibiers. Avec un recul assez faible, le calibre 410 est moins bruyant et offre beaucoup de flexibilité.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Les fusils modernes nous sont proposés avec des options et celle des détentes devient un choix primordial pour la réussite au tir.
De nombreux chasseurs ont partagé leurs préférences concernant les systèmes de détente :
Un chasseur a partagé son expérience : après avoir acheté un Beretta superposé avec mono détente sélective, il est revenu à la double détente car il ne s'est jamais habitué au sélecteur.
Le choix entre mono détente et double détente dépend des préférences personnelles et du type de chasse pratiqué. La double détente offre un choix immédiat du canon et du choke, tandis que la mono détente peut être plus rapide pour les tirs successifs.
Les fusils superposés Verney-Carron représentent l’union parfaite entre savoir-faire armurier ancestral, design élégant et exigences de la chasse moderne. Les fusils superposés Verney-Carron répondent aux attentes des chasseurs passionnés à la recherche d’une arme fiable, durable et esthétiquement remarquable.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
tags: #fusil #superposé #double #détente #fonctionnement